Quelles chevilles pour ma Martin ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bukka blake

Quelles chevilles pour ma Martin ?

Message par bukka blake »

Bonjour à tous, j'ai beau eu faire une recherche et lire des trucs intéressants ici (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... =chevilles) et là (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3265)je n'ai pas beaucoup avancé... :oops: Excusez par avance si je suis un vrai boulet.

Je viens de changer mes cordes ce matin (dès fois - pas souvent - ça m'arrive :lol: ) et franchement les chevilles de ma J-21M sont de vraies crottes, en plastoc, courtes, déformées, rainurage abimé. J'aimerai donc en changer.

Question n°1 : quel matériau privilégier ? Bois, Os, Tusq, Laiton ? rainurées pas rainurées ? Courtes ou longues ?

J'ai bien lu sous la plume de Benoit "On ne se rend pas compte à quel point une cheville trop serrée peut faire fendre un chevalet! le grain étant dans le sens de la largeur et les chevilles en ligne, à l'approche d'un temps sec (hiver! chauffage central de la maison....) le bois rétrécit et une vilaine fracture met en péril ce chevalet! " comme mon appart est vraiment chauffé même si je veille à remplir régulièrement mes petits réservoirs d'eau posés sur mes radiateurs en fonte ma question annexe est simple : le bois pour les chevilles n'est-il pas à bannir si on n'est pas sûr de respecter les conditions hygrométriques ?

Question n°2 : où acheter en France, sur Paris - de préférence - ou par correspondance ?
Je ne suis plus du tout assidu à fréquenter la rue de Douai ou d'autres magasins à Paris, si quelqu'un a des infos, je suis preneur !

Merci d'avance !
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Salut,
Le seul retour que je puisse te faire est un retour sur expérience mais avec ma Taylor, la seule matière qui pour mon oreille a vraiment marqué une différence nette c'est l'os, un mien ami qui non seulement ne crache pas sur la dive bouteille, mais, dans le cas qui t'intéresses est surtout guitariste émérite me dit que l'ivoire fossilisé c'est encore mieux, moi j'ai pas testé.
Les rainurées me semblent plus simples à l'emploi ; quant à la longueur ça dépend surtout de l'épaisseur de ton chevallet je ne pense pas que des chevilles dépassant de 5cm à l'intérieur de la caisse soit quelque chose de souhaitable (vibrations parasites etc...)
Pour les achats tous les sites en ligne, Ebay et bien sur le maître des lieux si il accepte ou si il a la possibilité de te fournir, il suffit de lui poser la question.

Quoiqu'il en soit l'ajustage par un luthier me semble, pour les gens comme moi...c'est à dire pas très minutieux, la solution incontournable pour éviter les emmerdements. Mais nos bricoleurs amateurs (c'est à dire qui ne sont pas professionnels !!!) t'en dirons vachement plus et bien mieux.
Guy
bukka blake

Salut Guy, merci pour cette réponse.
Oui, l'os (oublions l'ivoire fossilisé, n'est-ce pas) semble le top... Pour ebay, oui, bien sûr mais il me faut un revendeur français quoi qu'il arrive (pas de carte bleue).

Et pour l'aparté, j'aime la dive bouteille itou, rouge et blanc d'un amour égal et ça va te faire plaisir je suis amateur avant tout des Bourgognes et des Beaujolais. Mais y'a une rubrique vins maintenant, mais je me réfrène... Si je me mets dedans, j'en sors plus !
lavoi

Message par lavoi »

A titre d'info,pour les vieilles Martin (ou autres...) il existe chez Stewart Mc Donald des chevilles plus grosses "oversized" rainurées (en ébène ou en ivoroïd) pour les chevalets et plaque du dessous dont les trous ont été agrandis à la longue. Cela évite de modifier ces éléments ...
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... dpins.html

Lavoi
bukka blake

Merci lavoi pour le tuyau.
Je crois bien que je vais m'orienter sur un luthier pour le choix des chevilles, l'approvisionnement ainsi que leur installation car je vois bien que ça dépasse de loin mes compétences.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je dirai même qu'il faut tester! sur une guitare l'ébène va mieux sortir, sur une autre l'os ou l'ivoire de mamouth... en faisant des tests, j'ai été assez surpris!

Benoit de Bretagne
bukka blake

Benoit de Bretagne a écrit :Je dirai même qu'il faut tester! sur une guitare l'ébène va mieux sortir, sur une autre l'os ou l'ivoire de mamouth... en faisant des tests, j'ai été assez surpris!

Benoit de Bretagne
Ben voyons, pas compliqué ! :shock:
Moi au départ je voulais juste changer des chevilles en plastoc ! :lol: :lol:
Benoit de Bretagne

'ai une préférence pour l'ébène! mais si tu as un luthier sympa près de chez toi qui aime faire des tests?

Benoit de Bretagne
lukou

Message par lukou »

bukka blake a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :Je dirai même qu'il faut tester! sur une guitare l'ébène va mieux sortir, sur une autre l'os ou l'ivoire de mamouth... en faisant des tests, j'ai été assez surpris!

Benoit de Bretagne
Ben voyons, pas compliqué ! :shock:
Moi au départ je voulais juste changer des chevilles en plastoc ! :lol: :lol:
J'ai même un luthier (enfin il parait) qui m'avait conseillé des chevilles en laiton... :shock: J'ai essayé le tusc aussi... vu pas vraiment de différence avec le plastique et pourtant c'est bien plus dur... :?
bukka blake

Benoit de Bretagne a écrit :'ai une préférence pour l'ébène! mais si tu as un luthier sympa près de chez toi qui aime faire des tests?

Benoit de Bretagne
Ah ben j'excluais au début de ce post l'ébène avec ce que tu avais dit dans un autre thread...
Tu vas me faire tourner chèvre ! :lol:
Pour le luthier sympa, j'en ai un de très connu à 500 mètres de chez moi mais la dernière fois il m'avait envoyé -gentiment - sur les roses.
Je vais retenter...
bukka blake

lukou a écrit : J'ai même un luthier (enfin il parait) qui m'avait conseillé des chevilles en laiton... :shock: J'ai essayé le tusc aussi... vu pas vraiment de différence avec le plastique et pourtant c'est bien plus dur... :?
Voilà du positif ! Merci lukou. Procédons par élimination.
Le laiton, ça ne m'inspire pas. Pour un bottleneck, oui, mais pour des chevilles...
Le tusc, y'en a qui disent comme toi, d'autres qui disent que c'est mieux, comme ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1557
lukou

Message par lukou »

bukka blake a écrit :
lukou a écrit : J'ai même un luthier (enfin il parait) qui m'avait conseillé des chevilles en laiton... :shock: J'ai essayé le tusc aussi... vu pas vraiment de différence avec le plastique et pourtant c'est bien plus dur... :?
Voilà du positif ! Merci lukou. Procédons par élimination.
Le laiton, ça ne m'inspire pas. Pour un bottleneck, oui, mais pour des chevilles...
Le tusc, y'en a qui disent comme toi, d'autres qui disent que c'est mieux, comme ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1557
En relisant le post cité, cela concernait surtout le sillet. La j'ai pas d'expérience autre que l'os et le FWI qui pour moi donne plus d'harmoniques d'àprès ce que j'ai entendu :? Cela se joue sur des pouillèmes à chaque fois... :?
bukka blake

Oui, tu as raison, le débat concernait surtout le sillet (plus important que les chevilles, tout de même, non ?)
Benoit de Bretagne

bukka blake a écrit : Ah ben j'excluais au début de ce post l'ébène avec ce que tu avais dit dans un autre thread...
Tu vas me faire tourner chèvre ! :lol: .
c'est à dire?

Benoit de Bretagne
bukka blake

Ben j'ai lu ici http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2293, sous ta plume que, je re-cite (parce que c'est dans le 1er message) :

"On ne se rend pas compte à quel point une cheville trop serrée peut faire fendre un chevalet! le grain étant dans le sens de la largeur et les chevilles en ligne, à l'approche d'un temps sec (hiver! chauffage central de la maison....) le bois rétrécit et une vilaine fracture met en péril ce chevalet! "

J'avais pensé de prime abord (compte-tenu de la chaleur chez moi, ma femme est frileuse :lol: )que matériau bois pour chevalet et chevilles ça n'allait pas trop le faire.

Mais je pense mieux comprendre, à la deuxième lecture, que ce qui prime, quelque soit le matériau des chevilles, c'est d'avoir des chevilles pas trop serrées.

J'ai bon ?
Répondre