comment avoir un diapason précis

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :C'est bien ce qui me semblait, pour la mi aigue toute fine il n'y a pas besoin de compensation. A la limite quelques dixièmes en limant le sillet.
Un petit copal, fait au ciseau à bois suffit :wink: .
@+

Carlos
Johan

Message par Johan »

Ah oui tiens au ciseau ? Pour les autres cordes aussi ? Ca doit pas être évident de tailler dans l'os
carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :Ah oui tiens au ciseau ? Pour les autres cordes aussi ? Ca doit pas être évident de tailler dans l'os
Pareil que le tusqueux :wink: .

Michel
Xavier

Message par Xavier »

Benoit de Bretagne a écrit :Placez votre sillet de chevalet aigue et basse à 651mm et pensez à 2,5mm de sillet/compensation! la 12eme case se situe à la jonction caisse manche.

Benoit de Bretagne
Merci à tous.

Benoît, si j'ai bien compris, dans l'exemple cité, pour un diapason de 650, je place la frette 12 (placée à la jonction) à 325 mm, donc pas de compensation sur le premier demi-diapason et le deuxième demi-diapason (de la 12 au sillet de chevalet) fait 326 mm, sans faire de différence entre les aiguës et les basses.

L'écartement des frettes de 0 à 12 est calculé sur un diapason de 650 et celui des frettes 12 à 19 sur un diapason de 651, ou bien je ne tiens pas compte de la compensation et place toutes les frettes à un écartement semblable comme si c'était un diapason de 650 :?:

Cafouno, merci pour le lien.

Cordialement,
Xavier
Florian

Message par Florian »

tu places toutes tes frettes selon un calcul pour 650 et la compensation se fera juste lors du collage du chevalet ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui Xavier, je pense qu'il faut tracer les frettes normalement, et coller le chevalet 1mm en arrière par rapport au 650mm :wink: !

Benoit de Bretagne
Xavier

Message par Xavier »

OK, merci, super, je commence à comprendre :shock: :shock:

Cela veut dire aussi qu'il y a un poil de différence de justesse entre les cordes jouées à vide et les cordes frettées, ce qui sera d'autant moins sensible que la compensation est faible. Donc pour une flamenca qui a une action basse et ne nécessite donc que peu de compensation, si j'ai bien compris, je peux me contenter d'ajouter seulement 1 mm pour placer le chevalet sur un diapason de 660, cela ne va pas s'entendre entre les cordes à vide et les cordes frettées. Et je calcule tous les écartement des frettes comme pour un diapason de 660.

Ce forum est génial, et en plus en français ! :lol: :lol: :lol:

Xavier
Répondre