hello everybody,
au programme ce soir , le talon du manche et la touche
Pour commencer découpe du profil du talon.
j'utilise la technique "en escalier", cette technique m'a été inspirée par notre cher ami Alex42 (qui maintenant c'est embourgeoisé en achetant une scie à ruban, le traitre

)
je passe ensuite à la râpe pour égaliser
Pour agrémenter le tout, je colle un morceau de placage blanc (qui suivra le filet blanc externe de la caisse) ainsi qu'un morceau de cocobolo en réponse à la tête et au cordier.
je découpe ensuite les bords en V (dans la continuité du pan-coupé, de manière symétrique), et je fini la forme à la râpe, lime, papier de verre.
Voici le résultat une fois le manche collé
Passons maintenant à la touche. Encore une fois j'ai utilisé les mêmes techniques que sur la n°1.
Pour le fun, par ce que je trouve ça joli, une petite photo de la touche radiusée, bouche-porée et polie (jusqu'au grain 1200 puis laine d'acier très fine)
C'est fois si j'ai du cintrer moi même mes frettes, voici un petit dispositif roots de ma conception pour le faire le plus régulièrement possible. Je précise que le radius doit être plus prononcer que celui de la touche (pour que les frettes s'appliquent bien lors du cloutage).

lors du frettage, 2 frettes m'ont posées problèmes. Cela est certainement du à un manque de régularité lors du cintrage, une fois cloué elles avaient chacune une bosse, impossible à aplanir.
Du coup j'ai du les enlevés pour en poser d'autres.
Le problème est que lorsque l'on défrette, les picots des frettes ont tendance à arracher des morceaux d'ébène. Pour limiter cela je colle de chaque coté de la frette des bandes de scotch marron un peu costaud (celui que l'on utilise pour fermer les carton). Cela n'empêche pas l'ébène de s'arracher mais le scotch maintient le petits morceaux en place, ensuite je passe un peu de superglue et je recolle les morceaux, je décolle le scotch, je recreuse la rainures et je refrette, au final c'est invisible.
Une fois les frettes clouées, je les colle (par précaution) à la superglue à chaque extrémités (une gouttelette suffit), je les affleure et les biaise d'une seul traite à la lime à métaux et je fini au papier ponce.
voilà la touche présentée sur la guitare.
Remarquer que j'ai choisi de reprendre la même découpe en biais que sur la première... ça leur donne un air de famille.

Y hasta
A+