comment avoir un diapason précis

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cafouno.13
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comment avoir un diapason précis

Message par cafouno.13 »

Salut a tous ,j en suis bientot a la fin de ma classique ,ma question est ;quel méthode qui peut me garanti un diapason parfait ,pour pouvoir sortir les harmonie et avoir une guitare juste ,bien sur les traçages des frettes sont précis et la touche bien positionner ,je sais que sur une guitare de construction se n ai pas de la rigolade ,il ne faut rien négliger .
Arriver a la touche et frettes ,chevalet c est là mon souci ,car c est trés trés importent pour un guitariste .merci
Vinbert
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Message par Vinbert »

Je te l'ai deja expliqué dans ton post ma classique (à la 9e page)... ça fait plaisir de voir que tu suis (ou que tu ne me fais pas confiance) :roll: ... Je te remet le post que j'ai ecrit
Vinbert a écrit :J'imagine que ton chevalet n'est pas encore collé, alors si c'est le cas, colle ta touche avec la 12e frette à la jonction manche caisse, ensuite tu pourra déterminer avec précision ou tu devra coller ton chevalet de manière que la guitare soit juste, c-a-d, au double de la distance entre le sillet de tete et de la 12em frette, mais attention, il faut penser à prendre en compte une compensation lors du collage du chevalet.
R.Courtnall dans son bouquin préconise d'ajouter 2mm de corde vibrante donc 650+2=652mm, cela est nécessaire pour compenser l'action des doigts qui en appuyant sur la touche créent une tension supplémentaire des cordes. Sans compensation chaque note serait plus haute qu'elle ne devrait.
Donc si tu as 325 entre le sillet de tête et la 12°F cela fait 325x2=650 (plus la compensation)
Si tu as 332,5687 entre le sillet de tête et la 12°F cela fait 332,5687x2=665,1374 (plus la compensation)
etc
A+
Ps. ce n'est pas moi qui est inventé cette règle, c'est dans tous les Bouquins de lutherie
"petite" cantine
cafouno.13
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diapason

Message par cafouno.13 »

Bonjour ,Vinbert ,
j ai tout compris , un diapason de 650, doit etre nickel.
exemple;
1 frettes 36,5
12 frettes 325
diapason de 650+2 de compensation
Il faut bien surveiller les ecarts entre frettes jusqu'a la 12e frettes .
exemples
1frettes 38.5
12e frettes 327
le diapason est de 654 + 2mm de compensation.
merci Vinbert pour tout c est renseignement ,je suis un peut lourd!
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Xavier
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Compensation flamenco

Message par Xavier »

Salut Vinbert,

Au sujet de la compensation. Combien doit-on mettre de compensation pour une guitare flamenca qui a une action plus basse (2 - 3 mm) qu'une guitare classique ?

Comme tu le dis plus haut, Courtnall préconise 2 mm pour une classique, est-ce qu'on met aussi 2 mm pour une flamenca ou seulement 1 mm (je n'ai pas le Courtnall sous la main et je ne sais pas s'il en parle)?

Merci,
Xavier
Vinbert
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Message par Vinbert »

je ne peux te dire, je n'y connai rien en Flamenca (Courtnall n'en parle pas pour ce type de guitare) mais la logique doit rester la même, vu que l'on appui sur les cordes de la même manière. Après la compensation dépend du diapasons, il me semble.
Tu as un calculateur sur Stewart qui te donne la compensation (derniere ligne) http://www.stewmac.com/FretCalculator/ mais malheureusement il n'y a pas de section pour les cordes nylons seulement pour guitare acoustique (je ne sais pas si la règle est la même indépendamment du style de cordes)
A+
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Placez votre sillet de chevalet aigue et basse à 651mm et pensez à 2,5mm de sillet/compensation! la 12eme case se situe à la jonction caisse manche.

Benoit de Bretagne
cafouno.13
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compensation

Message par cafouno.13 »

Salut xavier, je pense que c est pareille .Pour les classique il faut que tu mesure le bout du sillet de tete à l axe de la 12e frettes et tu multiplie par 2 et tu rajoute 2mm ,soit bien précis sur les mesures..Je pense aussi que le diapason des flamenca sont plus long (diapason) pour plus de vibration .
Avant toute chose renseigne toi bien pour etre sur.
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riri
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Re: Compensation flamenco

Message par riri »

Xavier a écrit :Salut Vinbert,

Au sujet de la compensation. Combien doit-on mettre de compensation pour une guitare flamenca qui a une action plus basse (2 - 3 mm) qu'une guitare classique ?

Comme tu le dis plus haut, Courtnall préconise 2 mm pour une classique, est-ce qu'on met aussi 2 mm pour une flamenca ou seulement 1 mm (je n'ai pas le Courtnall sous la main et je ne sais pas s'il en parle)?

Merci,
Xavier
Salut Xavier,

Pour la longueur de corde vibrante (diapason+compensation), j'ai fait un gabarit en métal dont un côté vient se positionner sur l'axe, un autre côté, perpendiculaire et en butée du sillet de tête et un dernier côté parallèle au sillet de tête et perpendiculaire à l'axe à 651.5mm. J'aligne la bête, je centre le chevalet (milieu du cordier sur axe instrument) et le place en butée sur le gabarit...et le tour est joué, plus besoin de mesurer :wink: ...tu sais repérer la position du chevalet à l'aise et le coller relax :wink:

A+

R.

PS: j'oubliais le chevalet est équipé de son sillet au préalable.
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riri
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re

Message par riri »

Si je ne m'abuse, plus le diapason est grand, moins il faut compenser ?

Sur une Ramirez que j'ai eue (pas à moi :( :( , hélas) la longueur de corde était de 664mm alors que le diapason est de 663.5mm.

C'est ainsi que cela fonctionne ??

Merci

R.
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cafouno.13
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gabarie

Message par cafouno.13 »

Salut riri,peut tu mettre ton gabarie en photos , sa a l air pas mal ton systeme. merci
cafouno.13
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harmonie

Message par cafouno.13 »

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riri
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Re: gabarie

Message par riri »

cafouno.13 a écrit :Salut riri,peut tu mettre ton gabarie en photos , sa a l air pas mal ton systeme. merci
C'est juste un rectangle de tôle parfaitement d'équerre qui mesure 651.5 sur 60mm qui tu maintiens sur l'axe de l'instrument avec des presses.

Aussi simple que bonjour.

A+

R.

Pas mal le lien !!
Dernière modification par riri le mer. 28 janv. 2009, 12:38, modifié 1 fois.
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Johan
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Message par Johan »

Pour un diapason de 650mm sur folk, le calculateur de stewmac une compensation de plus de 2mm sur la corde aigue.
Ca me parait beaucoup... Tu es d'accord avec ça Benoit :?:

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carlos
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Message par carlos »

Sur le tonneau, on à mis la E aigue à 650mm et j'ai une compensation de 2.75 à la E grave, résultat, 2 mn pour régler les harmoniques sur les deux cordes graves :wink:
@+

Carlos
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Johan
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Message par Johan »

C'est bien ce qui me semblait, pour la mi aigue toute fine il n'y a pas besoin de compensation. A la limite quelques dixièmes en limant le sillet.
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