Maille neum'beur deux (french guitar)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Woaouhhh !!! c'est nickel tout ça :shock: :shock: :wink: vraiment du beau boulot, bravo vincent, ton Noyer est extra :shock: :wink: .
@+

Carlos
rapha

Message par rapha »

Pff, c'est horrible, je ne sais plus quoi inventé pour montrer mon admiration devant ton taf!! :oops: :oops: :oops: :roll: :lol:

Bravo....??!!!!!!! :lol: :wink:
Nothing's impossible
Jack

Message par Jack »

C'est parfait ! :!:
ARPAYA

Message par ARPAYA »

Pas mieux !!!!!!!!!!!! :wink:
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD
albator63

Maille neum'beur deux (french guitar)

Message par albator63 »

salut vinbert, bravo l'assemblage est parfait.quand tu fait la mortaise a la defonseuse combien fais tu de passes? (car moi en faisant 3 passes je n'avais pas des parois aussi nettes,j' avais comme une sorte d'escalier)

amicalement olivier.
Vinbert

Message par Vinbert »

salut, et encore merci à tous pour ces commentaires élogieux :oops:

Albator, pour le tenon et la mortaise je fais d'abord plusieurs passes à la fraise droite de 6mm en descendant d'à peu près 2mm par passe jusqu'à approcher la profondeur voulu (1cm dans mon cas) et ce n'est qu'ensuite que j'utilise la fraise à queue d'aronde pour biseauter les bords et donné la profondeur final.
Petite précision, j'usine mon tenon en prévoyant une marge d'environ 4mm plus large (2mm de chaque coté) que la mortaise et j'ajuste ensuite les bords à l'aide d'une cale à poncé biseauté.
voilà si vous avez d'autres questions je peux toujours tenté d'y répondre dans la mesure du possible.
A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

Vindju c'te classe :shock:

Je me demandais quel bois utiliser pour les filets d'une prochaine guitare en noyer... bin je crois que ça sera du noyer :lol:
Birdie

Message par Birdie »

Image

Super taf et superbe photo, pleine d'enseignements pour qui travaille sur ses alignements de manches..:wink: On voit bien sur la photo à gauche les éclisses plus hautes au niveau de la taille, façon Courtnall que je viens de relire intégralement.

Bravo Vincent, Master Class !

PS : Juste dommage que le manche soit pas en noyer de France !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
bruno44

Message par bruno44 »

Superbe cette construction Vinbert, et puis j'aime beaucoup cette "composition" des filets :shock:
Bon courage pour la suite :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

hello everybody,
au programme ce soir , le talon du manche et la touche

Pour commencer découpe du profil du talon.
j'utilise la technique "en escalier", cette technique m'a été inspirée par notre cher ami Alex42 (qui maintenant c'est embourgeoisé en achetant une scie à ruban, le traitre :lol:)
Image Image

je passe ensuite à la râpe pour égaliser
Image Image

Pour agrémenter le tout, je colle un morceau de placage blanc (qui suivra le filet blanc externe de la caisse) ainsi qu'un morceau de cocobolo en réponse à la tête et au cordier.

je découpe ensuite les bords en V (dans la continuité du pan-coupé, de manière symétrique), et je fini la forme à la râpe, lime, papier de verre.
Voici le résultat une fois le manche collé
Image

Passons maintenant à la touche. Encore une fois j'ai utilisé les mêmes techniques que sur la n°1.
Pour le fun, par ce que je trouve ça joli, une petite photo de la touche radiusée, bouche-porée et polie (jusqu'au grain 1200 puis laine d'acier très fine)
Image

C'est fois si j'ai du cintrer moi même mes frettes, voici un petit dispositif roots de ma conception pour le faire le plus régulièrement possible. Je précise que le radius doit être plus prononcer que celui de la touche (pour que les frettes s'appliquent bien lors du cloutage).
Image

Image
lors du frettage, 2 frettes m'ont posées problèmes. Cela est certainement du à un manque de régularité lors du cintrage, une fois cloué elles avaient chacune une bosse, impossible à aplanir.
Du coup j'ai du les enlevés pour en poser d'autres.
Le problème est que lorsque l'on défrette, les picots des frettes ont tendance à arracher des morceaux d'ébène. Pour limiter cela je colle de chaque coté de la frette des bandes de scotch marron un peu costaud (celui que l'on utilise pour fermer les carton). Cela n'empêche pas l'ébène de s'arracher mais le scotch maintient le petits morceaux en place, ensuite je passe un peu de superglue et je recolle les morceaux, je décolle le scotch, je recreuse la rainures et je refrette, au final c'est invisible.

Une fois les frettes clouées, je les colle (par précaution) à la superglue à chaque extrémités (une gouttelette suffit), je les affleure et les biaise d'une seul traite à la lime à métaux et je fini au papier ponce.

voilà la touche présentée sur la guitare.
Remarquer que j'ai choisi de reprendre la même découpe en biais que sur la première... ça leur donne un air de famille.
Image
Y hasta
A+
Dernière modification par Vinbert le mer. 21 janv. 2009, 08:05, modifié 2 fois.
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

franchement Vinbert sur celle ci tu m'épates vraiment ! cette guitare est d'une qualité top bien au dela de ce que beaucoup de gens ont pour une deuxième guitare !
le talon est classe (rassure moi, ce n'est pas un jour qu'il y a entre le capuchon de talon et la caisse ?)
pourquoi as tu choisi de bouche-porer la touche, juste parce que tu trouves ça joli ? :) tu fais ça à la ponce ?
en tout cas encore une fois bravo !
ah oui j'allais oublier, j'aime bien la forme du bout de touche ;)
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Florian :oops: .
pour le talon, non il n'y a pas de jour c'est une veine du cocobolo plus foncée (presque noir) qui donne cet effet.
Pour la touche, celle-çi avait des pores plus important à certain endroit (mais rien à voir avec ceux du palissandre) alors pour homogénéiser le tout j'ai passer un coup de bouche-pores cellulosique (je n'ai pas encore eut le courage d'essayer la ponce :oops: )
A+
"petite" cantine
Florian

Message par Florian »

Vinbert a écrit : pour le talon, non il n'y a pas de jour c'est une veine du cocobolo plus foncée (presque noir) qui donne cet effet.
je me disais bien aussi, c'est pas le genre de la maison ;)
Xavier

Message par Xavier »

Vinbert,

Your neum'beur deux (french guitar) is beautiful !!! :D

Sur la photo de la touche, j'aime bien l'opinel (et à l'ancienne, sans virole !)

Cordialement,

Xavier
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Xavier,
pour l'opinel, c'est un instrument dont je me sert souvent pour racler précisément de petite surface genre filets.
A+
"petite" cantine
Répondre