Les Gibus - Telecaster - Single Cut & Ampli Tweed

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

:? ma touche fais actuellement 6 mm j'ai peur de la reduire encore cela vas me supprimer du sustain....

Je me dirige vers un chevalet classique à 12 mm au max. et adviendra que pourra...

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le même résultat que sur ma première classique je lui ai aussi mis un renversement de manche de 3mm et un galbe de la table de 3mm aussi!

J'ai utilisé la même solera mais effectivement le diapason était de 650 et non 660 ... mais tout de même ça ne représente qu'une petite différence.

Et sur la classique le chevalet est bien plus bas que 12mm...

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Florian

Message par Florian »

le sustain n'est pas la qualité principale requise d'une flamenca ;)
sur la mienne la touche fait 5/5,5 en haut de manche et 4/4,5 coté rosace
Xavier

Message par Xavier »

Salut Gilbert,

Où en est maintenant la flamenca ?

As-tu résolu ton problème de hauteur des cordes ?

Comment sonne-t-elle ?

Des photos avec les cordes et les chevilles ?

Amicalement,
Xavier
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Xavier,

Je n'avais pas remarqué ton message sur ce post, donc un p'tit peu de retard désolé!

Je ne l'ai pas encore baissé, actuellement à 10mm au sillet!

Cette flamenca est une tueuse :) ... grosse basse, belle tessiture et assez bien équilibré, peut être un peu plus de volume dans les aigues serait un plus mais je pense que les cordes Hannabach Flamenco rouge y sont aussi pour quelques chose, je testerai avec d'autres aigues un jour.

Elle est un peu moins criarde que les modèles que j'ai eu la l'opportunité de tester ce qui de mon avis est un plus (c'est mon goût), et elle ronronne bien quand on appuie un peu du pousse :wink:, un belle réussite énormément de volume.

Je l'ai faite essayer à un prof de flamenco qui joue sur une Hermano Conde & une Sanchis Carpio.

Depuis il m'appelle toutes les semaines pour me l'acheter :P !

Franchement il n'en revenait pas... les Andalous sont très puriste et ne comprennent pas qu'on puisse avoir envie de jouer du flamenco et faire des guitares si on est pas Andalous :roll: par contre ca les flattes qu'on s'intéresse à leur culture!

Au niveau son et confort de jeu cette petite est incroyable et sonne nettement mieux que les 2 guitares cités ci dessus, mais il est clair que celles ci ne sont pas le haut de gamme de ces luthiers, donc si ca se trouve même pas faite par eux.

Tout de même une critique, évidemment comme je l'attendais, elle est un peu haute, il m'a dit il faut qu'une cigarette ne puisse juste pas rouler sous les cordes :D.
La finition et le verni tampon mérite un peu plus de pratique étonnement moi je me faisais un peu de soucis car il y a des zones plus foncés que d'autres et je trouvais cela un peu baclé!
Tous ceux qui l'ont vu m'on dit c'est super tes dégradés ça donne un style instrument ancien et beaucoup de charme à cette guitare! :shock: si un jour je t'en commande une j'aimerais le même effet....Comme quoi.... :cry: !

Bref je l'ai un peu trimballer chez d'autres profs et le verdict était identique à chaque fois.

Finalement résultat des courses, 3 visites=3 commandes!

Celle ci je ne la donnerai (ni la vendrai) à personne!

Je vai tenter de prendre des photos et vous placer des samples.

+++
Xavier

Message par Xavier »

Salut Gilbert,

Content que tu aies réussi à réaliser ton rêve !

Tu parais convaincu par les chevilles mécaniques, j'imagine qu'elles sont faciles à régler et je trouve qu'elles donnent un bon look à la guitare, mais elles ne sont pas données. Quelle est la référence de celles pour guitares, le site est assez succinct ?

Oui, envoie vite des photos et un mp3.

Tu lui as donné un fond plat ou bombé ?

Pour moi, j'ai acheté les outils, construit une plate-forme et je pense attaquer la table ce week-end.

Amicalement,
Xavier
jocelyn

Message par jocelyn »

ah oui, avec tout ce que tu as dis, on veut l'entendre ! :wink:
Et oui, bravo, je suis toujours impressionné par ceux qui construisent leurs instruments...

Pour les mécaniques, je me demande comment elles s'installent... Sur un violon, il faut tailler les mécaniques en bois pour les adapter à la tête de l'instrument. Comment ça se passe, ici :?:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Xavier & Jocelyn,

Les pegheads sont des 8 ou 9 mm il me semble, l'installation est assez simple on peut le faire par 2 percages de diamètre différents ou alors utiliser une lime queue de rat à fin d'ajuster au mieux. En principe il y a un petit outil pour faire ca bien!

Le fond est bombé, en faite je met 3mm aux barres des extrémités et 4mm au centre.

Très facile à faire tu mesure le centre puis à chaque bout tu mesure 3-4mm, ensuite tu prends une règle flexible que tu courbe en rejoignant les 3 points et tu traces, ca te donne une courbe parfaite! Reste plus qu'à raboter correctement. Ensuite je contraint le fond à ceux ci ça fonctionne super bien.

Je m'arrange ensuite pour que le fond repose bien sur les éclisses, jusqu'à présent je n'ai pas eu besoin de donner un angle aux contre éclisses.

Pour le son j'ai utilisé un petit dictaphone que j'avais en voyage le son sera pas terrible mais ça donnera un aperçu, me reste plus qu'à retrouver le logiciel pour importer les fichiers du dictaphone qui sont en format incompréhensible :evil:

Bonne chance pour ce début!

Quels bois as tu choisit?

A++
Johan

Message par Johan »

As-tu des photos de la guitare terminée stp ?
Elle doit être sublime, vu les 1eres photos...
raguillat

Message par raguillat »

Des photos ! des photos !
et des samples ... :wink:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Non elle n'est pas sublime, d'autant plus que j'ai essayé de récuperer le vernis sur le dos et que l'unique chose que j'ai réussit est de la bâcler! Mais bon un vernis et je pourai toujours le reprendre avec un peu plus de pratique.

Image Image Image Image

J'édite de suite le message avec les mp3 si j'y parviens.

+++
Arbre

Message par Arbre »

Jolie ;)
Et oui, c'est chaud de reprendre un travail déjà fait pour tenter de faire mieux. J'en ai fais les frais à maintes reprises !

à+
Vinbert

Message par Vinbert »

fichtre! que c'est beau!
:D
"petite" cantine
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Quelqu'un a un conseil pour m'éxpliquer comment uploader un MP3 ?

+++
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Xavier si jamais les chevilles se sont des 8mm qu'il te faut.
Xavier

Message par Xavier »

Gilbert, merci pour l'info sur les chevilles.

Pourquoi dis-tu ça ? je la trouve superbe.

Le vernis n'est pas du tout un problème, si ça ne te convient pas tu peux le reprendre facilement (c'est du vernis au tampon, non ?). Essaye d'abord avec de l'alcool pur, insiste sur les endroits les plus sombres, et quand toute la couleur apparaît homogène refais un vernis avec une gomme-laque très claire, presque transparente. Au pire tu peux la reponcer légèrement pour faire revenir la couleur du bois (à moins que tu ne l'aies teintée ?) , sans enlever d'épaisseur de bois, en particulier sur la table si elle sonne bien.

Moi, je la laisserais comme ça. Ce qui est important c'est la sonorité et la forme. Elle est très belle.

Elle fait quel poids ?

Amicalement,
Xavier
Répondre