Vieille table...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Rien à voir avec la qualité du bois Florian ... c'était plus une histoire, je pense, sentimentale :wink:

C'est du bois que le grand père avait prévu pour un violon, voila tout ... en fonction du lien que l'on peut avoir eu avec ses ainés, on aura tous un avis divergeant sur la question, mais la qualité du bois et l'élitisme souvent en vigueur dans la quatuor (en musique comme en lutherie d'ailleurs) n'entrait pas en considération dans mon message :D
Vinbert

Message par Vinbert »

Florian, je me sens un peu visé là... alors je repondrai que ce n'est pas un delire mais un point de vu, une opinion personnelle. Et quand je parle de belle pièce de bois c'est du coté affectif que je me place(son histoire et donc la poésie qu'il porte en lui) et non de ces qualités intrinsèques... si mon grand père avait prévu de l'utilisé pour faire un violon, je pense que personnellement j'aurai essayé de lui rendre hommage pour que cette pièce devienne effectivement un jour un violon (soit en le construisant moi meme soit par un autre), c'est tout, encore une fois je n'ai rien contre les uke et Birdie est bien assez grand pour décider lui meme de ce qu'il va en faire mais puisque il demande nos avis, je lui répond, c'est tout.
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Je vais essayer de faire un ukulélé, et peut être que je changerais ensuite d'avis. Mais c'est vrai que pour le moment Florian, je vois le ukulélé plus comme un jouet qu'un instrument de musique. C'est tout petit, ça fait shlink shlink. Ca n'a pas la noblesse du son d'une guitare, ou d'un violon qui peut te donner des frissons tellement le son te transcende.
Bon après, j'ai entendu par exemple celui qu'à fait Benoît pour François, et c'est vrai que le son est chouette, rien à voir avec les casseroles que j'ai joué ou entendu sur le tube.

à+
Florian

Message par Florian »

autant pour moi j'avais pas lu le truc sur l'histoire du grand père.
mais je maintiens quand même mon avis ;)
Jack

Message par Jack »

Pareil que Florian .. la lutherie de violon n'est pas " THE " lutherie .. comme il n'est pas non plus " THE " instrument .. donc que tu en fasses un ukulele ne sera certainement pas un sacrifice, sacrilege ou je ne sais quoi ! le ukulele est un veritable instrument, avec son histoire, ses passionnés etc .. ce n'est pas un vulgere jouet !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

alors ne demandez pas les avis... autant pisser dans un violon :oops: :oops: :oops: !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

De toute façon, c'est son bout de bois, il en fait ce qu'il en veut, ha !!! tu voulait des avis, et bah maintenant t'es fixé 8) 8) :lol: :lol: :wink: :wink:

Edit: répondu en même temps que Benoit :lol:
@+

Carlos
Vinbert

Message par Vinbert »

Vinbert a écrit : Je n'ai rien contre les ukes mais je trouve un peu dommage de "sacrifier" un si beau et respectable morceau de bois pour "ça" (remarquez que j'met des guillemets).
C'est dingue, j'ai beau faire remarquer que j'ai mis les mots entre guillemets, pour éviter que cela soit mal interprété et que l'on monte au créneau au quart de tour... apparemment cela n'a servi à rien :roll:
Si Birdie choisissait dans faire un (ou deux) Uke je n'en ferai pas une maladie rassurez-vous :lol:
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Et pi y'a pas assez pour faire deux manouches, ou alors des toutes petites :lol: :lol: 8) :arrow: :arrow:
@+

Carlos
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Post qui part complètement en sucette :lol: ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé ça tient ! Comme quoi, quand la passion est forte et les convictions profondes, les discussions ne peuvent qu'être agitée :).

En effet, du coup birdie, te voila servi : il y a tout un tas d'avis et tu n'as plus qu'à faire ton propre choix. Tiens nous au courant :)
carlos

Message par carlos »

gwenn-tal a écrit :Post qui part complètement en sucette :lol: ça faisait un moment que ça n'était pas arrivé ça tient !

HAaaaahhhh! ça fait du bien, !!! :lol: :lol: :wink: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

l'expression "c'est comme pisser dans un violon" était biensur de l'humour! N''essayez pas, même par envie pressante :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Birdie

Message par Birdie »

Houlala, les gars ça se complique.... Y'a d'la passion... les avis sont partagés et tous respectables. Vous avez même réussi à énerver Vincent (ce qui est rare) :lol:. J'vais peut-être faire un sondage. :lol: :lol:

Alors pour faire le clair :

1- Je ne vais pas me remettre au violon, à mon âge c'est foutu (j'pourrais jamais jouer comme Grapelli)! Dommage, ça aurait été plus simple.
2- Si je fais un violon. D'abord c'est quand même autre chose que faire une guitare (même si c'est pas plus noble, d'ac avec Florian :wink:). Et ensuite pourquoi? Pour qui ? Quoique ma toute jeune nièce s'est mise au violon depuis deux ans...
3- C'est surement pas la meilleure table du monde mais elle mérite un bel avenir eu égard à son grand âge et à son origine.
4- Mon grand-père serait-il déçu de voir sa belle table transformée en uke. Je ne pense pas, mais je peux demander à mon Papa.
5- Sans vouloir en rajouter je suis un peu d'accord avec Guillaume, sur le fait que ce qui sort d'un violon me met plus les poils (voire les larmes) que ce qui sort d'un Ukulélé.
6- Toujours pas de réactions de Sandrine ??
carlos a écrit :.... tu voulait des avis, et bah maintenant t'es fixé 8) 8) :lol: :lol: :wink: :wink:
Ben non :lol: :lol:
Je vais peut-être la ranger au sec 75 ans de plus et refiler le bébé à mon futur petit fils.
Dernière modification par Birdie le mar. 20 janv. 2009, 14:36, modifié 2 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Birdie

Message par Birdie »

carlos a écrit :Et pi y'a pas assez pour faire deux manouches, ou alors des toutes petites :lol: :lol: 8) :arrow: :arrow:
Voilà enfin une bonne idée, deux ukulélés manouches :lol: :lol:
Birdie

Message par Birdie »

Benoit de Bretagne a écrit :l'expression "c'est comme pisser dans un violon" était biensur de l'humour! N''essayez pas, même par envie pressante :wink: !!!

Benoit de Bretagne
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre