Mi grave "voilé" sur une guitare électrique

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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vgdb
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Mi grave "voilé" sur une guitare électrique

Message par vgdb »

Bonjour,

Excusez ma question qui sort un peu du contexte des belles réalisations acoustiques que l'on peut voir sur ce forum, mais ma requête concerne la lutherie d'une guitare électrique (plus précisément de marque Schecter) dont je suis l'heureux propriétaire et que j'ai acquise pour faire de la musique et des essais de fabrication de micros magnétiques.
Voilà de quoi il s'agit : la guitare est un modèle corps en tilleul (je ne savais pas que le veinage du tilleul pouvait être aussi voisin de celui de l'acajou!), table érable flammé et manche érable vissé. Quand je l'ai essayée, j'ai tout de suite remarqué un défaut de sonorité sur le mi grave, en mode acoustique (non branché) : les cinq cordes aiguës ont une très belle sonorité, dynamique et pure, mais la corde de mi grave a comme un voile constitué par des harmoniques parasites et une réponse très "floue" par rapport à toutes les autres qui sonnent, elles, très bien.
Mes questions : est-ce intrinsèque à la guitare ? Est-ce remédiable ? Doit-on incriminer plutôt le manche ou le corps de l'instrument ? Est-ce une question de réglage ?

Merci de me dire si ma quête d'amélioration est désespérée ou s'il y aurait quelque chose à faire? Cordialement,
Vincent Guille des Buttes,

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

1) soit le mi grave est trop coincé dans sa rainure (il faut utiliser une lime prévue qui possède une taille légèrement supérieure au diamètre de la corde.Avez vous changé pour un tirant supérieur?
2) soit pas assez d'angle dans la rainure du sillet en direction du trou du mécanisme, l'angle doit être net
3) La corde respose sur un pontet de chevalet trop plat

Benoit de Bretagne
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Arbre
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Message par Arbre »

Le corps doit être en acajou. Aurais-tu une photo ?
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vgdb
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Message par vgdb »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses!
- Je vais essayer de voir si je suis assez qualifié pour appréhender ces problèmes de sillet. Je constate en tous cas en jetant un bref coup d'oeil et sans avoir démonté la corde que celle-ci suit une courbe assez nettement perceptible à la sortie du sillet et ne part pas tout de suite à l'horizontale (c'est peut-être un peu normal, cela dit ?). Pour le tirant, les cordes ont été changées récemment par le vendeur, mais pas par moi, donc je ne peux pas dire...
- J'essaie de faire une photo lisible dès qu'il fera jour, où l'on pourra voir les veines du bois. Je ne sais pas trop encore comment la mettre en ligne et cela me prendra sans doute un peu de temps. Cela dit, la guitare n'est pas un modèle de luxe (c'est la "Tempest Extreme" de Schecter) et le catalogue du constructeur indique du "basswood"...

Merci encore mille fois. C'est ma première participation à votre forum et je vous remercie d'être aussi réactifs !

Cordialement,
Vincent Guille des Buttes,

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Le tilleul est un bois clair qui se teinte facilement, qui n'âbime pas les outils des machines. Je préfère de loin l'aulne, frêne, acajou...

Benoit de Bretagne
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Arbre
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Message par Arbre »

J'ai lu que le frêne était pénible à travailler, qu'en penses-tu Benoît, pour toi ce n'est pas le cas ?
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

le frêne est dur et parfois fibreux, noueux, mais c'est sympa à travailler, du sport!
Même en faisant un fin copeau, on a une sensation d'épaisseur, le bois n'est pourtant pas gras, c'est étrange comme sensation, c'est un bois souple et costaud(non cassant) à la fois aussi.

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 20 janv. 2009, 12:40, modifié 1 fois.
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Arbre
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Message par Arbre »

Merci !
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