Ma classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cafouno.13

souplesse et son

Message par cafouno.13 »

salut gibus,j aime bien le sustain,je n avait pas penser à sa ,je veut en faire de ma classique , une polivalente au niveau du son ,espagnole ,brésilienne,et un peut jazz.Aprés que sa soit fini, si le son ne me convient pas je collerai des pastille d épicéa a l interieur sous la table .
riri

Message par riri »

Le Gibus a écrit :HEllo,

Plus c'est épais plus il y a de sustain!

+++
Logique, plus rigide...la vibration se fait plus sur la table que dans le manche. Nature du manche et de la touche influencent le son. Je me demande dans quelle proportion le poids de la tête du manche ainsi que son inclinaison (en général 14°) influencent sur le son....
Benoit de Bretagne

Re: souplesse et son

Message par Benoit de Bretagne »

cafouno.13 a écrit :salut gibus,j aime bien le sustain,je n avait pas penser à sa ,je veut en faire de ma classique , une polivalente au niveau du son ,espagnole ,brésilienne,et un peut jazz.Aprés que sa soit fini, si le son ne me convient pas je collerai des pastille d épicéa a l interieur sous la table .
Vous êtes sérieux?

Sinon la souplesse vient biensur de la longueur du diapason(plus la corde vibrante est longue, plus la corde est souple) et aussi de la rigidité de la table(fine, les cordes paraissent plus molles), du matériau des cordes(les alliance bleues paraissent plus molles que des d'Addario forte tension)... bref plusieurs points à ne pas négliger.

Benoit de Bretagne
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Des fois je me demande si on est pas en train de nous poser un canulare!

Euh peut être qu'il faut être plus radicale et les coller tout de suite!

Un ptit truc intéressant on en parlait dans un autre poste sur les vibrations nuisible ou on place des taquets dans la caisse à fin d'annuler ces harmoniques indésirable, ben il m'est venu une idée les batteurs utilise des petites plaquettes en gèle qu'il place sur leur peau à fin de supprimer ce wiiiiiikkk qui fais ch... tout les ingé son, ça peut être une alternative.

Je pense que en un premier temp c'est un peu moins radicale :) !

Cafouno est ce que tu pense finalement mettre des filets à cette gratouille?

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
cafouno.13

fillet

Message par cafouno.13 »

Salut le gibus, je ne c est pas encord , car je veut faire d une classique différente et personnaliser ,par contre si tu me dit que sa diffère le son peut etre oui,j ai déja poncer le bord de la table jusqu'au éclisses en arrondi .
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

ha ... tiens ... c'est original ... j'aimerais bien voir la bouille que ça a comme ça ...
(dans un format qui rentre sur mon écran, hein ! ;))
cafouno.13

frettes

Message par cafouno.13 »

Ce matin j ai travaillé sur le bricolage pour la mis au point des traçages des frettes ,le calcule est nickel .maintenant je réfléchi sur la pose des frettes,bien sur apres collage de la touche,et en suite il faut que je réfléchi sur la pose de mon chevalet . car je ne suit pas encord sur de la mesure du diapason ,il faut que je face des testes ,pour l instant j en suis pas là.
cafouno.13

diapason

Message par cafouno.13 »

Je recherche un bon diapason pour que ma classique soit polivalante ,pour jouer ,bossa ,jazz ,espagnol ,classique ,je ferai une recherche le web.
carlos

Message par carlos »

500, quand je sais pas, je met 500 :?
@+

Carlos
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

mais ... mais ... :shock: C'est bien avant qu'il fallait décider du diapason ! Toute la construction de ta guitare, la longueur de la caisse, la position de tes barrages, tout ça dépend de ce diapason !

Vraiment, je ne suis pas sur que tu abordes la lutherie dans le bon sens, ni avec la modestie nécessaire lors de la première réalisation. Jouer aux apprentis sorciers de la sorte ne te vaudra rien :( - il faut tenter de comprendre ce que tu vas faire AVANT de le faire, pas simplement prendre des informations à droite à gauche comme ça et les réunir à l'arrache. La guitare est un ensemble, elle doit être pensée comme tel avant d'en commencer la réalisation. Une classique prévue pour un diapason mais avec dans les faits un autre diapasion, sans filet, et avec des bouts de bois collés partout sous la table pour en modifier le son, ça ne PEUT PAS donner quoi que ce soit !

Je n'arrive vraiment pas à suivre ta manière de penser, et pourtant j'ai essayé ... A l'heure ou je tentais de faire un peu d'humour, tu m'as répondu "tu ne dois pas être luthier pour dire ça ..." : certes non, je ne le suis pas, mais si tu consultes le post dédié à ma guitare classique en construction, tu t'apercevras que j'ai eu la modestie suffisante pour me contenter de suivre un plan dans ses grandes lignes sans tenter, dès la première, de faire n'importe quoi. Voila qui est dit, je pense qu'il fallait que quelqu'un te le précise : tu fais les choses dans le mauvais ordre et personne ici, en tout cas surement pas moi, ne comprend réellement où tu veux en venir ni pourquoi tu fais les choses de cette manière. Alors soit tu es un génie mal compris, soit tu es trop présomptueux. Fin de lecture de ce post pour ma part, ce n'est plus amusant.
Dernière modification par gwenn-tal le mer. 28 janv. 2009, 11:51, modifié 1 fois.
bados

Message par bados »

oui.... et si la vérité était ailleurs :?: :roll:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Arbre

Message par Arbre »

Le premier homme qui c'est mis debout, n'était certainement pas un conformiste.
Il fait son expérience, et rien ne le force à poster ici, on ne fait pas un concours ou une compétition de la plus belle lutherie. On construit parce qu'on aime, à chacun sa façon de procéder et d'appréhender les choses non ?
Voilà, je veux juste tempérer un peu, pas jeter l'huile sur le feu ...
cafouno.13

la lutherie c est un art

Message par cafouno.13 »

Salut gwenn-tal , je ne suis pas luthier ,sa c est vrai . Voir mon profil ! c est pour sa que je pose beaucoup de questions , les questions que je poses ,sa m'aide beaucoup .Peut etre pour ma seconde guitare de construction sera moin compliquer . Je serai par quoi commencer sur un autre projer .tu a entierement raison ?je remercie quand meme toutes les personnes qui mon aider sur des points trés trés importent que j ignorer . Je découvre beaucoup de choses grasse a vous.Je joue de la classique de plus de 20 ans,c est depuis quelque moi que je découvre l art de la construction.
voila.
alex42

Message par alex42 »

carlos a écrit :500, quand je sais pas, je met 500 :?
desole je ne peut pas m empecher de le dire...............mais c a a ete mon fou rire de la journee............et je le cherche partout ce fou rire tous les soirc est important dans ma vie :lol: :lol:

merci carlos :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
cafouno.13

faire comment je veut

Message par cafouno.13 »

J ai oublié de te dire,gwenn-tal ,je fait se que je veut avec mes idées personnel. quand je dit que je colle des pastilles sous la table d harmonie,sa regard que moi.Tu croit qu une table d harmonie et faite comme sa! ( moin d épaisseur sur les graves et plus d épaisseur sur les aigus )et c est tout . La table est fini ! (Le son est bon ! )je fait se que je peut avec les moyen du bord .Si je consruit une classique se n est pas pour faire un concour et du commerce, c est avant tout un plaisir personnel .les luthier son bien équiper pour crée des tables d harmonies,ils ont le savoir faire .C est pour la simple raison je collerai des pastilles pour r attraper mes erreurs ,je n ai pas le chois .
Répondre