Quel humidificateur?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

David33

Quel humidificateur?

Message par David33 »

Mon atelier est bien isolé et chauffé. Ces derniers jours le taux d'humidité est déscendu jusqu'à 32%. J'essais de corriger avec le bouilloir ouvert mais c'est un peu primitive comme solution et, de toute façon ça redéscend dans la nuit. Est-ce que quelqu'un peut recommander une marque et modèle? Le mieux serait un modèle avec possibilité d'entrer le taux désiré (automatique). L'atelier mesure 4.5m x 3.5m.
Merci d'avance.
Johan

Message par Johan »

Le sujet m'intéresse aussi.
C'est trop sec en ce moment pour que je termine le galbe du manche. Donc j'aimerai bien acheter un humidificateur pas trop cher et réglable sur un taux précis.

D'ailleurs existe-t-il des humidificateur/deshumidificateur ?
J'ai jamais vu ce genre d'appareil. Ca me permettrai d'avoir les deux en un.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

tu n'arrives pas à gérer ton humidité dans un atelier 24m2 :shock: ! 40m2 ici et j'humidifie en quelques minutes l'atelier avec ma bouilloire ouverte, et comme s'est bien isolé, ça garde l'humidité?
sinon essaie des bacs d'eau sous tes radiateurs qui chauffent!

sinon Florian s'est acheté un humidificateur!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit : sinon essaie des bacs d'eau sous tes radiateurs qui chauffent!

Benoit de Bretagne
Et quand les radiateurs ne chauffe pas, on met quand même une gamelle dessous :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: .

Michel
Florian

Message par Florian »

celui que j'ai acheté n'est pas réglable pour un taux d'humidité voulu mais plus pour un débit de vapeur.
le mien est à vapeur froide mais je conseille celui à vapeur chaude car en général on utilise un humidificateur l'hiver donc autant que ça chauffe par la même occasion
Carpentier

atelier humide ou non

Message par Carpentier »

mon atelier est au sous-sol sans fenêtre , juste quelques aérations que je bouche en ce moment ,pour éviter qu'il y fasse trop froid (5 degrés en période de très grand froid ,une lampe halogène de 500w monte la température à 10/12 voir 13 degrés c'est un peu juste aussi j'envisage d'installer un chauffage électrique . Quelle est la température "idéale" pour la lutherie ?
A+
Michel
Micar
David33

Message par David33 »

Benoit de Bretagne a écrit :tu n'arrives pas à gérer ton humidité dans un atelier 24m2 :shock:
Eh non! Je fais comme toi avec la bouilloire. En quelques minutes je l'ai monté de 34% à 45%. Une heure plus tard c'est redéscendu à 36% ou 37%. Rebrancher la bouilloire, etc., etc. Et puis dans la nuit ça déscend encore. Je crois qu'il faut essayer d'avoir un taux +/- constant. Surtout parseque je veux coller le barrage bientôt.
mehoul

Message par mehoul »

salut,

je vois que tu es situé "entre Bordeaux et l'Atlantique" et je trouve bizarre que tu aies un taux d'humidité si bas. A Montpellier où je réside il est rarement en-dessous de 60%. Peut-être peux-tu essayer un autre hygromètre?
carlos

Message par carlos »

mehoul a écrit :salut,

je vois que tu es situé "entre Bordeaux et l'Atlantique" et je trouve bizarre que tu aies un taux d'humidité si bas. A Montpellier où je réside il est rarement en-dessous de 60%. Peut-être peux-tu essayer un autre hygromètre?
Le froid fait baisser énormément l'hygrométrie, et la chaleur de la maison accentue encore le phénomène, la semaine derniere, en Normandie, c'est descendu jusqu'a 23 % dans la maison, alors inutile de te dire que les guitares étaient sagement dans leurs étuis :roll: :wink:
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

23% d'humidité en normandie :lol: :lol: :lol: ! où va -t-on?

Benoit de Bretagne
David33

Message par David33 »

Michel (Carlos) l'a dit! Il y a quelques semaines (avant le froid) j'avais 60%. Déja, ce matin il fait beaucoup plus doux et dans l'atelier l'hygrometre affiche 39%.

Michel (Carpentier), je crois que la température idéal est de 18° à 20°. Mais ça, c'est pour ton confort à toi, le bois s'en fiche. C'est l'humidité qu'il craint.

Johan, je crois que les humi/déshumi existent, mais à quel prix?!!!
Richard

Message par Richard »

Je me suis acheté un humidificateur à ultrason récemment... que je ne conseillerais pas :lol: enfin ça aide un peu mais lorsque l'hygromètrie est à 20%, alors il n'y a rien à faire...

il a une capacité de 3,5 L, et met un peu moins de 24H pour disperser tout ce volume mais ça ne suffit pas :roll:

la pièce fait 25 m2 mais je crois que le problème vient surtout du chauffage qui fait le travail inverse.

je dirai qu'il faut regarder le rapport volume d'eau/h et viser large. Le mien était prévu pour 40 m2 :roll:
carlos

Message par carlos »

Une bouilloire marche bien, mais le problème c'est le thermostat, il faut le schinter, sinon il coupe tout le temps :twisted: .
Carpentier

Message par Carpentier »

Salut David 33
Je me doutais un peu que ,18/20 serait une température idéale ,c'est à peu près ce que l'on a dans les pièces de la maison .J'en suis loin, au sous -sol ,cet après midi avec un petit radiateur soufflant pendant une heure environ ,j'ai atteint 11 degrés .Pour les travaux de menuiserie çà le fait mais pas question de faire du placage .Quant à l'humidité ,je ne sais pas ;avec un baromètre qui mesure l'hygromètrie çà devrait me donner une idée .
a+
Michel
Micar
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Juste en passant j'ai stocké une de mes guitares au salon, par manque de place et de coffre, fourre... je l'ai accroché au mur!
Pendant le week-end le chauffage c'est emballé et on est tombé a env. 23-25% .... bilan 2 fissure de table à côté de la touche. :twisted:

Alors voilà je vous le dit .

ON NE PLAISANTE PAS AVEC LE TAUX D'HUMIDITE!!!!

Faites gaffe vous aller bousiller votre travail et votre instrument et votre vie! Je deviens parano là....

Stabiliser son hygrométrie à un prix... mais ce n'est rien à côté des heures passé à créer un instrument ou celle passé à le faire vivre!

Mon prochain investissemt est clair à présent.

Je me suis renseigner pour un déshumidificateur-humidificateur parait il que ça n'éxiste pas.

Les truc pas cher pour humidifier:

Le bouilloir :) ... faut il encore savoir comment désactiver le thermostat... et 1200-2000W c'est très cher en éléctricité pour le travail que ça fait.

Il existe des petit reservoir qu'on accroche au radiateur ca peut aider ou alors les casseroles sous ou sur le chauffage (sur si vous chauffez au bois ou mazout avec un poel). Mais ça marche pas très bien....

Sinon baisser le chauffage dans la pièce va également aider et après tout quand tu rabotes ou ponce il fait vite même très vite chaud :lol:

L'humidifacteur à ultrason c'est bien... mais au magasin c'est la qu'il était le mieux je pense... la seule chose qu'il faisait c'était refroidir mon appartement!

Du coup j'en ai pris un a vapeur froide c'est pas mal mais le problème c'est l'humidité qui au lieu de se déposer dans l'air se dépose sur les objets et là je vous fait pas de dessins....les taches blanches qui apparaisse sur le bois c'est super joli!

La prochaine fois je le branche cet été sur la terrasse comme brumisateur.

Bref tout ces petits modèles sont sympa mais on ne peut pas trop compter dessus!

L'idéal :wink: http://www.jshumidificateurs.fr/applica ... etails.htm Mais là faut des sous....et de l'espace!

Bref on arrive dans des trucs de ce genre:
http://www.jshumidificateurs.fr/product ... etails.htm Faut des sous aussi mais c'est bien investit!

Truc pas cher pour assécher l'air:

Allumer le bouilloir sans eau, si possible désactiver le thermostat..... il récuperera automatiquement l'eau de la pièce pour la faire bouillir..... :roll: (ne faites pas ceci svp.... vous aller tout crammer... hein je le note parce qu'on sait jamais qui va lire ce post :lol: ...)

Mettre un chauffage à huile... mais bon ça coute bonbon en éléctricité et a risque de pas être rentable.

Sinon il y a ceci qui est très bien: http://www.universdiscount.com/boutique ... _fr&num=61

Ca assèche, ça chauffe, ça fait pas beaucoup de bruit, ça bouffe pas trop de courant, ça assainit l'air ambiant, c'est automatique, c'est sans gaz, sans compresseur....

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre