Les Selmer de la Côte d'Azur

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

tiens au passage, une petite question par curiosité:
pourquoi t'es tu lancé dans deux guitares plutot qu'une? c'est peu commun pour un début en lutherie.
A+
"petite" cantine
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Vinbert a écrit :tiens au passage, une petite question par curiosité:
pourquoi t'es tu lancé dans deux guitares plutot qu'une? c'est peu commun pour un début en lutherie.
A+
La boulimie peut être ?!... :mrgreen:

En tout cas Birdie, tu as eu raison car elles sont très jolies toutes les 2. 8)
Birdie

Message par Birdie »

A+
Ben deux raisons à cela :

- Rentabiliser le temps (long!) passé à fabriquer tous les moules et autres outillages spécifiques à cette gratte.
- Une pour moi et une pour mon fiston avec qui je swingue régulièrement (et qui, je dois l'avouer, est bien meilleur que moi Image ).
Ptitmarseillais a écrit :
En tout cas Birdie, tu as eu raison car elles sont très jolies toutes les 2. 8)
Merci Ptitmarseillais (tiens c'est marrant, j'ai acheté hier un tee-shirt Petit Marseillais, sympa). Je sais rien à voir avec le sujet :wink:

A part ça les gars, je suis en train de me retourner le cerveau total avec les histoires de renversement de manche, d'angle tête-manche, d'action des cordes, de hauteur de chevalet, d'épaisseur de touche et j'en passe.

D'ailleurs y'a un truc bizarre sur le plan Charles, si on trace une droite du haut du chevalet à la frette 0 (sensée représenter le haut des cordes), cela donne +de 4 mm entre cette droite et la frette 12. Même si on déduit l'épaisseur de la corde, ça fait une action trop importante, non ?

Je crois que je vais commencer avec la mortaise dans la caisse et ensuite fabriquer un faux manche (un proto) avec les chutes du plateau de noyer pour voir ou cela nous mène.

Mais avant tout ça, je part 3-4 jours au ski, histoire de m'aérer les neurones :lol: :lol:

A+
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Birdie a écrit :
A+
Ben deux raisons à cela :

- Rentabiliser le temps (long!) passé à fabriquer tous les moules et autres outillages spécifiques à cette gratte.
- Une pour moi et une pour mon fiston avec qui je swingue régulièrement (et qui, je dois l'avouer, est bien meilleur que moi )
Qu'elle chance il a le fiston!...et le papa d'avoir un fiston avec qui jouer 8) ... moi je joue seul la plupart du temps, pas toujours évidant de ce motiver et de progresser :cry:
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit : Qu'elle chance il a le fiston!...et le papa d'avoir un fiston avec qui jouer 8) ... moi je joue seul la plupart du temps, pas toujours évidant de ce motiver et de progresser :cry:
C'est vrai que jouer ensemble reste un vrai plaisir. Mais mon pôv' Vincent, faut faire qquechose... C'est pas des manouche players qui manquent à Paris. Faudrait organiser un meeting des manouches du forum. Echanges de grattes, boeufs à gogo, minor swing de 2h30... Pourquoi pas à Samois au mois de Juin ? Nous avions l'intention d'y aller cette année... :lol: :lol:
Vinbert

Message par Vinbert »

tu as raison Birdie, des manouches players, comme tu dis, y'en a moult par içi, des beufs à gogo qui tournent souvent à la compét' à celui qui à la plus grosse...et y a du lourd croit moi... de quoi complexer sévère.
Mais perso cette approche de la musique ne m'intéresse pas trop, paradoxalement pour un amateur de jazz à la Django, je suis plutôt du genre timide et intimiste, le coté kéké c'est pas pour moi.
Et puis Paris c'est Paris, faut trouver le temps entre le boulot, les transports, les potes,la musique , la lutherie, l'escalade (que je pratique très régulièrement et qui pour moi est aussi une philosophie de vie), etc.... et encore j'ai de chance je ne suis pas maqué :lol: ... bref, pas toujours évidant de trouver des gens (qui ont aussi des impératifs, pas toujours compatibles avec les tiens) pour jouer régulièrement et avec qui on s'entend bien.
Voilà quoi
A+
"petite" cantine
ARPAYA

Message par ARPAYA »

Et bien si jamais un jour vous passez sur Angers avec les guitares, n'hésitez pas à venir taper le boeuf ! dans la région ça bouge aussi ! et Béro Landauer est du coin ! ça bouge dans les ginguettes de bord de Loire !!!

Sinon pour la pratique de l'escalade, c'est marrant, mais pour ma pomme, même passion : Cafiste depuis 10 ans, j'ai arrêté le picking pour le médiator king size car les ongles et l'escalade ben c'est pas compatible !

Sinon, j'ai repris la lecture de vos posts depuis le début ce qui va m'éviter de trop vous déranger car je m'aperçois que les débuts se suivent et les questions se répètent !!!!!! Michto les conseils !

Schusssssssssssss

ARPAYA

:D
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD
Birdie

Message par Birdie »

Surpriiiiiiiiiiiiiiiiise !! :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=eC3VvQ4LgPQ

:wink:
lougadjo

Message par lougadjo »

Bravo :D :D Remarquable, super boulot, j'attends le moment où elle sera vernie mais purée quel son déjà je te l'ai dit j'aime sa chaleur sa rondeur des aigus mais pas trop un spectre assez large vraiment je crois que ca promet vivement la 2, 3, 4, 5.........et merci de nous faire partager ça :wink: Arnaud
Birdie

Message par Birdie »

Merci à toi Arnaud et merci à ta bande de potes qui ont bien voulu jouer les "testeurs".

Z'avez vu les gars, ça swingue pas mal dans le pays Grassois ! :lol: :lol:
Vinbert

Message par Vinbert »

Yes! ça ma l'air de sonner comme il faut c't'affaire 8)
si j'ai bien compris ce n'est que la n°1. La n°2 n'est pas encore terminé?
Sinon, tu comptes les vernirent comment?
En tout cas félicitations, bon boulot! c'est qu'en même autre chose de jouer sur une de ces réalisations, non? d'ailleurs c'est toi sur la video?

Rien à voir mais j'ai une petite question que je voulais te poser depuis un bout de temps: es-tu inscrit sur le forum de manoucheries? et si oui sous quel pseudo.
Allez A+ et vivement la suite
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Salut Vincent

Oui c'est vraiment le pied car elle sonne exactement comme je voulais et surtout elle a un volume de fou. Si tu la mets à la pompe, les choristes doivent vraiment envoyer pour se faire entendre !
Et tout ça sans vernis avec un chevalet pas ajusté sur la table... ça promet !

Non la N°2 n'est pas encore finie. J'ai voulu pousser jusqu'à la fin la N° 1 pour éviter de dupliquer les erreurs potentielles dans les alignements de manche, renversements, etc... Mais elle n'est pas loin derrière.

Non c'est pas moi qui joue sur la vidéo, mais un copain de Arnaud (lougadjo). Ils répètent tous les samedis et j'ai amené mon graton pour avoir des avis. Je dois dire qu'elle a été plutôt bien accueillie (ça fait plaiz !).

Non je suis pas sur manoucheries, mais peut-être le devrais-je car je vais souvent y faire un tour.

Je vous mets qques photos de la belle dans la journée.

A+ :wink:
swing

Message par swing »

Je dois dire qu'elle a été plutôt bien accueillie (ça fait plaiz !).
Je confirme! :D Pour un coup d'essai... ouaou! Très puissante, le timbre caractéristique est là, juste ce qu'il faut.
Vraiment super, bravo! (c'est bon, là, tu me la réserves la première commande? :wink: )
Birdie

Message par Birdie »

Swing, c'est toi Eric ?? Je savais pas que t'étais sur le forum :lol: :lol:
Un grand merci d'avoir fait chanter mon bébé ! :wink:

Promis dès que j'ai terminé la N°2 et verni le tout, je m'incruste dans votre band.
Birdie

Message par Birdie »

Pour répondre à Vincent sur les vernis, voici mes projets.

Bouche-pores et couches de fond gomme laque Surgand + ponce . Sauf la table de la N°1 que je veux garder bien blanche (et là j'ai pas la solution pour l'instant). La table de la N°2 sera teintée (façon Selmer). J'ai pris les teintes Colortone chez Stewmac. Elles se diluent dans tous les vernis. En l'occurrence, ce sera dans la gomme laque.

Ensuite finition cellulo satiné sur la N°1 et gomme laque au tampon sur la 2.

Je ne sais pas encore si je teinte les manches. Y'avait chez Arnaud une Vieille Réserve Dupont dont le manche en noyer était teinté un peu couleur châtaignier. Du plus bel effet ! Belle guitare au passage.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre