Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Le Gibus a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos encouragement!

Xavier, je suis un plan de chez LMI modèle Barbero.

Johan, c'est ce que je voulais faire mais je ne sais pas comment renommer le topic :lol:

+++
Tu edit ton premier message et tu change ton tître :wink: .
Et bravo pour ces guitares :wink:
@+

Carlos
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Carlos,

Merci c'est fait !
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
carlos

Message par carlos »

Voiiiiiiiilaaaaaa :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
milot

Message par milot »

elle est vraiment tres belle ta guitare le gibus, tres sobre et de la classe. un grand bravo.. :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Xavier

Message par Xavier »

Le Gibus a écrit :Xavier, je suis un plan de chez LMI modèle Barbero.
Salut Le Gibus,

Pour être sûr. Le plan de LMI que tu as utilisé, est-ce que c'est celui d'Arcangel Fernandez, qui a travaillé chez Barbero ? Il y a 7 brins à l'éventail. Il est marqué "Lewis bracing system".

Tu as suivi le même plan sur la deuxième ou as-tu pris le plan Barbero 1951 à 5 brins (comme Florian)?

Je te demande ça car je voulais savoir si on entend une différence entre les deux versions d'éventail, le gars qui m'a vendu le plan Barbero Fernandez (7 brins) sur eBay ne m'a pas convaincu dans ses explications et j'hésite encore sur le plan.

En tout cas ta blanca est superbe, j'ai hâte de voir la negra. :!:

Cordialement,
Xavier
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Xavier,

Oui c'est bien le plan 7 brins et j'ai repris le même sur la negra à fin de pouvoir me rendre compte de la différence.

http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... Bill+Lewis

Me semble que c'est un peu moins conventionel que la 5 brins, à mon avis ça sonne un peu moins typé flamenco mais ça reste une merveille. Après tout quand tu écoute Paco le son de l'instrument n'est pas très typé mais c'est plutôt lui même qui donne la couleur!

Franchement je sais pas si c'est la qualité des bois ou le plan mais cette guitare je l'adore! ... Peut être que c'est le luthier :wink: !

La negra est en phase de bouche porage :) ... je suis en train de tester un bouche pore en pâte de couleur brune dans lequel j'ai ajouter un peu de sciure du meme palissandre, on verra après ponçage le résultat. Sur ma première classique j'avais utilisé la ponce et après sechage celle ci est remonté à la surface ? Alors ce coup ci je tente autre chose.

+++
Xavier

Message par Xavier »

Merci Gilbert pour les infos. :lol:

Cela doit être super d'avoir construit sa propre guitare et qu'elle sonne juste (en plus d'être belle). Comme beaucoup de débutants cela me fait assez peur de me retrouver avec une caisse qui n'a pas la sonorité voulue... on verra bien.

Bonne continuation,
Xavier
carlos

Message par carlos »

Xavier a écrit :Merci Gilbert pour les infos. :lol:

Cela doit être super d'avoir construit sa propre guitare et qu'elle sonne juste (en plus d'être belle). Comme beaucoup de débutants cela me fait assez peur de me retrouver avec une caisse qui n'a pas la sonorité voulue... on verra bien.

Bonne continuation,
Xavier
Ca :shock: je doit dire que tu as bigrement raison :wink: .
@+

Carlos
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Xavier,

Je pense qu'on a tous droit à la chance du débutant, tu vas y mettre tellement de coeur et à voir tu fais bien attention à tous les détails donc ton instrument sera parfait il ressemblera à ce que tu es!

Evidemment il y aura certainement quelques petites imperfections mais au final .... nul n'est parfait... non ? :wink: .

Franchement ton instrument sera meilleur que n'importe quel instrument des meilleurs luthiers, parce que c'est le tien!

Je me réjouis de pouvoir suivre ton projet.

Et oui Carlos :) ... c'est énorme de jouer son propre instrument ... rien de mieux... c'est une partie de toi que tu as mis pour le construire avec lequel tu vas y mettre encore une autre partie de toi pour le faire sonner, Esprit,corps et 5 voir 6 sens :idea: .

Franchement tu te sens un peu l'alchimiste proche du créateur... tu prends des bouts de bois, les façonnes, les assemble et tu crée du son... ton son... trop énorme!

Belle expérience que de mettre les cordes et de commencer à découvrir l'instrument au fur à mesure que tu accordes, puis de le faire vibrer et de sentir ces vibrations dans ton corps!

+++
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Petite question à quel épaisseur travaillez vous le cèdre rouge pour une classique ?

Bientôt les images de la Gibus 3 terminé!

+++
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

2,5 à 2,8mm, selon la pièce...

Benoit de Bretagne
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

Salut Gibus , joli boulo ,dommage sur l enregistrement ,on sen que sa sonne quand meme . Je voudrai savoir par quel côtes tu commence a mettre en épaisseur la table?,tu tapote ! et les éventailles tu les colle a plat .Quand j ai commencé ma table je n était pas encord au forum ,je l ai fait comme j ai pu .merci
CAFOUNO
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Cafouno,

A mon niveau c'est très difficile de bien expliquer ce qui se passe et pourquoi je le fait tout comme toi le feeling en premier!

Sur la première barrage type hernades / Aguado asymétrique, le bois était assez rigide je l'ai donc travailler plus fin tout d'abord à 2.5 partout ensuite en tapotant la table non barré je l'ai descendu a 2.1-2.2 côté basse et 2.2-2.3 côté aigue, une fois barré je lui ai redonné un tout petit coup côté basse en écoutant la note vibrante. Mais vraiment j'ai suivit mon instinct. le résultat est un instrument très rond beaucoup de basse... moi j'aime ça.

Sur la deuxième barrage type barbero la table était un peu moins rigide donc 2.5 partout et je suis descendu à 2.2-2.3 au basses et 2.3-2.4 au aigue. Pas de retouche après barrage.

Sur la 3ème c'est le même barrage que la 2ème et le même bois que la première, par contre j'ai essayé autre chose, 2.3mm partout et légère retouche côté basse, une fois l'instrument complètement assemblé.

Les eventailles sont plat mais sont collé en les forcant à épouser le galbe de la solera qui est de 3mm dans mon cas. Pour ceci j'utilise un système gobar comme tu peux le voir ici, deux planches maintenues entre elle par 4 pieds, tu peux utiliser des baguettes en bois bien flexible.

Image
cafouno.13

Message par cafouno.13 »

merci des conseilles , et de m avoir répondu , ma table c est déformet cause
barre de renfort qui a absorber la table sur les cotes , j ai refait la table a hernandez, maintenant elle est plus rigide , il y a une fente entre le cotés du tasseau (grave) et un peut vers le chevalet ,table trop fine et les veinne serrer sur les cotés ( erreur impardonable ) épaisseur table 2.5 centre je suis décendu jusqu au aigus (2.5 2.4 2.3 2.2 aigus )et pour les grave 2.5 centre jusqu a 1.9 .(2.5 / 2.4/ 2.3/ 2 / 1.9 ) .maintenant je serai plus attentif.
demain j attaque le vernis au tampon ,une fois fini je la mettrai en photos.

cafouno
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Premieres notes pour la Gibus N° 3 - Flamenca Negra.

Image

Chaque jour un ptit bout !

++++
Dernière modification par Le Gibus le sam. 07 mars 2009, 00:20, modifié 1 fois.
Répondre