Quelle Martin...?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bertrandtexas

Message par bertrandtexas »

Ma perception du côté plus 'chaud' vient aussi sans doute du fait que les basses et medium sont plus présentes sur la 42 que sur la 28.

Un autre possesseur de la 42M m'a dit que sa guitare s'est vraiment 'ouverte' après quelques mois de jeu.

Mais plus je la joue, plus je suis accro!
Steph

Message par Steph »

bertrandtexas a écrit :Mais plus je la joue, plus je suis accro!
C'est très bon signe :D
:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bertrandtexas

Re salut à tous!

J'ai encore eu un peu plus l'occasion de jouer ma nouvelle guitare, avec juste à coté de moi la 00028. J'ai commencé par changer les cordes de la 42, et de mettre le Martin 11-52 en lieu et place des 13-56 qu'elle avait quand je l'ai reçue.

Je trouve que, définitivement, la 42 est plus forte (volume), et répond bien mieux au jeu au médiator. Après quelques heures de jeu, je trouve que la tonalité de la 42 est plus riche, harmoniquement parlant. Les basses sont plus présentes, et plus précises que sur la 28. Au lieu de trouver que la 42 manque d'aigues, comme au tout début, je commence à trouver que la 28 manque un peu de medium, un peu de coffre!
bertrandtexas

Salut à tous,

je déterre ce vieux sujet, surtout pour donner quelques nouvelles...Comme certains l'avaient lu, je viens de déménager de Houoston, pour rejoindre Rome. Comme tout déménagement qui se respecte, ça a été le bordel, et d'ailleurs, on n'est pas encore complètement installés. Toujours pas d'internet à la maison, du coup, pas trop de temps pour trainer sur les forums...

Bref, le déménagement s'est fait, et, ô miracle, sans casse. J'ai pu récupérer mes guitares (Strat, Les Paul, National, et Martin) et amplis (Fender vibro champ et Clark) en parfait état, ce qui n'a pas été un mince soulagement.

J'ai cru comprendre en lisant une annonce de vente que certains n'étaient pas contre un peu d'infos sur la 00042EC M. De mon coté, plus je la joue, plus je l'aime. Malheureusement, le déménagement ayant pris un certain temps, je ne l'ai pas joué pendant près de deux mois. Il me faut donc patienter encore un peu (et surtout la jouer beaucoup) pour qu'elle continue de s'ouvrir.

La guitare est très agréable et facile à jouer, en tous cas pour moi. Je n'ai pas beaucoup de références, ceci dit, ma seule et unique Martin avant celle ci était une 00028EC.

La 42 a beaucoup de choses 'en plus' par rapport à la 28, en terme de sonorités. Je dirais qu'elles sont plus riches, qu'il y a plus d'harmonies. Le volume sonore est aussi un peu plus élevé avec la 42 que la 28 me semble t il.

Bref, c'est une très bonne guitare, dont j'espère un jour, lointain, être digne, quand j'aurais appris un troisième accord...

Tout ceci étant dit, je ne me suis pas encore résolu à vendre la 28. Parce que c'est ma première Martin. Parce que malgré tout ce qu'elle a 'en moins' de la 42, j'aime toujours sa sonorité. Parce que j'adore la couleur que prend sa table avec le temps...voilà, rien de bien rationnel quoi...Et puis, je pense la conserver pour l'accorder en open D, et partir sur Dust my Broom sans avoir à jouer des mécaniques!

Si quelqu'un veut essayer la 42 et passe par Rome un de ces jours, qu'il n'hésite pas!
bertrandtexas

Un petit up poour dure que je n'ai pas sorti la 28EC de son case depuis pas loin de trois mois...La 42 me comble, définitivement!
bertrandtexas

Je déterre ce topic pour la raison suivante: de retour en France depuis peu, j'ai enfin pu amener ma 00042 ECM voir un luthier, en l'occurrence Alain Queguiner (un Monsieur extra, je ne l'ai que peu vu, mais il me tarde de retourner discuter avec lui!!!).

Le manche avait pas mal bougé, il a tout bien remis en place, et a baissé l'action, qui était bien trop haute, et ce depuis le début. Eh ben je vais enfoncer une porte ouverte, mais quel choc! La guitare est bien plus facile à jouer, évidemment, et je trouve que les basses sonnent mieux à mes oreilles, sont plus 'claquantes'.

Alain Queguiner m'a dit avoir regardé les barrages de près; il savait que les barrages sur les modeles EC étaient sculptés, mais pas à la manière 'pre war', ie le sculpatge est moins 'fin'. Et il a été surpris car sur cette série, visiblement, le scuptage a une forme bien plus proche des vieilles martin que ce à quoi il s'attendait.

Voilà, il me tarde ce week end de pouvoir en profiter un peu plus..Et il me tarde aussi de retourner chez Alain Queguiner...en attendant un jour pourquoi pas de rencontrer Benoit!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Alain est un as, un artisan doué, humble et un chouette bonhomme ! Tu as poussé la bonne porte !

Benoit de Bretagne
Répondre