Bonjour à tous !
J'ai laissé un peu la guitare que je fabrique en stand by ces derniers temps...et puis histoire de m'y remettre doucement je suis en train de fabriquer le chevalet. Je ne vais pas prendre le modèle martin qu'il y a sur mon plan et du coup j'aimerai savoir s'il y a des mesures à respecter concernant les épaisseurs et surtout la position du sillet et l'écart des cordes. Vous me direz que je pourrait simplement reprendre les mesures du modèle martin pyramidale mais le sillet est droit et j'ai crû comprendre qu'il fallait qu'il y ait un angle...
Merci d'avance !
Sandrine
chevalet
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
Salut Sandrine,
Le chevalet pyramidal représente un peu le minimalisme en terme de chevalet. Tu as donc déjà les côtes minimale à ne pas franchir (mis à part en hauteur ou à la rigueur, tu peux gratter un mm si tu en as besoin, selon ton renversement).
Il te faut alors les côtes maximales.
Pour ma part, je ne dépasserais pas les 42mm en largeur, et 16,2 en longueur, tout en faisant attention au poids, essaye d'en gagner tout en gardant un design qui te plait (ex: en creusant les wings, sans tomber non plus à moins de 3mm).
à+
Le chevalet pyramidal représente un peu le minimalisme en terme de chevalet. Tu as donc déjà les côtes minimale à ne pas franchir (mis à part en hauteur ou à la rigueur, tu peux gratter un mm si tu en as besoin, selon ton renversement).
Il te faut alors les côtes maximales.
Pour ma part, je ne dépasserais pas les 42mm en largeur, et 16,2 en longueur, tout en faisant attention au poids, essaye d'en gagner tout en gardant un design qui te plait (ex: en creusant les wings, sans tomber non plus à moins de 3mm).
à+

- Benoit de Bretagne
Bonjour à tous,
J'en suis au même point. J'aurais encore l'une ou l'autre question à la suite de vos messages.
Je dispose d'un chevalet du kit 000 de chez StewMac qui me sert de base de travail (après avoir modifié volontairement l'écartement des cordes du kit StewMac tant à la tête qu'au niveau du chevalet)
Longueur : 152,5 mm
Largeur : 25,9 mm
Epaisseur maximale : 9 mm
Poids : 26 grammes
Epaisseur au bout des pyramides : 1,55 mm
Epaisseur entre la partie centrale et les pyramides : 3,67 mm
Avec ces cotes, on est dans les normes que vous citez.
Voici mes questions :
1/ Aurais-je intérêt à placer le manche maintenant puis à calculer ensuite l'épaisseur du chevalet + hauteur des sillets en fonction du renversement obtenu ?
2/ J'imagine que la masse d'un chevalet change tant par les modifications des cotes que par la densité du bois utilisé. Y a-t-il un seuil à ne pas dépasser ?
Je souhaite que le chevalet que je vais réaliser me procure un écart entre chacun des orifices de chevilles de max. 10,50 mm de centre à centre
3/ Quel serait l'écart minimum sous lequel il ne faut pas passer sous peine de fragiliser trop un chevalet d'ébène ?
Merci pour votre attention !
J'en suis au même point. J'aurais encore l'une ou l'autre question à la suite de vos messages.
Je dispose d'un chevalet du kit 000 de chez StewMac qui me sert de base de travail (après avoir modifié volontairement l'écartement des cordes du kit StewMac tant à la tête qu'au niveau du chevalet)
Longueur : 152,5 mm
Largeur : 25,9 mm
Epaisseur maximale : 9 mm
Poids : 26 grammes
Epaisseur au bout des pyramides : 1,55 mm
Epaisseur entre la partie centrale et les pyramides : 3,67 mm
Avec ces cotes, on est dans les normes que vous citez.
Voici mes questions :
1/ Aurais-je intérêt à placer le manche maintenant puis à calculer ensuite l'épaisseur du chevalet + hauteur des sillets en fonction du renversement obtenu ?
2/ J'imagine que la masse d'un chevalet change tant par les modifications des cotes que par la densité du bois utilisé. Y a-t-il un seuil à ne pas dépasser ?
Je souhaite que le chevalet que je vais réaliser me procure un écart entre chacun des orifices de chevilles de max. 10,50 mm de centre à centre
3/ Quel serait l'écart minimum sous lequel il ne faut pas passer sous peine de fragiliser trop un chevalet d'ébène ?
Merci pour votre attention !