coller les frettes sur touche classique?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cafouno.13

coller les frettes sur touche classique?

Message par cafouno.13 »

bonjour je voudrai savoir si il faut coller les frettes et avec quel colle merçi
Vinbert

Message par Vinbert »

normalement si le rainurage est bien fait il est inutile de coller, mais si tes rainures sont trop larges tu peux utiliser de la colle epoxy (attention, le collage rend le dé-frettage plus problématique)
A+
"petite" cantine
Camillot

Message par Camillot »

Vinbert a écrit :normalement si le rainurage est bien fait il est inutile de coller, mais si tes rainures sont trop larges tu peux utiliser de la colle epoxy (attention, le collage rend le dé-frettage plus problématique)
A+
Auquel cas il vaudrait peut être mieux coller à la colle d'os (colle chaude), si problème de frettage tu chauffe ta frette au sèche cheveux en protégeant autour avec plusieurs épaisseurs d'aluminium et carton (merci Benoit :D ) et tu peux reprendre. D'ailleurs il est peut être aussi simple de faire un mastic, de reboucher l'emplacement de tes fretteset de refaire les rainures plus fines...
Camille.

Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Arbre

Message par Arbre »

Oui pour la colle d'os, dans ce cas je pense que c'est mieux que le reste: ça durcit fort, et ça colle très rapidement (1min). Le décollage est bien décrit ci-dessus ;)
L'inconvénient reste la précision, réussir à ne pas en mettre plein partout.
carlos

Message par carlos »

Bonsoir à tous,

L'idéal étant de ne pas coller les frettes, éventuellement celles au dessus de la tables, puisque si on a peur de cogner à la massette, il est nécessaire de fraiser les rainures pour que les frettes rentrent sans force, donc de les coller, mais si tes rainures sont trop larges, superglue travail pour vous :roll: :wink:, pour argumenter par rapport à Guillaume, la superglue est nettement suffisante dans ce cas, et elle ne résistera pas à l'effort de cisaillement quand on extrait une frette .
@+

Carlos
Camillot

Message par Camillot »

carlos a écrit : la superglue est nettement suffisante dans ce cas, et elle ne résistera pas à l'effort de cisaillement quand on extrait une frette .
A condition de ne pas en barbouiller comme un goret mais c'était sous-entendu Carlos, non?

Si tu utilises de la cyano appliques en d'un seul coté dela frette, et vraiment peu, genre une gouttelette à chaque extrémité...
A la limite fais des essais sur une chute de bois, même découpe pour la rainure, une chute de frette et tu vois ce que cela donne.
Camille.

Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Birdie

Message par Birdie »

Peter Howlett va dans même le sens de Carlos. Il met juste un point de Superglue à chaque extrémité de la frette. Il le montre ici dans une vidéo très instructive :

http://www.youtube.com/watch?v=s_Kwq3FeBLY
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Johan

Message par Johan »

Dans cette vidéo je pense que c'est plus pour boucher les rainures. Il mélange la poussière de palissandre à la cyano. Mais en même temps ça doit fixer un peu les frettes.
Répondre