Les Selmer de la Côte d'Azur

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rapha

Message par rapha »

Super boulot didon Birdie!! Hate de voir les ptis filets qui vont bien dessus! La "picture Vinbert's" va devenir un must!! :lol: :wink:
Nothing's impossible
Vinbert

Message par Vinbert »

Aaahh bah c'est pas trop tôt, je désespérai de voir la suite de tes aventures :lol: en tout cas ça valait le coup d'attendre, c'est du beau boulot tout ça 8)
Je suis flatté de voir que j'ai pu t'aider pour l'ajustage des eclisses... de mon coté je me suis inspiré de ton dispositif pour faire mes feuillures de filets, ça marche bien :D alors merci à toi aussi... d'ailleurs je vais faire un truc peu orthodoxe pour le collage des filets externes, je sens que je vais en faire hurler plus d'un :twisted:
Allez bonne continuation et bonne fête.
A+
"petite" cantine
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

grand bravo pour ce travail et l'ingeniosité des outils, je crois que je vais me confectionner un bidule a filets dans ce genre, merci des photos
ph
Birdie

Message par Birdie »

Merci Rapha, Vinbert et Philippe

Bon j'ai un peu trainé mais j'ai fini ma fileterie sur la N°2. Voici qques pictures.

Les filets :

Image

Ma bouzine à feuillurer avec qui je suis de plus en plus copain.

Image Image Image

Les collages :

Image Image

Racloir, ponçage et ... voilà :

Image Image Image

Et pour le kif une pt'tite photo de famille :

Image Image Image

Allez maintenant j'vais mettre des manches sur ces gratons :wink: :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Classe 8)
les filets internes sont de ta fabrication ou tu les as achetés (et si c'est le cas, où ça)?

A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Achetés là :

http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... y+Purfling

mais ça vaut le coup de s'y mettre un bon coup et d'en faire un gros paquet parceque c'est pas donné. En plus ça doit être intéressant à fabriquer. :wink:

Edit : A propos Vincent j'ai cherché quel était ton problème de twistage des filets, mais j'ai pas compris. De mon côté les feuillures son toujours bien perpendiculaires aux éclisses ??
Johan

Message par Johan »

Superbe !
Le demi-chevron est tendence en ce moment :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

Birdie a écrit :
Edit : A propos Vincent j'ai cherché quel était ton problème de twistage des filets, mais j'ai pas compris. De mon côté les feuillures son toujours bien perpendiculaires aux éclisses ??
Le problème ne vient pas des feuillures qui suivent bien les eclisses mais du profil de celles-ci.
Vu que les tables sont bombées et que les eclisses s'adaptent à ce bombé, les eclisses au niveau des hanches sont plus larges qu'au niveau des sommet des grands lobes, voici un petit dessin representant la vue du cul de la caisse, pour mieux comprendre
Image
Donc les filets en suivant les pentes des éclisses se voilent, ce qui est rattrapable dans la majorité des cas en les contraignant dans leurs hauteur au collage, mais dans mon cas au niveau du pan coupé du fond cela n'a pas été possible, la contrainte était trop forte d'où la solution de coller les filets en plusieurs parties à ce niveau.
En tout cas tant mieux si tu n'a pas rencontré ce petit désagrément.
A+
PS pour ceusses qui n'auraient pas suivi l'histoire c'est là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=60
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit : Vu que les tables sont bombées et que les eclisses s'adaptent à ce bombé, les eclisses au niveau des hanches sont plus larges qu'au niveau des sommet des grands lobes...
Ok je pige ce que tu veux dire, et du coup je pige plein de choses. Car moi, j'ai poncé les éclisses un peu plus au niveau des hanches justement pour éviter les différences de hauteurs et respecter une pente descendante du cul vers le manche. Moralité je n'ai pas ton problème, mais j'en ai un autre je suis obligé de forcer plus sur la table (et le fond) pour assurer le contact au moment du collage et je me retrouve avec un creux au niveau de la rosace.

Où est la vérité dans tout ça ??

Merci pour ta réponse 8)
Birdie

Message par Birdie »

Johan a écrit :Superbe !
C'est vrai que c'est pas original mais tellement classieux. En tous cas pas facile à cintrer :wink:

Au fait t'en es où Johan de tes blèmes de feuillures ??
ARPAYA

Message par ARPAYA »

Bravo Birdie ! c'est classe ! Je suis avec attention toutes ces étapes et même si je n'en suis pas là (oula non !!!), c'est super intéressant !

Pour le demi-chevron, c'est chouette, tendance sans doute mais c'est marrant j'ai les mêmes sur ma Patenotte du milieu des 50's !

http://img246.imageshack.us/my.php?imag ... 840wg5.jpg

Encore merci pour les conseils (demain je vais à la poste chercher un paquet de chez Gaignard Millon !!!!!!

Schussssssssssss

ARPAYA :wink:
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD
Vinbert

Message par Vinbert »

Birdie a écrit : Ok je pige ce que tu veux dire, et du coup je pige plein de choses. Car moi, j'ai poncé les éclisses un peu plus au niveau des hanches justement pour éviter les différences de hauteurs et respecter une pente descendante du cul vers le manche. Moralité je n'ai pas ton problème, mais j'en ai un autre je suis obligé de forcer plus sur la table (et le fond) pour assurer le contact au moment du collage et je me retrouve avec un creux au niveau de la rosace.

Où est la vérité dans tout ça ??
Je n'en sais rien mais à choisir je préfère bidouiller sur les filets que sur l'ajustement de la table, car dans le dernier cas, cela peut engendrer d'autres bidouilles pour le collage de la touche (meme si cela reste mineur comme probleme). D'ailleurs c'est curieux que tu n'ai pas rencontrer le même problème de creux sur la première, as tu compris pourquoi?
A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

Birdie a écrit :
Johan a écrit :Superbe !
C'est vrai que c'est pas original mais tellement classieux. En tous cas pas facile à cintrer :wink:

Au fait t'en es où Johan de tes blèmes de feuillures ??
Ca y est, les filets sont collés !
Il me reste à mettre à niveau au racloir. Le manche aussi est bien avancé. Je vous mettrais des photos en fin de WE.
Et merci encore pour la petites pièce tournée, c'était vraiment sympa de ta part :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit :D'ailleurs c'est curieux que tu n'ai pas rencontrer le même problème de creux sur la première, as tu compris pourquoi?
A+
Je l'ai rencontré aussi :oops: :oops:

Johan a écrit : Ca y est, les filets sont collés !
Il me reste à mettre à niveau au racloir. Le manche aussi est bien avancé. Je vous mettrais des photos en fin de WE.
Et merci encore pour la petites pièce tournée, c'était vraiment sympa de ta part :wink:
Content que ça t'aie servi :wink:
Cléd'7

Message par Cléd'7 »

c'est vraiment mouartel
vive les arbres!
Les yeux fermés on voit moins bien!
Répondre