Essai du Zoom H4

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Richard

Message par Richard »

Super d'avoir mis cet essai, on se fait une bonne idée comme ça...

d'ailleurs je me demandais si ceux qui font un peu d'enregistrement pouvaient mettre quelques samples avec la configuration retenue (sur un autre topic peut être...), histoire de comparer!!

je recherche aussi à enregistrer mais c'est dur de se faire une idée avant d'acheter...

en tout cas merci, j'avais hésiter à acheter ce modèle et c'est pas mal du tout :wink:
bados

Message par bados »

hackett a écrit :PS : Philippe t'as essayé de faire clique droit enregistré sous sur le lien ?
Comme ça, ça a fonctionné :wink:
Et je rejoins les autres pour dire que c'est toujours un grand plaisir te t'écouter, Raphael :P
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Jack

Message par Jack »

Terrible ce petit truc Hackett ! ..doit y avoir possibilité d'y brancher d'autres micros non ? peut etre meme qu'il a une alime phantom ??
Merci pour les morceaux :wink:
cireman

Message par cireman »

Super pour l'enregistrement. La qualité est bien !
En revanche la vrai question : est-ce que ca reproduit assez fidèlement la guitare , pas de lacune dans certaine bande de fréquence ?!
il faudrait ajouter la comparaison avec la guitare : est-ce qu'on retrouve le timbre , les nuances, les graves un peu en retrait par rapport à la réalité ? Merci en tout cas .
hackett

Message par hackett »

Merci encore une fois à tous :wink: . Je trouve l'idée de Richard excellente ! Qui se lance ? :D

Jack il est effectivement possible de brancher des micros supplémentaires sur le H4 (il est équipé d'une alim phantom).

Cireman pour répondre à tes questions. Je pense que le H4 est un bon outil. Le timbre est respecté. Maintenant pour que cela soit vraiment fidèle il faudrait dépenser beaucoup plus. Là c'est un compromis correcte.

Et puis je crains qu'aucun n'enregistrement ne soit fidèle à une guitare. Mais les artifices numériques permettent de s'en approcher. Mais cela demande des compétences que je n'ai pas :? .
bukka blake

Message par bukka blake »

cireman a écrit :Super pour l'enregistrement. La qualité est bien !
En revanche la vrai question : est-ce que ca reproduit assez fidèlement la guitare , pas de lacune dans certaine bande de fréquence ?!
il faudrait ajouter la comparaison avec la guitare : est-ce qu'on retrouve le timbre , les nuances, les graves un peu en retrait par rapport à la réalité ? Merci en tout cas .
Ben moi j'en ai un aussi dont je me sers trop peu, pas le temps et pas de silence dans un appart exigu avec des gamins et pour en venir à ce que tu dis cireman, je trouve que les micros stéréos incorporés (il y a deux prises XLR avec alim phantom aussi pour répondre au post de Jack) ne dénaturent pas le son de l'instrument, c'est fidèle, après... C'est sûr que c'est un appareil à 250 €.

Je dis que pour capter des moments de créa ou de reproduction, ça le fait bien, rapport qualité-prix imbattable !

Seul point négatif potentiel : le menu est accessible grâce à une molette jog que je sens mal niveau fiabilité dans le temps...

Voilà deux exemples de prise brute (comme pour hackett je présume, tu te mets devant et tu joues, tu mets sur ton ordi via usb et hop le tour est joué, même pas encore touché à Cubase Le livré avec)

Donc avec mon dobro Republic (genre Johnson, made in China, mais en un peu mieux je trouve) et j'avais posté sur le forum de slide pas longtemps après l'avoir acheté :

http://latricieres.free.fr/republic/alabwj.MP3

http://latricieres.free.fr/republic/Po_Lazuras.MP3
Arbre

Message par Arbre »

C'est vraiment bien je trouve ! Surtout le premier extrait Bukka, le son est bien présent.
J'aimerais bien entendre aussi bien de la part de quelqu'un qui a juste une carte son et un ou deux micros (l'aspect portatif c'est pas utile à tous).
Jack

Message par Jack »

Excellent Bukka ! :P c'est un square neck ??
Steph

Message par Steph »

Jack a écrit :Excellent Bukka !
+1 8) :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
cireman

Message par cireman »

Oui c'est vrai, le son est vraiment bien sur les dobro enregistrés. C'est portatif et en plus je pense qu'il n'y a pas trop de prise de tete pour le placement du zoom : je suppose juste en face de la rosace à 1m ?
Ca a l'air vraiment très simple d'utilisation en plus... bravo pour ces enregistrements.....
hackett

Message par hackett »

Superbe Bukka Blake :shock: :D ! Le son est terrible sur ton 1er enregistrement :D ! Et le guitariste n'est pas en reste :D !
bukka blake

Merci à tous pour les compliments (surtout que j'avais oublié d'en faire à hackett :oops: félicitations hackett) alors que ce sont juste des exercices d'élève appliqué (besogneux, même) du style de slide qui me transporte le plus, celui de Blind Willie Johnson... Pour donner un aperçu de cette manie , un peu de lecture de Ry Cooder, un autre fan, montre ce que peut être une obsession : http://slide.forumactif.com/les-fondate ... -t2026.htm
Sinon :
Jack a écrit :c'est un square neck ??
Non m'sieu, c'est un roundneck, je ne ne joue jamais à plat, je ne sais pas faire.

Pour en revenir au zoom H4, sujet principal de ce thread, je ne maitrise pas la prise de son (normal je débute... depuis un an que je l'ai... je devrai m'y mettre plus sérieusement), mais il y a un sélecteur de gain (voir page 32 du manuel) et comme dit page 12 du manuel (pour répondre à cireman) j'étais plutôt positionné à 50 cm.

Pour la dread ou la jumbo je recule, bien obligé, je ne maitrise pas encore bien l'enregistrement de ces bêtes qui ont du coffre.
Y'a plus qu'à :lol:
Jack

Message par Jack »

Normalement, on ne positionne jamais le micro en face de la rosace... mais c'est vraiment difficile les enregistrements acoustiques :?
Moi aussi j'ai un reso Bukka :wink: ..quel engin ! j'ai vu Bob Brozman à Toulouse, ce qui m'avait motivé ..
bukka blake

Jack a écrit :Moi aussi j'ai un reso Bukka :wink: ..quel engin ! j'ai vu Bob Brozman à Toulouse, ce qui m'avait motivé ..
Oh je sais que tu en as un, j'ai entendu ton superbe Crow Jane et j'ai lu que tu as un Ozark, c'est une marque super, mieux que Republic, y'a pas de doute.
Ah Bob Brozman... Il est terrible !
Jack

Message par Jack »

Ouef, c'est pas mon Crow Jane :lol: c'est une reprise, moins compliqué que l'original ! ..j'ai changé le cone et le bridge de l'Ozark, le son est bien mieux, mais à force, le cone s'est un peu tassé, et je suis trop descendu au niveau du chevalet, ça frise sur le haut du manche et l'action est un peu trop basse pour le slide .. faut voir ce que je peux faire ..
Justement, Bob Brozman reviens à Toulouse ! .. voir le poste de Florian :) http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5397
Répondre