comment avoir un diapason précis
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
comment avoir un diapason précis
Salut a tous ,j en suis bientot a la fin de ma classique ,ma question est ;quel méthode qui peut me garanti un diapason parfait ,pour pouvoir sortir les harmonie et avoir une guitare juste ,bien sur les traçages des frettes sont précis et la touche bien positionner ,je sais que sur une guitare de construction se n ai pas de la rigolade ,il ne faut rien négliger .
Arriver a la touche et frettes ,chevalet c est là mon souci ,car c est trés trés importent pour un guitariste .merci
Arriver a la touche et frettes ,chevalet c est là mon souci ,car c est trés trés importent pour un guitariste .merci
Je te l'ai deja expliqué dans ton post ma classique (à la 9e page)... ça fait plaisir de voir que tu suis (ou que tu ne me fais pas confiance)
... Je te remet le post que j'ai ecrit
Si tu as 332,5687 entre le sillet de tête et la 12°F cela fait 332,5687x2=665,1374 (plus la compensation)
etc
A+
Ps. ce n'est pas moi qui est inventé cette règle, c'est dans tous les Bouquins de lutherie

Donc si tu as 325 entre le sillet de tête et la 12°F cela fait 325x2=650 (plus la compensation)Vinbert a écrit :J'imagine que ton chevalet n'est pas encore collé, alors si c'est le cas, colle ta touche avec la 12e frette à la jonction manche caisse, ensuite tu pourra déterminer avec précision ou tu devra coller ton chevalet de manière que la guitare soit juste, c-a-d, au double de la distance entre le sillet de tete et de la 12em frette, mais attention, il faut penser à prendre en compte une compensation lors du collage du chevalet.
R.Courtnall dans son bouquin préconise d'ajouter 2mm de corde vibrante donc 650+2=652mm, cela est nécessaire pour compenser l'action des doigts qui en appuyant sur la touche créent une tension supplémentaire des cordes. Sans compensation chaque note serait plus haute qu'elle ne devrait.
Si tu as 332,5687 entre le sillet de tête et la 12°F cela fait 332,5687x2=665,1374 (plus la compensation)
etc
A+
Ps. ce n'est pas moi qui est inventé cette règle, c'est dans tous les Bouquins de lutherie
"petite" cantine
-
diapason
Bonjour ,Vinbert ,
j ai tout compris , un diapason de 650, doit etre nickel.
exemple;
1 frettes 36,5
12 frettes 325
diapason de 650+2 de compensation
Il faut bien surveiller les ecarts entre frettes jusqu'a la 12e frettes .
exemples
1frettes 38.5
12e frettes 327
le diapason est de 654 + 2mm de compensation.
merci Vinbert pour tout c est renseignement ,je suis un peut lourd!
j ai tout compris , un diapason de 650, doit etre nickel.
exemple;
1 frettes 36,5
12 frettes 325
diapason de 650+2 de compensation
Il faut bien surveiller les ecarts entre frettes jusqu'a la 12e frettes .
exemples
1frettes 38.5
12e frettes 327
le diapason est de 654 + 2mm de compensation.
merci Vinbert pour tout c est renseignement ,je suis un peut lourd!
Compensation flamenco
Salut Vinbert,
Au sujet de la compensation. Combien doit-on mettre de compensation pour une guitare flamenca qui a une action plus basse (2 - 3 mm) qu'une guitare classique ?
Comme tu le dis plus haut, Courtnall préconise 2 mm pour une classique, est-ce qu'on met aussi 2 mm pour une flamenca ou seulement 1 mm (je n'ai pas le Courtnall sous la main et je ne sais pas s'il en parle)?
Merci,
Xavier
Au sujet de la compensation. Combien doit-on mettre de compensation pour une guitare flamenca qui a une action plus basse (2 - 3 mm) qu'une guitare classique ?
Comme tu le dis plus haut, Courtnall préconise 2 mm pour une classique, est-ce qu'on met aussi 2 mm pour une flamenca ou seulement 1 mm (je n'ai pas le Courtnall sous la main et je ne sais pas s'il en parle)?
Merci,
Xavier
je ne peux te dire, je n'y connai rien en Flamenca (Courtnall n'en parle pas pour ce type de guitare) mais la logique doit rester la même, vu que l'on appui sur les cordes de la même manière. Après la compensation dépend du diapasons, il me semble.
Tu as un calculateur sur Stewart qui te donne la compensation (derniere ligne) http://www.stewmac.com/FretCalculator/ mais malheureusement il n'y a pas de section pour les cordes nylons seulement pour guitare acoustique (je ne sais pas si la règle est la même indépendamment du style de cordes)
A+
Tu as un calculateur sur Stewart qui te donne la compensation (derniere ligne) http://www.stewmac.com/FretCalculator/ mais malheureusement il n'y a pas de section pour les cordes nylons seulement pour guitare acoustique (je ne sais pas si la règle est la même indépendamment du style de cordes)
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
-
compensation
Salut xavier, je pense que c est pareille .Pour les classique il faut que tu mesure le bout du sillet de tete à l axe de la 12e frettes et tu multiplie par 2 et tu rajoute 2mm ,soit bien précis sur les mesures..Je pense aussi que le diapason des flamenca sont plus long (diapason) pour plus de vibration .
Avant toute chose renseigne toi bien pour etre sur.
Avant toute chose renseigne toi bien pour etre sur.
- riri
Re: Compensation flamenco
Salut Xavier,Xavier a écrit :Salut Vinbert,
Merci,
Xavier
Pour la longueur de corde vibrante (diapason+compensation), j'ai fait un gabarit en métal dont un côté vient se positionner sur l'axe, un autre côté, perpendiculaire et en butée du sillet de tête et un dernier côté parallèle au sillet de tête et perpendiculaire à l'axe à 651.5mm. J'aligne la bête, je centre le chevalet (milieu du cordier sur axe instrument) et le place en butée sur le gabarit...et le tour est joué, plus besoin de mesurer

A+
R.
PS: j'oubliais le chevalet est équipé de son sillet au préalable.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- riri
re
Si je ne m'abuse, plus le diapason est grand, moins il faut compenser ?
Sur une Ramirez que j'ai eue (pas à moi
, hélas) la longueur de corde était de 664mm alors que le diapason est de 663.5mm.
C'est ainsi que cela fonctionne ??
Merci
R.
Sur une Ramirez que j'ai eue (pas à moi

C'est ainsi que cela fonctionne ??
Merci
R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
gabarie
Salut riri,peut tu mettre ton gabarie en photos , sa a l air pas mal ton systeme. merci
-
- riri
Re: gabarie
C'est juste un rectangle de tôle parfaitement d'équerre qui mesure 651.5 sur 60mm qui tu maintiens sur l'axe de l'instrument avec des presses.cafouno.13 a écrit :Salut riri,peut tu mettre ton gabarie en photos , sa a l air pas mal ton systeme. merci
Aussi simple que bonjour.
A+
R.
Pas mal le lien !!
Dernière modification par riri le mer. 28 janv. 2009, 12:38, modifié 1 fois.