Vieux vins?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Vieux vins?
Etes vous Amoureux de ces vins que l'on laissent dormir durant des années dans une cave? Parlez ici d'un coup de coeur, d'un vieux cru, partagez des infos sur le changement en tanins, en teneur alcool... comment bien conserver du vin...
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
Je suis né au milieu des Coteaux du Layon. Au bout de ma rue se trouve la plus grande cave du monde de vins tranquilles (1.000.000 de boutanches, selon leurs dires). Ces vins blancs liquoreux peuvent viellir pratiquement indéfiniment. Je mettais régulièrement en bouteille une 30aine par an, 1989, 1990, 1993... Et j'attends, sans doute pour très longtemps. J'ai eu la chance de boire de vieux millesimes, 1928, 1947, 1955 et je sais ce que ca peut donner...
En revanche si quelqu'un connait un truc pour garder longtemps des rouges (Bordeaux)... je suis preneur, moi après 15 ans (bonne cave pourtant) ils ont tous tendance à s'éteindre doucement.
En revanche si quelqu'un connait un truc pour garder longtemps des rouges (Bordeaux)... je suis preneur, moi après 15 ans (bonne cave pourtant) ils ont tous tendance à s'éteindre doucement.
Certains ont moins bien réussit que d'autres quelles que soient les années.claude31 a écrit :j'ai bu, du moins j'ai tenté de déguster un Bordeaux de 1989 pour fêter l'année........................................
A JETER aux possesseurs de Marshall à tubes![]()
![]()
![]()
![]()
Les qualités gustatives d'un vin suivent une courbe de ce type (on la retrouve dans tous les bons bouquins) :Raphc a écrit :...
pour garder longtemps des rouges (Bordeaux)... je suis preneur, moi après 15 ans (bonne cave pourtant) ils ont tous tendance à s'éteindre doucement.

La partie E correspond à l'apogée, donc la meilleure période où boire le vin. Ensuite il ne fait que péricliter. Les meilleurs crus ont une pente très douce et donc une longévité plus importante. Reste à trouver le coefficient en fonction des ses dégustations. Le problème est qu'il faut avoir plusieurs bouteilles...
Cette question de dégustation au meilleur moment est assez compliquée finalement. Par exemple, les Américains préfèrent boirent les vins quand ils sont sur leurs "fruits" donc jeunes avant qu'ils ne développent des arômes tertiaires (figue, ...)... donc consommation très importante de pif. Je crois que les Japonnais nouveaux consommateurs font de même.

- Benoit de Bretagne
rires Florian, mais t'es obsédé par les guitares toi
!
Les 2derniers grands vins que j'ai pu goûter, mes grands parents avaient fait une bonne cave, sont 1 Pauillac 1962 et un Château Margaux de 1949, bref en laissant décanter plusieurs heures, filtré... il en reste un vin très souple, fin, on sent qu'il s'agissait de grands vins mais je trouve qu'ils méritaient d'être bus 10 15ans grand max après une mise en bouteille!
ici une photo de la bouteille de Pauillac 62, je retrouve le Margaux tantôt!

Benoit de Bretagne

Les 2derniers grands vins que j'ai pu goûter, mes grands parents avaient fait une bonne cave, sont 1 Pauillac 1962 et un Château Margaux de 1949, bref en laissant décanter plusieurs heures, filtré... il en reste un vin très souple, fin, on sent qu'il s'agissait de grands vins mais je trouve qu'ils méritaient d'être bus 10 15ans grand max après une mise en bouteille!
ici une photo de la bouteille de Pauillac 62, je retrouve le Margaux tantôt!

Benoit de Bretagne
Bonjourclaude31 a écrit :j'ai bu, du moins j'ai tenté de déguster un Bordeaux de 1989 pour fêter l'année........................................
A JETER aux possesseurs de Marshall à tubes![]()
![]()
![]()
![]()
De quel vin s'agit il ?
A Bordeaux, comme ailleurs, seuls les grands vins dans de grands millésimes se conservent très longtemps.
J'ai bu pendant les fêtes un Haut-Brion 1982, c'était ENORME, et pourtant en règle général je préfère les vins plus jeunes.
Thierry
- Benoit de Bretagne
Le souvenir du verre de fin dans l'évier c'est ça ?Benoit de Bretagne a écrit :souvenir aussi d'un chateau Giscours 1999, d'une richesses et finesse à la fois...Je me demande si aussi la perception n'est pas liée au moment, à la convivialité et au met que l'on déguste aussi...
Benoit de Bretagne

Chloé
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
- KOBAIAAH
Allez je me jette, mon record perso est encore une fois familial, Echezaux 1949 pour mes 20 ans, moi qui croyait que les Bourgogne ça ne vieillissaient pas bien et bien ...;quelle finesse, mon seul regret de n'avoir pas eu à l'époque la finesse de palalis qui m'aurait permis den profiter pleinement mais la vache quel souvenir !!!!!
Guy