Guitare manouche à expertiser

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Zealot
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Guitare manouche à expertiser

Message par Zealot »

Bonjour,

Voilà Benoit comme prévu, après mon coup de fil de Bordeaux, je poste les photos de ma gratte.

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Cette guitare sonne vraiment très bien. Elle est avant tout très puiissante et elle a des aigus monstrueux.

DOnc si vous savez si c'est une Di Mauro, une Busato, ou autre....

Je suis en train de la préparer pour la revenir en entier, j'ai deja passé toute la table à l'acétone, et le vernis est parti sans problème (le vernis qui était dessus était horrible et passé sans aucun savoir faire) Il me reste juste à enlever le cordier et le chevalet pour decaper le vernis qui est encore dessous. J'ai aussi passé tt le reste à l'acétone, sauf la tête (que je vais faire dans la foulée, car il faut enlever les cordes).

J'en ai profité pour refaire qques pieces de bois, comme le fond du talon.

Pour finir, j'ai deux feuillets de loupe d'orme, et je me demandais s'il est possible de plaquer le dessus de la tête par un morceau de feuillet...

Voilà, toutes suggestions sont bienvenues....

Je vous mets les photos de la restauration au fur et à mesure

Merci à vous tous.

Pierre
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

La tête me fait essentieillement penser à Di Mauro, avec la pointe au bout, le filet central foncé... mécas SB? super!!!! la touche qui descend ds la bouche fut également fabriquée de cette manière chez Di Mauro(cf: modèle n°1)
la bouche m'y fait moins penser... le bas de la grande bouche un peu creusée(un peu en forme de haricot me fait penser plus à une Patenotte ou Bucolo). le bas de la bouche d'une Di Mauro est bien droite.
Pas de tampon derrière la tête(marqué au fer chaud) que l'on pourrait deviner, même effacé!?

Je garderai tout d'origine, pas de placage sur la tête sauf si celà te semble égal de changer l'histoire de l'instrument!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 30 janv. 2013, 11:18, modifié 1 fois.
BenoA
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Message par BenoA »

... on dirait bien une Di Mauro.

Je n'ai pas vu de Gerome avec des touche revenant dans la bouche

Pour ma part, je ne toucherait pas a l'authenticité de l'instrument, sinon il perd sa valeur, et surtout son charme conceptuel.
BEnoa
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Je crois me souvenir d'un modèle dans le beau et bon livre de François Charle, où le trio sans nom en possède une avec la touche descendant dans la bouche.... rrr....

mais dans l'ensemble, ça ressemble à une Di Mauro... sauf la bouche...

Benoit de Bretagne
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Raphc
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Message par Raphc »

Il y a des Di mauro sans le fer sur la tête ? Sinon j'ai discuté avec un luthier rue de rome (Jaffre) qui semble bien connaitres ces guitares. Donc ca peut valoir le coup de passer le voir lors d'un passage a Paris.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Oui, souvent il y avait A.Di Mauro(Antoine Di Mauro) marqué au dos de la tête, souvent modèle de Joseph, courrant des années 50!

Parfois marqué en haut de tête, parfois marqué en bas de tête, parfois rien...

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Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 07 févr. 2007, 21:46, modifié 2 fois.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Les filets de contour de caisse sont ils tout bois ou le blanc est en plastique?

Benoit de Bretagne
BenoA
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Message par BenoA »

Pattenote ( louis ) a fait des grande bouche en forme de haricot lui aussi.
Peut etre une piste ...
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Zealot
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Message par Zealot »

Bonjour,

Merci bien de toutes vos réponses.

Les filets autour de la caisse sont en bois.

J'ai donc revernis toute la guitare au tampon, avec un vernis satiné. La guitare est superbe maintenant. J'ai aussi refait le cordier à neuf. Et j'ai aussi vernis le fond interieur. Bilan: le son s'est encore amélioré, et il était deja exceptionnel.

Je vous poste des photos d'ici peu.

Bye

Pierre
frankb
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Message par frankb »

Salut,

Une petite contibution.L'annee derniere j'ai acheté une guitare ressemblant beaucoup a la tienne.La bouche, le manche 3 partie avec mince filet d'ebene,la tete...j'ajoute la table est en 4 parties, le manche presente par ailleurs un renversement important (que favino a repris d'ailleurs). (je sais pas si c'est la cas sur la tienne).Le gars qui me la vendu pense qu'il s'agit d'une busato... (argument de vendeur ?)certains details peuvent correspondrent au petit modele ( la table 4 parties, le renversement, le manche vu sur le net (tapes archives favino sur google et tu trouvera une page busato), enfin la legereté de la guitare.D'autre part je connais un gars qui a presque la meme mais qui comporte des nacres tout le long de la touche (vu sur cetaines busato).Bon je l'ai montré a F Charle qui pense a du mirecourt ( la bouche sans doute ?).D'autre part la mienne possede une sale plaque en plastoc incrustée dans la table forme genre patenotte.P jaffré n'a pas vu ma gratte mais ce detail est present chez un luthier inconnu sur paris...enfin , j'ai changé le manche injouable (trop fin, creusé et justesse limite).Le luthier qui m'a fait çà a deja vu ce genre guitare qui serait de fabrication italienne...Dur Dur de s'y retrouver.

Quoi qu'il en soit le son est au rendez-vous.Grosses basses et sustain, a la fois rond "crunchy" et percutant (genre favino mais pourtant avec une caisse plus petite) alors busato ou pas...(je suis pas marchand).
Si t'obtients d'autres infos...

Bon swing et bravo à benoit pour l'ensemble de son oeuvre.
Franck
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Merci Franckb de partager ton expérience, aurais tu une photo de ta guitare? (Vous pouvez utiliser l'hébergeur: imageshack.us)

Benoit de Bretagne
BenoA
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Message par BenoA »

le manche presente par ailleurs un renversement important (que favino a repris d'ailleurs).
Quelle influence présente le renversement plus ou moins important ??

BenoA
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Un renversement arrière important du manche donnera une grande hauteur de chevalet donc plus de compression au niveau de la table d'harmonie, la table est en quelque sorte une membrane à qui on demenderait une plus grande vibration, donc un plus grand déplacement d'air dans la caisse soit... plus de son!

"Si vous tirez fort sur la corde d'un arc, la flêche partira plus loin"!

Benoit de Bretagne
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pa_t
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Message par pa_t »

Bonjour à Benoît, et aux amateurs de Di Mauro,

Il y a actuellement une Di Mauro Saint-Louis Blues qui se balade sur le web, avec une caisse typique de ce modèle, un cordier en petit trapèze, mais avec une marque au fer inhabituelle: dans un ovale horizontal, le nom "A. Di MAURO" en haut, en capitales, une lyre au milieu et "PARIS" en bas:

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Je n'en ai pas vu passer beaucoup avec cette marque, en plus, avec un manche en une pièce, contrairement aux manches di Mauro habituels, en 3 pièces. Et ça m'intrigue...

Ca vous dit quelque chose par rapport à la production d'Antoine di Mauro, en particulier en ce qui concerne la date? Ou faut-il se contenter de la fourchette chronologique habituelle: "des années 50"?

Merci d'avance de des lumières des uns et des autres.

Benoit de Bretagne a écrit :Oui, souvent il y avait A.Di Mauro(Antoine Di Mauro) marqué au dos de la tête, souvent modèle de Joseph, courrant des années 50!

Parfois marqué en haut de tête, parfois marqué en bas de tête, parfois rien...

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Benoit de Bretagne
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Bonjour,

Je suis très curieux de voir tes photos finales. Mon intérêt va surtout à ton choix d'un verni au tampon satiné. Il me semble qu'on choisit habituellement la technique du tampon pour que ça brille. Pourquoi ton choix, et surtout quels produits as-tu utilisés ?
Merci :wink:
François
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