12-fret VS 14-fret
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
12-fret VS 14-fret
Probablement une question posée des millions de fois sur les différents forums.
Mes recherches m'ont conduit sur ceci :
http://www.lutherie.net/12-14-evolution.html
Malgré la difficulté de trouver le vocabulaire qui correspond à ce que nous "entendons" ou "ressentons", pouvez-vous partager vos expériences de comparaison entre des modèles 12 ou 14 frets (de préférence avec diapason long dans les 2 cas) ?
Merci !
Bertrand
Mes recherches m'ont conduit sur ceci :
http://www.lutherie.net/12-14-evolution.html
Malgré la difficulté de trouver le vocabulaire qui correspond à ce que nous "entendons" ou "ressentons", pouvez-vous partager vos expériences de comparaison entre des modèles 12 ou 14 frets (de préférence avec diapason long dans les 2 cas) ?
Merci !
Bertrand
je rajouterais que, à mes oreilles, les 12 cases hors caisses apporte du "moelleux", et du coffre pour le jeu au médiator.Steph a écrit :Ben une OM 14 frets HC en 25.4" (une OM quoi) c'est génial, polyvalent et équilibré
![]()
Ben une 000 12 frets HC en 25.4" (une OOO quoi) c'est génial, polyvalent et équilibré
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Voilà...
...
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C'est une Om en mieux (mais avec 2 cases de moins)

Presque
: on peut ajouter ou inversement 
...
Déconne mise à part, l'OM est de mon point de vue le format idéal entre la puissance, la projection et l'équilibre des registres et ce, pour du jeu aux doigts, avec accessoires
, en fingerstyle, strumming etc ... le diapason long permet de conserver une super dynamique et la forme générale se "love"
perfect en jeu assis
Ben la OOO s'est tout pareil
avec un feeling certes différent, des articulations dont la "souplesse" main droite
diffère mais toutes ces caractéristiques sont présentes.
Toujours de ma ch'tite expérience, entre un diapason 24.9 et 25.4 sur un même format par exemple, tu obtiens plus facilement 2 instruments distinctifs.
Idem avec suivant l'origine de la table : 2 instruments forcément différents tous paramètres égaux par ailleurs
Idem avec l'essence de dos & d'éclisse : suivant l'origine, 2 voix distinctes mais là, le "tempérament", le caractère reste plus proche.
A la limite
, mais faut vraiment aller se la péter
sur les microns
, je trouve la OOO plus "subtile" et qui "gicle" plus vite
et l'OM plus "profonde" et "large" ... Ni plus ni moins, ni mieux ni meilleur : 2 formats justes parfaits
vraiment





Déconne mise à part, l'OM est de mon point de vue le format idéal entre la puissance, la projection et l'équilibre des registres et ce, pour du jeu aux doigts, avec accessoires



Ben la OOO s'est tout pareil


Toujours de ma ch'tite expérience, entre un diapason 24.9 et 25.4 sur un même format par exemple, tu obtiens plus facilement 2 instruments distinctifs.
Idem avec suivant l'origine de la table : 2 instruments forcément différents tous paramètres égaux par ailleurs

Idem avec l'essence de dos & d'éclisse : suivant l'origine, 2 voix distinctes mais là, le "tempérament", le caractère reste plus proche.
A la limite







Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Victor Denance a écrit :Je suis un intégriste des 12 frettes, un taliban des petits manches et des grosses caisses!
Pour moi, y a pas photo, les 12cases ont plus de patate, plus de volume, de projection, des mediums moelleux et pleins et des basses plus serrées (donc plus d'équilibre) que les 14 frettes.
Quel bonheur quand j'ai reçu ma D-18 12frettes Custom et que j'ai constaté qu'elle avait énormément plus de volume ET un équilibre spectral comparée à mon (ex) D28 Marquis! Quelle déception quand j'ai eu mon (ex) 000-18GE et que j'ai du admettre que malgré sont "0" en rab, elle avait moins de présence et de volume que ma 00-21Golden Era!
Je pense que l'explication se situe dans le volume de caisse supérieur, mais surtout dans le fait que le chevalet se retrouve décalé vers le bas, là où la table peut vibrer plus librement.
Si les deux cases en moins ne sont pas un probleme, alors je te conseille de sérieusement songer aux 12 frettes, tu ne seras pas déçu du voyage.
En image pour les versions vintages


Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
- claude31
- Messages : 468
- Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
- Localisation : le long de la Garonne
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fais gaffe, j'ai le dernier Canon pour immortaliser tes nouvelles "en live"
ceci dit, j'essaye d'éditer des vidéos mais très dur de pouvoir en sortir une sans faute
ces HD sont d'une telle précision qu'il parait difficile , hormis certains trucages dont je ne pompe rien de toute façon, (putain où est mon gosse) de sortir un projet, plutôt une maquette
mais bon, je m'excerce
ceci dit, j'essaye d'éditer des vidéos mais très dur de pouvoir en sortir une sans faute
ces HD sont d'une telle précision qu'il parait difficile , hormis certains trucages dont je ne pompe rien de toute façon, (putain où est mon gosse) de sortir un projet, plutôt une maquette
mais bon, je m'excerce

T'inquiète Claudeclaude31 a écrit :fais gaffe, j'ai le dernier Canon pour immortaliser tes nouvelles "en live"
ceci dit, j'essaye d'éditer des vidéos mais très dur de pouvoir en sortir une sans faute
ces HD sont d'une telle précision qu'il parait difficile , hormis certains trucages dont je ne pompe rien de toute façon, (putain où est mon gosse) de sortir un projet, plutôt une maquette
mais bon, je m'excerce

J'attends toujours que les chinois s'excitent un peu sur leur taff



Bref : on va s'entraîner velu le temps que l'enfouraillé aille chopé une tourista au curry



Quoi





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