Ma classique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
mesure des frettes
tu prend une équerre et tu fixe un suport sur l équerre qui se trouve parallel a la touche ,au bout du suport une remonter droite pour épouser le pointeau du comparateur ,donc il faut positionner l équerre sur le mm et en suite tu positionne le pointeau du comparateur en règlent au point 0 .en suite tu avance l équerre trés doucement pour le chois des 10e mm.bien sur la règle et la touche soit bien fixer
-
mesure des frettes
Le pied a coulisse me sert jus a vérifier c est tout se n est pas obligatoire .
Ca me parait assez pifométrique comme méthode... Et le comparateur ne doit pas être d'une grande utilité, il me semble.
Je m'explique:
tu positionne ton équerre à l'oeil. D'après une estimation rapide avec mon pied à couliise (pas numérique, aux 2/100 ème), tu te positionne à +/- 1/10è de millimètre de la mesure juste (si tu es déjà assez bon). Essayer d'ajuster au 10è près au comparateur ensuite semble hasardeux, vu que tu ne sais pas exactement d'ou tu pars. De plus, ta règle n'est pas dans l'axe de la touche: elle suit le bord, et ton comparateur n'est pas forcément bien parallèle à la règle, il me semble; je ne vois rien qui le force à être bien dans l'axe. L'erreur résultante, sur la longueur de la touche n'est pas forcément négligeable; je n'ai pas fait le calcul, non plus, je surestime peut être le problème, mais il ne faut pas beaucoup d'angle pour perdre quelques 1/10è de millimètres, au bout de 30 cm....
Ou alors, il manque un bout du méchanisme qu'on ne voit pas, ou peut être n'ai-je pas tout compris...
Je m'explique:
tu positionne ton équerre à l'oeil. D'après une estimation rapide avec mon pied à couliise (pas numérique, aux 2/100 ème), tu te positionne à +/- 1/10è de millimètre de la mesure juste (si tu es déjà assez bon). Essayer d'ajuster au 10è près au comparateur ensuite semble hasardeux, vu que tu ne sais pas exactement d'ou tu pars. De plus, ta règle n'est pas dans l'axe de la touche: elle suit le bord, et ton comparateur n'est pas forcément bien parallèle à la règle, il me semble; je ne vois rien qui le force à être bien dans l'axe. L'erreur résultante, sur la longueur de la touche n'est pas forcément négligeable; je n'ai pas fait le calcul, non plus, je surestime peut être le problème, mais il ne faut pas beaucoup d'angle pour perdre quelques 1/10è de millimètres, au bout de 30 cm....
Ou alors, il manque un bout du méchanisme qu'on ne voit pas, ou peut être n'ai-je pas tout compris...
-
mesure des frettes
Salut , jocelyn, oui c est vrai que la règle n est pas au centre ,merci de me l avoir dit , j ai que cette methode car je n est pas le choix , je suis limité en matèriel pour tracer les frettes, et pour le comparateur il est fixer sur un tasseau .une fois que je mesure le mm exemple (diapason 650 je mesure la 2e frettes 70.90 je met le règle sur 70 je la fixe, en suite je glisse le pointeau du comparateur vers la butée qui est fixer sur l équerre, je règle le pointeau pour le mettre en butée au point 0 et je fixe le comparateur,j avance doucement l équerre sur le pointeau, je mesure en suite 90 dixième de mm au comparateur) c est vrai que c est moin précis que le pied a coulisse . je n est pas le choix ( si il y a d autre moyen je prend ) .
-
mesure des frettes
je me suis tromper je glisse l équerre sur 70 mm et non la règle .
j'ai fait toutes mes guitares jusqu'ici en mesurant la position des frettes avec un grand réglet d'1m et je n'ai eu aucun soucis.
ce n'est pas au 100ème de mm près. ça sert à rien de se prendre la tête à vouloir placer au micron alors qu'on est en général moins précis au sciage.
donc mon conseil : trace l'axe de ta touche, dessus avec un réglet d'1 m marque la position de chaque frette en prenant pour chaque frette la distance par rapport au sillet de tête et non pas l'écart entre chaque frette (qui ne fera qu'accentuer les imprécisions au fur et à mesure) et ensuite prend un fausse équerre qui te permettra de tracer toutes tes frettes bien parallèles et pour finir de les scier suivant ce trait avec une cale de guidage de préférence.
ce n'est pas au 100ème de mm près. ça sert à rien de se prendre la tête à vouloir placer au micron alors qu'on est en général moins précis au sciage.
donc mon conseil : trace l'axe de ta touche, dessus avec un réglet d'1 m marque la position de chaque frette en prenant pour chaque frette la distance par rapport au sillet de tête et non pas l'écart entre chaque frette (qui ne fera qu'accentuer les imprécisions au fur et à mesure) et ensuite prend un fausse équerre qui te permettra de tracer toutes tes frettes bien parallèles et pour finir de les scier suivant ce trait avec une cale de guidage de préférence.
D'accord avec Florian, entre le trait et le sciage si on est à 0.3 - 0.4 mm près c'est un miracle. Ce qui est important, c'est la justesse du réglet.Florian a écrit :j'ai fait toutes mes guitares jusqu'ici en mesurant la position des frettes avec un grand réglet d'1m et je n'ai eu aucun soucis.
.
Xavier
- Benoit de Bretagne
Je n'osai pas le dire, de peu de passer pour un approximatif, je fais exactement pareil à une différence près mon reglet ne mesure que 50cmFlorian a écrit :j'ai fait toutes mes guitares jusqu'ici en mesurant la position des frettes avec un grand réglet d'1m et je n'ai eu aucun soucis.

vu que les cotés de la touche ne sont pas parallèles à l'axe, tu règle ta fausse équerre en fonction du biais (l'angle) du bord de manière à qu'elle coupe l'axe perpendiculairement.carlos a écrit :Pourquoi pas une vraiFlorian a écrit : et ensuite prend un fausse équerre qui te permettra de tracer toutes tes frettes bien parallèles et pour finir de les scier suivant ce trait avec une cale de guidage de préférence..
A+
"petite" cantine
Hello,
Ah vendredi soir, j'ai une journée de M... et je me rends sur ce post que je n'avais pas suivit depuis quelques jours... franchement rien de tel pour vous mettre de bonne humeur!
Cafuno, comme dit en dessus fait le à la règle ça seras bien assez précis, tu me fais un peu peur avec ton système, bon remarque j'y ai rien compris ça doit être pour ça
Il faut que tu mettes des filets autour de ta caisse sinon tu auras le même son qu'un tambour sans cerceaux,il me semble que la resonance est nettement amplifié et mieux définit si on en met.
+++
Ah vendredi soir, j'ai une journée de M... et je me rends sur ce post que je n'avais pas suivit depuis quelques jours... franchement rien de tel pour vous mettre de bonne humeur!
Cafuno, comme dit en dessus fait le à la règle ça seras bien assez précis, tu me fais un peu peur avec ton système, bon remarque j'y ai rien compris ça doit être pour ça

Il faut que tu mettes des filets autour de ta caisse sinon tu auras le même son qu'un tambour sans cerceaux,il me semble que la resonance est nettement amplifié et mieux définit si on en met.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !