retour de vacances et surprises !!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

OlivierMTL

retour de vacances et surprises !!

Message par OlivierMTL »

Mauvaises surprises !
Alors, voilà après 1 mois passé dans cette France natale en espérant fuir la neige et le froid, raté Numéro 1, je rentre à Montréal, et je retrouve en plus des 1m20 de neige, 3 de mes guitares avec le joint du dos décollé, raté numéro 2, et une table fendue, raténuméro 3.
L,explication est que durant mon absence, nous avons eu une vague de froid extrême, c'est à dire -35 pendant une semaine, ce qui donne un bon -40*42 avec le facteur vent, ajoutez à celà un taux d'hygrométrie sous la barre des 10 %, plus le chauffage.... ca n'a pas résisté...
Image

Image

Image

mais est ce dû uniquement à l'hygrométrie ambiante, ou bien serait-ce un problème de séchage du bois ?
tous les dos avaient des renforts.
Voyons le côté positif, je vais apprendre a faire un peu de réparation,
à ce propos on m'a ramené de Cuba un vieux Laud très beau mais en très mauvais état, bref, un beau projet !
Image

Le laud est un instrument issu du Oud a 6 doubles cordes
PS: la plaque de protection n,est pas en plastique...

Sur ce, la compagnie pour laquelle je travaille m'envoie en inde d'ici 2 mois pour une période de 3 mois extensible à 6, dans le Maharashtran, à Pune, (lieu de repos de Gandhi) et je compte bien aller faire un petit reportage sur la fabrication des instruments locaux.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Olivier, je compatis, sincèrement! Je sais ce que sais car j'ai eu le souci par le passé pas de fractures de joint mais des fractures de table ! passé en dessous de 35% ça commence à craindre!!! Le seul truc, pas réfléchir trop, recoller et oublier ce vilain incident!

Bon courage!

Benoit de Bretagne
tonton ben

Message par tonton ben »

salut Olivier,

bah je pencherai plus pour une hygrométrie trop basse d'un coup (grosse variation subite de l'hygrométrie vers le bas quand il neige) qui a fait fellationner tes bouts de bois.

En même temps ta phylosophie de positiver et de voir que tu vas apprendre à réparer c'est classe de ta part. Je me souviens que tu avais refait une touche en rabottant direct sur la guiater comme Benoit, donc grand respect à ton travail.

Bon j'ai du mal à écrire parcequ'on a un peu picolé ce midi au boulot... :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

tonton ben a écrit :
Bon j'ai du mal à écrire parcequ'on a un peu picolé ce midi au boulot... :lol:
Non Olivier ne suit pas le conseil de tonton ben, ne sombre pas dans l'acool pour oublier ces fissures!

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Oh m.... :shock:

Super le retour de vacances :?
ça rigole pas le climat canadien! c'est vraiment cauchemardesque ce qui t'arrive là
Bon j'espère que cela ne t'a pas trop mis le moral dans les baskettes et que tu pourras rattraper tout ce bordel...
Que dire de plus, sinon que je compatis.
Courage pour les réparations.
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Salut Olivier, effectivement, c'est ta fête !
Bon un conseil, n'amène pas tes guitares en Inde, elles vont se prendre un +70% d'humidité ;)
Bonne chance pour les réparations, j'espère que tu vas bien y arriver.

à+
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Salut Olivier,

Ca fait de la peine.....

Cet hiver en suisse la neige et le baromètre était également au rendez vous! Ma flamenca c'est également repris 2 belles petites fissure lorsque l'humidité est passé en dessous de 35%.

La prochaine fois mets les dans des coffres, tout mes instruments de la même pièces qui était dans les coffres n'ont pas souffert.

Allez tu le prend au positif c'est très bien, bonne chance pour les reparations.

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Johan

Message par Johan »

Oula ça a du te faire mal au coeur quand tu as vu la 1ere puis la 2e puis...
Tu arrive à positiver c'est bien. moi j'aurai pété un cable!
raguillat

Message par raguillat »

Navré également Olivier ! :cry: :cry: :cry:

J'ai eu cette mésaventure avec une table classique et ça ma dégouté, alors avec plusieurs guitares, je n'ose même pas y penser...

Malgré les conseils de Benoît pour mettre des taquets, j'ai pô encore eu le courage d'y toucher et pense plutôt à un nouveau projet... je t'admire donc d'avoir ce moral de fer !!!

Tiens nous au courant de tes réparations, ce ne peut être qu'enrichissant pour tout le monde.

Bye
Alain
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Merci !! :lol:

celà me confirme juste que je dois acheter un humidificateur pour l'hiver !!
Celle qui m'ennuie le plus c'est ma réplique de Di mauro chorus, donc avec des ouies, question accès, zéro, je pense donc enlever le fond, et le réparer, et recoller, un bon entrainement !!! hahahah

c'est promis, dès que je suis en Inde, je vous fait un reportage sur la lutherie locale !!

un avant goût ??
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... usic_music
Florian

Message par Florian »

Olivier je compatis vraiment très fort à ta douleur :? je sais ce qu'il en est lorsqu'un accident arrive à un de ses instruments et je sais aussi que ça peut mettre dans un sale état...
donc garde le moral (plus facile à dire qu'à faire) et bon courage pour les réparations ;)
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Question : une table fendue est elle réparable ? je sais que le fond, ça ne pose pas de souci mais pour la table, j'ai entendu dire qu'une fissure était très domageable pour le son, même réparée et qui vallait mieux la changer...

pardon, Olivier, je veux pas te faire sombrer dans le désespoir.. j'ai connu ça aussi sur une guitare, je compatis. Bon courage en tout cas pour les réparations !

A+
Vinbert

Message par Vinbert »

et bien rastaferraille, pour avoir la réponse je t'invite à lire ce post http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1134
A+
"petite" cantine
rastaferraille

Message par rastaferraille »

:shock: je suis scié...
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

bonjour la tuile
bravo ppur ton attitude , tres classe!
pourras tu nous faire des photos des reparations svp?
phil
Répondre