Bonjour à tous et meilleurs voeux...
est il normal d'avoir à déplacer autant le chevalet pour être juste harmonique à la 12 e frette et jouée 12e case à quoi cela peut il être dû les cordes sont neuves lors de l'achat le moustaches étaient déjà collées les distances sillet de tête------12e frette--------chevalet ne correspondent pas
la mesure doit être prise interieur sillet~~ axe frette ou interieur frette, axe frette ou interieur frette~~ axe chevalet J'ai 34,2 interieur sillet axe frette
merci de vos réponses
Arnaud
en effet, c'est pas tout à fait norma comme emplacementl! harnomique puis note frettée à la même 12eme case, donnent une une même note ?
Quelle est la marque de cette guitare?
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 13 janv. 2009, 17:56, modifié 1 fois.
c'est juste a condition de régler le chevalet comme sur la photo mais du coup les moustaches sont mal positionnées peut on les décoller et du coup je trouve aussi le chevalet un peu près du cordier 6cm de la tête du cordier....
prend la mesure du milieu de la frette zéro jusqu'au milieu de la frette 12, multiplie par 2 ce résultat et tu sauras assez précisément où doit tombre la mi aigue.
merci...de milieu de frette à milieu de frette j'ai 33,8 donc 67,6 c'est comme sur la photo il va falloir décoller j'esaie de savoir avec qu'elle type de colle cela a été fait...sinon l'arrête du chevalet doit elle être parrallèle aux frettes...
Arnaud
seul hic! c'est la coloration du bois liée aux Ultras Violets, le dessous des moustaches va être plus clair(comme quand on enlève un tableau d'un mur après des annnées, on voit l'emplacement du tableau!).
Tu peux essayer l'eau chaude, sinon, chauffer au sêche cheveu en balayant de droite à gauche afin de faire ramolir la colle.
j'arrive pas ce soir à mettre d'autres photos mais normalement on est un peu plus bas mi grave que l'aigu vu de dessus par rapport à l'axe du chevalet on a une oblique.... c'est un chevalet Maurice Dupont....Tu vois Benoit.... mais si je remets le chevalet d'origine c'est pareil
Arnaud
j'avais bien saisi, mais ces chevalets sont fabriqués d'une même manière, 1diagonale traverse le chevalet afin d'effectuer une compensation, si l'on retourne de sens le chevalet, il n' y a pas pour autant de changement de cete diagonale, sauf la hauteur du chevalet change(plus bas pr les aigues normalement)
oui c'est ça et si tu regardes la photo on peut se rendre compte que l'arrête du chevalet est quasi parallèle aux frettes non?....bon mais de toute manière mes moustaches sont pas au bon endroit...et les taches du aux ultras violets ça peut être travaillé?...
je viens de comparer avec une touche frettée de Dupont et là il ya un décalage qui se fait à partir de la 5 e frette il y a une différence d'environ 2,5 mm à la 12 e de plus sur la Cigano c'est peut être de là que vient le problème, approximation du frettage de la touche...
Arnaud
lougadjo a écrit :je viens de comparer avec une touche frettée de Dupont et là il ya un décalage qui se fait à partir de la 5 e frette il y a une différence d'environ 2,5 mm à la 12 e de plus sur la Cigano c'est peut être de là que vient le problème, approximation du frettage de la touche...
Arnaud
Quel est théoriquement ton diapason
si c'est normalement un 670 mm voila les distances