Ma classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cafouno.13

frettes

Message par cafouno.13 »

Alors , tout dépend le diapason ,un carlos
cafouno.13

12e frettes

Message par cafouno.13 »

la 12e frettes se met a la jonction de la caisse,question pour faire jolie .
cafouno.13

talon

Message par cafouno.13 »

J ai entendu dire que sur le talon, qui ne soit pas trop, gros pour avoir plus de liberter de la table.
Gazalain

Re: 12e frettes

Message par Gazalain »

cafouno.13 a écrit :la 12e frette se met à la jonction de la caisse,question de faire joli .
Je ne pense pas que ce soit ça la vraie raison, c'est plutôt comme repère de l'octave des cordes à vide.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Salut Cafouno,

En ce qui concerne la question de souplesse, il me semble que la rigidité de l'instrument influencera sur la souplesse des cordes, donc tout l'instrument rentre en question... il me semble que le manche et la touche leurs épaisseur les bois utilisés, l'épaiseur de la table, le bombage de celle ci vont influencer la souplesse! Difficile de dire fais comme ci ou comme ça chaque bois est différent.

En ce qui concerne le talon oui certainement qu'il va permettre à la table de mieux vibrer mais c'est aussi une question de poids et d'équilibre.

La 12 ème frette peut se retrouver n'importe ou ce qui est important c'est qu'elle soit au centre de ton diapason, après tout selon la longueur de ton manche tu n'auras pas le choix elle arrivera au bord de la caisse, le sillet de tête fait en principe 5mm, tu devrais donc avoir 330mm de la tête au corps.

STP mets des filets à ta guitare ça change tout, tu risques de le regretter!

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
riri

re

Message par riri »

Salut à tous,

A mon sens, la souplesse de jeu est en partie causée par l'action des cordes à la 12è (plus c'est haut, plus c'est dur), par le renversement du manche et la hauteur du sillet de chevalet par rapport à la table (couple plus important). Là, je ne prends pas en considération les bois utilisés, le barrage,...uniquement la mécanique, les maths !

Donc, tu auras, d'un côté, la flamenca, avec son action basse, chevalet bas,... jeu hyper facile et rapide...mais gare aux frisouilles ; de l'autre une "grosse" classique avec action haute, chevalet haut,...une autre couleur sonore riche en basses, plus difficile à jouer (gare à la tendinite) et une fatigue de l'instru.

Pour le talon, hormis le fait qu'il faut bien tenir les éclisses par quelque chose :wink: , je crois que la forme et l'ajustage du talon au fond sont aussi importants pour la sonorité. Place ta main sur le talon et joue, tu sentiras la différence.

Pour ce qui est de la 12è frette, il est mécaniquement parlant, plus intérressant de grouper les efforts. Donc, placer la 12è frette à la jonction caisse-manche est strucurellement correct et joue certainement sur le son. On parle bien de 1/2 diapason, à ne pas confondre avec la longueur de corde vibrante (diapason+ compensation).

Et surtout, même si c'est chi..., mets des filets, le son n'en sera que meilleur et la longévité de tes collages aussi.

voilà, voilà...maintenant, je vais prendre un kawa :wink:

A+

R.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Riri,

Je pense que par souplesse Cafouno pense à cette question:

Pourquoi la tension des cordes est différentes selon l'instrument que j'utilise, même cordes, même diapason, même bois?

Enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris! As tu une idée sur le sujet?

Après il est clair que la souplesse de jeux dépend de la hauteur de cordes et du manche (rondeur...).

+++
riri

re

Message par riri »

'chuis revenu du kawa...

hoho, me serais-planté ?? 'faudra que je reprenne un kawa :lol:

Là, on est du domaine de la sensation de facilité, de souplesse de jeu,...la quintescence de la lutherie, le summum de la facture instrumentale !!! Oulà, trop fort le kawa !!!! :wink: :wink:

Là, on est dans le goût personnel...LA SENSATION.

Théoriquement une corde est calculée pour donner une telle note avec un tel diapason et avec une telle tension.

Cà, on peut en être presque certain, note le "presque".

Le reste, l'impression dépend uniquement de la guitare, de comment elle a été construite. Indépendemment des matériaux utilisés, tu vas prendre deux luthiers, travaillant dans le même atelier, étant de la même école, utilisant les mêmes outils, les planches les plus voisines...bref tout à l'identique vont faire des instruments qui sonneront et qui auront un touché différent. D'où, le grand mystère de la lutherie :idea: :?: :?:

Voilà encore une idée...pourquoi ta bagnole a l'air d'aller mieux après avoir changé les freins :?: :?: Bon, je :arrow: :wink:

Bon après-m

R.
Arbre

Re: re

Message par Arbre »

riri a écrit :D'où, le grand mystère de la lutherie :idea: :?: :?:
Je crois aussi qu'il doit y avoir une petite dose de théorie du chaos là dedans ! Celui qui construit donne une orientation, et avant de monter les cordes il ne sait pas encore quel son exact il aura. C'est ça qui est magique aussi, sinon ce serait un peu plus ennuyeux.
riri

re

Message par riri »

C'est çà la différence entre la haute couture et le prêt à porter...c'est ce plus indéfinissable.

Au delà de l'étiquette qui est collée, il y a la "patte", sorte d'empreinte invisible du constructeur. Et c'est cette "patte" que l'on reconnaît.

Je tiens, de bonne source, que quelqun qui construit des instruments, y transmettra toujours cette "signature" invisible, peu importe le bois utilisé...car nous sommes tous uniques et nous luthons ce que nous sommes.

Bonn après-m

R.
gwenn-tal

Re: re

Message par gwenn-tal »

riri a écrit :C'est çà la différence entre la haute couture et le prêt à porter...c'est ce plus indéfinissable.

Au delà de l'étiquette qui est collée, il y a la "patte", sorte d'empreinte invisible du constructeur. Et c'est cette "patte" que l'on reconnaît.

Je tiens, de bonne source, que quelqun qui construit des instruments, y transmettra toujours cette "signature" invisible, peu importe le bois utilisé...car nous sommes tous uniques et nous luthons ce que nous sommes.

Bonn après-m

R.
Que que je suis pressé, comme cafouno je pense, d'entendre les prémisses de cette signature que l'on affinera avec le temps sur ma première guitare. Difficile, cependant pour moi qui en suis encore à me demander si je ne prendrais pas le manche (ou le chevalet, c'est selon) dans la tronche au premier bend, de se concentrer pendant la construction sur cette partie mystique et oh combien intéressante, de l'art du luthier. J'admire ceux qui, dès leur premier essai, en sont capables :)
riri

re

Message par riri »

Attends, attends...lors du cordage de la numéro 1, j'avais la trouille que la guitare ne se replie en deux ou que le chevalet n'aille rendre visite aux mécaniques... :lol: :lol:

Dans quel état on se met parfois...heureusement, rien de tout cela n'est arrivé...

Le piège de cette n°1 était ce foutu renversement qui rendait la guitare difficile à jouer (5mm à la chanterelle, dur, dur). D'où, on vire la touche, on rectifie le renversement en reprenant sur l'épaisseur du manche (pas de neck reset possible sur une classique), nouvelle touche, frettage,... et miracle :idea: la belle a sonné et sonne toujours car mon épouse la joue tous les jours :D :D :D .

Un bonheur d'entendre son premier instru jouer tous les jours.

Partie mystique, mon oeil :wink: J'essaye surtout de ne pas faire de c... et de ne pas m'amocher avec ces foutus outils qu'il faut affuter si souvent.

a+

R.
cafouno.13

souplesse

Message par cafouno.13 »

salut ,je pense que si l épaisseur de la touche est plus epaisse plus sa favorise la souplesse du toucher ,car les cordes subisse un peut moin de tirage, et les cordes sont presque paralel au niveau du chevalet( je me trompe peut etre ). Je ne c est pas encord quoi faire sur l épaisseur de ma touche.7mm et demi ou bien 7mm,je ne c est pas .Pour le traçage et sciage j ai trouver l astuce qui est trop bien ,quand j aurai fini mon bricolage je le mettrai en photos .
Vinbert

Message par Vinbert »

Très franchement je ne pense pas qu'il est une grosse différence de touché entre 7mm et 7.5mm, Courtnall dans sont bouquin préconise une epaisseur de touche entre 6 et 7mm.
A mon avis plus la touche est epaisse plus le sillet de chevalet sera haut et plus il y aura de tirant sur la table (effet levier), donc un touché des cordes plus dur, mais aussi plus de volume, mais ce n'est qu'une supposition je peux me tromper.
A+
"petite" cantine
Le Gibus

Message par Le Gibus »

HEllo,

Plus c'est épais plus il y a de sustain!

+++
Répondre