Ma classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit : vu que les cotés de la touche ne sont pas parallèles à l'axe, tu règle ta fausse équerre en fonction du biais (l'angle) du bord de manière à qu'elle coupe l'axe perpendiculairement.
A+
Ha oui :idea: vous faites vos rainures après avoir fait vos pentes, j'ai fait le contraire, c'est pour ça que je ne comprenais pas, enfin y a peut-être une autre explication mais ...... :roll: :wink: . Je trouve plus facile de procéder sur un parallélépipède rectangle, mais bon, le principale c'est l'essentiel :wink: .
@+

Carlos
raguillat

Message par raguillat »

Le Gibus a écrit :Hello,

Ah vendredi soir, j'ai une journée de M... et je me rends sur ce post que je n'avais pas suivit depuis quelques jours... franchement rien de tel pour vous mettre de bonne humeur!

Cafuno, comme dit en dessus fait le à la règle ça seras bien assez précis, tu me fais un peu peur avec ton système, bon remarque j'y ai rien compris ça doit être pour ça :wink:

Il faut que tu mettes des filets autour de ta caisse sinon tu auras le même son qu'un tambour sans cerceaux,il me semble que la resonance est nettement amplifié et mieux définit si on en met.

+++
Ouf !!! Merci Le Gibus, je ne suis pas seul !!! :wink: :wink: :wink:
jocelyn

Message par jocelyn »

Xavier a écrit :
Florian a écrit :j'ai fait toutes mes guitares jusqu'ici en mesurant la position des frettes avec un grand réglet d'1m et je n'ai eu aucun soucis.
ce n'est pas au 100ème de mm près. ça sert à rien de se prendre la tête à vouloir placer au micron alors qu'on est en général moins précis au sciage.
.
D'accord avec Florian, entre le trait et le sciage si on est à 0.3 - 0.4 mm près c'est un miracle. Ce qui est important, c'est la justesse du réglet.

Xavier
Je ne connais pas beaucoup la lutherie, mais plus la mécanique...
Si la précision du sciage est de 0.3~0.4 mm, il semble bien suffisant d'utiliser un réglet au 1/2 mm bien dans l'axe; on peut atteindre une précision de 0.15~0.2 mm, si on a le coup et l'équerre dans l'oeil (pas le réglet, par contre, ça fait mal :!: ).

C'est par là :?: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
carlos

Message par carlos »

jocelyn a écrit : Je ne connais pas beaucoup la lutherie, mais plus la mécanique...
Si la précision du sciage est de 0.3~0.4 mm, il semble bien suffisant d'utiliser un réglet au 1/2 mm bien dans l'axe; on peut atteindre une précision de 0.15~0.2 mm, si on a le coup et l'équerre dans l'oeil (pas le réglet, par contre, ça fait mal :!: ).

:
Et bien sur ,deux jeunes yeux, ou au moins des bons :roll: :wink: :wink: .
@+

Carlos
raguillat

Message par raguillat »

carlos a écrit :
jocelyn a écrit : Je ne connais pas beaucoup la lutherie, mais plus la mécanique...

:
Et bien sur ,deux jeunes yeux, ou au moins des bons :roll: :wink: :wink: .
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Si j'ai bien tout suivi t'es comme moi Michel !!! 47aux prunes et des lunettes qui deviennent indispensables :twisted: :twisted: :wink: :wink:

A+
Alain
carlos

Message par carlos »

raguillat a écrit :
Si j'ai bien tout suivi t'es comme moi Michel !!! 47aux prunes et des lunettes qui deviennent indispensables :twisted: :twisted: :wink: :wink:

A+
Alain
Et oui 47 nans, année 12/1961, et pour les lunettes, t'as raison :? je ne peut plus rien faire sans, enfin je veux dire, en bricolage :wink: .

Michel
cafouno.13

mesure des frettes

Message par cafouno.13 »

Salut, Florian je ne suis pas au 100e de mm je suis au 10e mm , et pour la coupe des frettes il faut couper a l axe du trait ou a l extremiter du trait?Dit moi comment faire une guitare qui soit trés juste olors , merci de ta réponse .
Florian

Message par Florian »

ben c'est simple, pour faire une guitare juste il faut être précis, au traçage et au sciage :)
je sais que c'est pas évident et c'est pour ça qu'il faut trouver des moyens de se guider lors du sciage.
les mesures de frettes que tu as sont à l'axe de la frette
Vinbert

Message par Vinbert »

Pour le rainurage, perso je m'appuie sur l'extremité du trait mais toujours la meme coté pour tous les trait (droit ou gauche celon ce que tu préfère), cela décalera un poil vers le coté que tu choisira mais l'espace entre les frettes sera, mieux respecter que si tu essayes de te basé sur l'axe du trait, par ce que centrer exactement un trait de scie de 5 ou 6 dixieme sur un trait qui en fait 2 ou 3 cela relève, à mon sens de l'exploit. Tu regle ensuite la position de tes 2 sillets en fonction du léger decalage.
Je m'appuie comme Florian sur cale
Image
Image

A+
"petite" cantine
raguillat

Message par raguillat »

Sur la gauche de ta main Vincent on aperçoit un bout de frette me semble t il ... :shock:

Tu poses les frettes à chaque entaille ou c'était juste un essai pour la première?

Petite question subsidiaire.... quel modèle de scie japonaise utilises tu pour le frettage, vu qu'il en existe plusieurs :?:

Excuse moi pour toutes ces questions de détails, mais...
:roll: :roll:
Bye
Alain
Vinbert

Message par Vinbert »

Le bout de frette c'est la frette0 qui est une constante sur les manouches, ça remplace le sillet de tête.
Pour la scie tout depend des frettes que tu as et surtout de la largeur du pied, sur ma n°2 mes frettes on un pied de 0.6mm entre les picots (avec les picots le pied fait 0.9mm) et j'ai uiliser une kataba 180 super hard acheté chez gaignard et millon, le trait de coupe doit faire environ 0.7mm
Image
ça à marché nickel, il faut qu'en même faire des essais avants (toujours!), si le trait de coupe est trop large on peut le diminuer d'environ 0.1mm en tapant légèrement au marteau sur les dents pour les resserrer.
A+
"petite" cantine
raguillat

Message par raguillat »

Super Vincent,

Excuse mon ignorance sur les manouches... c'est que je ne suis pas encore assez "voleur de poules" comme dirait mon prof de guitare :lol: :lol: :lol: :oops: :oops:

J'ai bien tout noté pour la kataba ! Bien sûr !!!... essais obligatoires, ça va de soi.

Bye
Alain
cafouno.13

mesure des frettes

Message par cafouno.13 »

merci florian et vinbert d avoir répondu sur la mesure des frettes , je doit terminer ma classique en espérant d avoir une guitare juste, comme je joue de la guitare depuis plus de 20 ans , je serai si sa sonne juste ou pas . Pour positionner le tracer de la 12e frettes , le point de repère sur le manche ,comment faire pour bien positionner le tout avant collage.Il faut mettre la 12e au bord de l éclisse ? ou bien mesurer (327 mm du bout de sillet du chevalet ?). Si la 12e frettes sonne faut et que les mesures des frettes ont étaient faite (je veut dire nikel) . Je recherche la position de la touche pour la 12e frettes ,pour que le tout soit nikel.Je ne sait pas si je me fait comprendre.
Vinbert

Message par Vinbert »

J'imagine que ton chevalet n'est pas encore collé, alors si c'est le cas, colle ta touche avec la 12e frette à la jonction manche caisse, ensuite tu pourra déterminer avec précision ou tu devra coller ton chevalet de manière que la guitare soit juste, c-a-d, au double de la distance entre le sillet de tete et de la 12em frette, mais attention, il faut penser à prendre en compte une compensation lors du collage du chevalet.
R.Courtnall dans son bouquin préconise d'ajouter 2mm de corde vibrante donc 650+2=652mm, cela est nécessaire pour compenser l'action des doigts qui en appuyant sur la touche créent une tension supplémentaire des cordes. Sans compensation chaque note serait plus haute qu'elle ne devrait.
A+
"petite" cantine
cafouno.13

souplesse

Message par cafouno.13 »

Salut a tous, Je voudrais savoir ,quel est la méthode pour qu une guitare classique soit le plus souplesse à jouer . Je parle bien de la touche. Je sais qu il existe des cordes souples . Moi je recherche la souplesse car c est plus agréable . merci
Répondre