incrustations !!! quelle méthode ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

alex42 a écrit :tiens une petite video pour les incrustation de touche en nacre :wink:

tu remplace la super machine du gars avec une defonceuse normal....et une meche fine(1mm)

http://jp.youtube.com/watch?v=WlAgMpuwOBY
Purée ça + la machine qui découpe la nacre CNC, et tu fais une réplique de Martin D-100 en une journée ;) et sans te casser.
Dans son processus, qui est bien optimisé, je ne comprend pas pourquoi il utilise de l'epoxy lente, quelle perte de temps. Les incrustations sur de l'ébène, un coup de cyano, et 2h après ça ne bouge plus du tout ... Peut être que c'est pour être sur que ça adhère sur les bois gras.
alex42

Message par alex42 »

non arbre l epoxy lente c est pour pouvoir enlever ta piece si elle est mal coller :wink: ca te laisse quelque minute.

a la super glue quand c est colle tu peut plus rien bouger.. (( c est dans le livre de robinson))

et pour carlos.................merci du conseil,...mais cette tete a le meme renversement que la precedente........le meme genre de forme......la meme largeur......et les trou des mecanique sont a la meme place aussi.et j utiliserais les meme mecanique aussi..

d ailleur on peut voir sur un des placage les six rond (avec des croix au milieu)qui vont servir pour les trous.

sur la precedente ca va j ai deux trois millimetre de passage sur la mecanique du milieu :wink:

mais bon je vais quand meme recontroller tout ca............tu ma installer la parano pour la nuit la :lol: :lol:

oops pardon je m edite............c est vrais que sur le placage fini on voit plus l emplacement des trou ((c est parti au poncage))) mais sur les dessin preliminaire on les voit bien :wink: j avais calculer a l avance pour qu il tombe pas sur le motif

et j ai donc plusieur copie du fameux dessin (( dou l importance non negligable de faire 7 ou 8 copie avant de commencer ses incrustation.....comme ca on a toujour un dessin avec la place de chaque chose)) apres ya plus qu a reproduire ou a coller le dessin sur la t ete
carlos

Message par carlos »

alex42 a écrit :
mais bon je vais quand meme recontroller tout ca............tu ma installer la parano pour la nuit la :lol: :lol:

Alors !! bonne nuit :wink: .
@+

Carlos
alex42

Message par alex42 »

hey carlos !!!!!!!

j viens de controller et effectivement ce serais mieux si je deplace les deux trou d en haut de 1 millimetre sur la gauche :wink:

1 millimetre ca change tout en lutherie :lol:

merci du conseil
carlos

Message par carlos »

alex42 a écrit :hey carlos !!!!!!!

1 millimetre ca change tout en lutherie :lol:

merci du conseil
Y'a pas qu'en lutherie :!: :lol: :lol: .
@+

Carlos
raguillat

Message par raguillat »

Hello Florian,

Alors :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:

Comment se sont passées les incrustations sur la tête de l'0M ???

Hâte de voir le résultat !!! :P :wink: :wink:

Bye
Alain
Jack

Message par Jack »

Camillot a écrit :Moi aussi j'y ai pris goût, avant même d'avoir pris goût à la lutherie pour le coup je fais ça à longueur de journée :D

Image
Image

Image
Image

Pour ce qui est des incrustations je fait comme pour la marqueterie, c'est-à-dire je découpe les pièces et ensuite le placage de tête, mais je travaille avec un placage fin de 6/10° de mm.

Bon courage pour les incrustations :wink:
Whaou !! j'avais pas fait attention .. c'est super ce que tu fais Camillot ! :shock: tu en as d'autres à nous montrer ?? ! ..j'imagine que ça doit etre trés long à faire !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Magnifique :shock: ! bravo à toi!!

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

raguillat a écrit :Un "maître es incrustations" peut il nous confirmer ? :P :?:

A+
Alain
dans le livre de robinson il dit aussi de faire les rainure de frette avant de defoncer...

dans lordre.

1 rainure
2 dessiner
3 defoncer

imagine calculer puis tracer les fret avec plein de defonce partout sur la touche ca dois pas etre evident

:lol:
deja que tracer a plat c est dur..........
raguillat

Message par raguillat »

Hello
Merci Alex pour les précisions ! :lol:

C'est vrai que ça paraît beaucoup plus logique.
Ceci dit, mes compétences en la matière étant réduites à pas grand chose je préfére par principe ne rien écarter car je n'ai pas de certitude !

Dis moi, ce bouquin de Robinson, il est en anglais je suppose... anglais compréhensible ou difficile d'accès, pas trop technique, suffisamment illustré??? bref, utilisable pour un pratiquant moyen ??? ( je ne parle pas de culte, ...ni d'autre chose bien entendu...) :P :P :P :oops:

A+
Alain
alex42

Message par alex42 »

salut.

ca depend de ton niveau d anglais quand meme c est un bouquin donc c est sur ya de la lecture faut connaitre quelque mots :wink:

c est pour ca que je disais dans le premier post faut le lire plusieur fois :wink: ((c est pour relire les passage qu on a pas compris :lol: ))

mais franchement il est facil a comprendre,il p@arle du m,ateriel et surtout ya plein de photo..explicative

mais je trouve pas que ce soit technique du tout on dirais le meme anglais que je parle........un anglais baser sur 50 mots tout au plus

la technique d incrustation en elle meme.

dessin
decoupe
defonce
collage

bien qu elle soit tres detailler ne comporte pas beaucoup de page,on en fait vite le tour :wink:
d ailleur c est ce qui m avais etonner au debut je croyais qu il n avait pas tout dit c etais trop simple..............mais il a tout dit
c est vraiment le livre a bouquiner le soir tranquille,et relire plusieur fois

et avec toutes les photo ca te donnera des idee incroyable je parle pas de recopier le meme truc que lui......mais tu verra ce livre va te donner de l inspiration tu aura envie de faire des truc que tu naurais pas cru que tu y penserais un jour

par exemple depuis que j ai ce livre j ai tout de suite eu envie de faire des tableaux muraux (( dans le style de camillot))) ca fais quelque mois que j y pense et je garde toutes mes chuttes de bois car un jour je sais que je vais me lancer a faire un tableaux en incrustation

et avant ce livre je n y aurais jamais penser :wink:

c esat pas pour faire de la pub......mais les bons livre on en entend parler souvent sur ce site....celui de courtnall pour les guitare ou cumpanio semble etre des reference ///.............et bien celui de larry merite aussi une place car il explique vraiment toute l operation il est tres bien fait et super comprehensible :wink: et le photo y en a plein...et ca fais rever :shock:
alex42

Message par alex42 »

encore une petite chose tres util c est de t inscrire gratuitement sur le site de dover publication..

et chaque semaine ils t envoient des free sample de dessin libre de droit qui te donnerons des idee...moi j ai un file dover sample dans mon ordi....toiut ce qui me plait je le met dedans...chaque semaine ca change ya des animaux des cadre des lettre des bateaux toutes les epoque etc etc....c est vraiment le site a connaitre si tu veux avoir des dessin gratos :wink:

tiens cette semaine j ai vu qu ils y avait un paquet de sample papillons

http://www.doverpublications.com/sampler/0123a/
raguillat

Message par raguillat »

Hello Alex!

Mais dis moi, tu ne dors jamais ??? :shock: :shock: :shock: :roll:

C'est aussi un peu mon cas depuis 2 mois avec une p.....n de névralgie cervico brachiale qui me réveille chaque nuit (pas évident pour luther, ni pour jouer non plus d'ailleurs) mais je profite de la relative trève qui m'est accordée depuis deux jours pour gagner quelques heures de sommeil!

Sinon, merci encore pour tes explications claires et très fournies. Je ne suis pas un angliciste tip top, mais très correct quand même donc ça devrait aller. Je vais donc faire l'investissement dès que possible, si ce n'est pour le mettre en pratique tout de suite au moins pour ma culture personnelle, et puis on verra ce que ça donne sur des essais!

Merci aussi pour le site et le tuyau, e vais aller m'y promener un peu et le mettre en favo! :D :D

très bon weekend
Bye (tu vois bien..., je parle anglish couremment !!! .... :P :P :P :wink: )
Alain
raguillat

Message par raguillat »

Super le site doverpublication!

Il y a même un alphabet que je pourrais utiliser pour mes p'tits loulous.

Seuls les anges m'ont un peu effrayé... c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas !!! :oops: :P :P :P :wink: :wink:

A+
Alain
Vinbert

Message par Vinbert »

raguillat, pour info Alex habite à Tokyo, ce explique ces horaires décalés :wink:
"petite" cantine
Répondre