performer55 a écrit :j'oscille entre Madagscar 1, rio 2, puis rio 2, madagascar 1, et vice-versa, et vice-versa.
C'est pas un peu pareil ton classement
hé ho carlos, on te d'mande si l'oasis orange c'est pareil que l'oasis passion ????
grâce à mes copains benja et paul, j'ai su apprécier l'acajou a sa juste valeur, et très honnêtement, l'acajou est un bois tout aussi respectable que le palissandre !!! et ce QUELQUESOIT le type de caisse !
performer55 a écrit :j'oscille entre Madagscar 1, rio 2, puis rio 2, madagascar 1, et vice-versa, et vice-versa.
hé ho carlos, on te d'mande si l'oasis orange c'est pareil que l'oasis passion ????
grâce à mes copains benja et paul, j'ai su apprécier l'acajou a sa juste valeur, et très honnêtement, l'acajou est un bois tout aussi respectable que le palissandre !!! et ce QUELQUESOIT le type de caisse !
Tout à fait d'accord la Golf GTI en acajou est très bein
carlos76 a écrit :
Tout à fait d'accord la Golf GTI en acajou est très bein
hé ho, c'est moi qui doit faire les blagues pourries ici !!!
headsup a écrit :
Il faudrait que je compare mes sensations ce soir, avec les oreilles reposées.
j'ai comparé, ma guitare et l'écoute au casque dse samples.
Ma Marquis ne possède pas ce côté "terne" de la juber-Indian, même s'il y a des similitudes.
J'ai par contre bcp de points communs avec la brillance des madagascar et rio.... Les cordes y sont sans doute pour qqch ???
Mais bon, je compare une guitare "live" avec des MP3...
Je crois que je n'ai absolument pas à rougir de ma Marquis, même si elle semble à peine moins riche en harmoniques... car elle semble possèder un peu plus de "consistance" dans tous les registres !
headsup a écrit :
J'ai par contre bcp de points communs avec la brillance des madagascar et rio.... Les cordes y sont sans doute pour qqch ???
Franchement j'en suis persuadé. J'aime beaucoup les tonalités du palissandre indien, et sa raisonnance cathédrale, et pourtant là dans l'extrait c'est celui que j'aime le moins ... Soit il a fait l'extrait avec des cordes de qualité différentes, soit c'est moi qui ait un problème d'oreille, ce qui n'est pas exclu.
Ce serait sympas qu'on se fasse nous même des blinds test: jouer avec nos guitares, et reconnaitre les essences. Ce serait encor eplus dur ^^.
Il pourrait y avoir des pièges avec du contre plaqué pourquoi pas.
Arbre a écrit :Ce serait sympas qu'on se fasse nous même des blinds test: jouer avec nos guitares, et reconnaitre les essences. Ce serait encor eplus dur ^^.
Il pourrait y avoir des pièges avec du contre plaqué pourquoi pas.
headsup a écrit :
hé ho carlos, on te d'mande si l'oasis orange c'est pareil que l'oasis passion ???? Rires, rires
grâce à mes copains benja et paul, j'ai su apprécier l'acajou a sa juste valeur, et très honnêtement, l'acajou est un bois tout aussi respectable que le palissandre !!! et ce QUELQUESOIT le type de caisse ! C'est indiscutable et c'est joli qui plus est !
Hey! salut headsup !!
J'ai vu M.Kauffer hier qui m'a dit, qu'il allait faloir bientôt faire une croix sur l'acajou, le rio c'est quasiment déja fait et le madagascar ne se trouve plus que sur commande, et au compte goutte. Alors il va sans doute faloir aller chercher des essences un peu moins "Noble" désormais pour fabriquer nos instruments préférés ! ou alors pillier d'autre resources
mon avis , je me lance
en bref :
l'acajou, je n'aime pas ou ne correspond pas à ce style de jeu
l'indien m'a déçu de part son manque de précision (voir aussi la qualité car surpris qu'il soit aussi brouillon)
le mada et le rio sortent du lot
Avec le recul comparer des guitares enregistrées c'est un peu comme comparer des vins juste en les regardant. Bon j'exagère un peu mais je ne suis pas loin.
Avec l'expérience et des essais j'ai entendu par exemple une guitare en palissandre indien enterrer des rio ...
Plus ça va plus je me dis qu'il y a des luthiers qui travaillent certains bois avec succès et d'autres moins. Si le son ne tenait qu'aux bois ce serait trop simple !
hackett a écrit :Plus ça va plus je me dis qu'il y a des luthiers qui travaillent certains bois avec succès et d'autres moins. Si le son ne tenait qu'aux bois ce serait trop simple !
Alors là, +100000000000000
Idem pour le test d'une petite qui avait en plus d'un "pauv" dos indien une table "même pas" épicéa
Les essences comptent, c'est certain et incontestable, mais la patte et le travail du luthier sont déterminants pour le quelque chose qui fait toute la différence entre d'excellentes guitares "de série" (Martin en tête ) et les guitares magiques
Complètement d'accord avec toi Raphael. La Cheval de Thierry le prouve avec son Sitka.
Cependant, chez Martin, je n'ai jamais été surpris par un Sitka. Idem pour les Palissandres où la difference entre un Mada et un Indien est indéniable. (Pour ne pas lancer une gueguerre puérile, pas forcement mieux, mais très different )
Ma préférence va au madagascar. Résonance, définition, richesse, équilibre des registres. tout pour plaire en somme.
2: l'acajou. Plus clair que le précédent, un peu moins résonnant. mais j'adore le 'boisé' de l'acajou.
3: le rio. résonant, je l'ai trouvé plus sombre que le madagscar, moins 'subtil'.
4. le palissandre. Je l'ai trouvé terne, surtout en comparaison avec les trois autres.