reconstituer du bois.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

reconstituer du bois.

Message par alex42 »

bonjour a tous .

une petite question :lol: ...

quelqu un connaitrait la recette utiliser en usine pour reconstituer du bois avec des copeaux poussiere etc??

ca se fais comment??cuisson colle. moule?...j aimerais bien savoir ,pour essayer et surtout si ca marche pourquoi pas reconstituer mes copeaux d ebene en plaquette de 1mm d epaisseur pour diversde utilisation..

je ne crois pas avoir vu le sujet deja traiter..........mais je sais que ca se fais dans les usines.

donc pourquoi pas en parler un peu :lol: :lol:

merci
alex
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

dans les usines ils utilisent de la résine ou du celluloide

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Et une calandre pour presser, j'ai travaillé chez "ISOROY" pour ne pas les citer, une planche de panneau de particules de 22 mm au final, fait pas moins de 250/300 mm au départ, c'est une sorte de laminoir qui presse par paliers, la machine fait 200 mètres de long :shock: je crois que tu ferait mieux de ne pas creuser plus cette idée :wink: .
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Alex, l'aggloméré (panneaux, meubles etc) c'est pas vraiment le genre de truc qui a le vent en poupe, c'est blindé de colles et de résines qui relarguent des composants toxiques dans l'air. Les enfants y sont particulièrement sensibles.

Extrait:
" Santé

En juin 2004, le formaldéhyde a été classé comme « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Jusqu'alors, il n'était considéré que comme « cancérigène probable ». Il est à l'origine de cancers de la cavité buccale, des fosses nasales, des sinus, et son implication dans les leucémies est jugée quasi certaine.

Le méthanal est employé dans nombre de matériaux synthétiques; or ceux-ci relâchent au cours du temps des quantités non négligeables de méthanal. C'est pourquoi le méthanal est l'un des polluants les plus répandus à l'intérieur des habitations. Au-dessus d'une concentration de 0,1 mg/kg dans l'air, il peut irriter les yeux et les muqueuses, causant des conjonctivites, des maux de tête et des difficultés à respirer accompagnées de douleurs dans la gorge."

Source: http://fr.wikipedia.org/ (méthanal)
alex42

Message par alex42 »

merci messieur de m avoir completement decourage a tenter l experience :lol:

je vais trouver un truc plus simple et moins polluant......comment changer le plomb en or,, avec du gasoil,et de la super glue en gelee bouillie a la vapeur d une theiere :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et pourquoi tu n'utilises pas "du vrai bois d'arbre": les ébène de Macassar ou d'autres régions indonésiennes? Ces bois sont plus proches du Japon et sont souvent magnifiques!

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

j utilise du vrais bois :shock: :shock:

c etais juste pour savoir le processus du recyclage en fait..

vous savez ce que c est la soif d apprendre de vouloir tout savoir etc :lol: :lol:

non mais la c est bon la presse a carlos de 200 metre de long.......ca ma un peu calmer dans ma soif de connaissance

j vais reflechir comment construire la presse d abord et pis apres je reviendrais :lol: :lol: :lol:

n en parlons plus :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Le japon est le premier consommateur d'ébène de Macassar. Il parrait que les japonais font des boites aux lettres traditionnelles avec, à confirmer ;)
Peut être dans les campagnes ?
Raphc

Message par Raphc »

Arbre a écrit :Alex, l'aggloméré (panneaux, meubles etc) c'est pas vraiment le genre de truc qui a le vent en poupe, c'est blindé de colles et de résines qui relarguent des composants toxiques dans l'air. Les enfants y sont particulièrement sensibles.

Extrait:
" Santé

En juin 2004, le formaldéhyde a été classé comme « cancérigène certain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Jusqu'alors, il n'était considéré que comme « cancérigène probable ». Il est à l'origine de cancers de la cavité buccale, des fosses nasales, des sinus, et son implication dans les leucémies est jugée quasi certaine.
Le formaldehyde est une saloperie. Ne jamais utiliser sans gants et flux laminaire aspirant.
Répondre