Combien de Martin avez vous possédé?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

vous l'avez plus :? ! mince!

Benoit de Bretagne
chaploune

Message par chaploune »

ceo-5
hd-28
d-35
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
nagy

Message par nagy »

comme convenu , des photos de photos d'une 00018 1934 que j'ai possédé il y a plus de vingt ans ! cela ne nous rajeunit pas.
Image

Image

Image
Benoit de Bretagne

ouah, elle est superbe, tu n'as pas moyen de remettre la main dessus?
raconte nous un peu plus son histoire :wink: !

Benoit de Bretagne
nagy

Message par nagy »

00018 , avant guerre cette 12 cases hors caisse ne portait pas la lettre "S " La sobriété et la légèreté .Une plume ! tellement effacée dans les mains et sur les genoux que le son ( la présence ) n'en paraissait que plus grand .Pas de basses énormes mais un équilibre sonore clair , immédiat et puissant .Acajou bien sûr et touche en ébène d'une noirceur infinie .Elle possédait un sillet de tête en ébène (remplacé par un en os par Pierre Jaffre à qui je l'avais confiée pour réglage à Paris ) Remarquez la sobriété des 3 petits repaires sur la touche . Manche légèrement en V .Lorsque je jouais je m'appliquais à ne pas reposer mon avant bras sur la table sinon toute l'ampleur du son disparaissait immédiatement . Quelle vibration de la table ! Je crois que c'est bien là le secret .( le principale ) . Vernis de table finement craquelé donc certainement très sec et dur . Je l'a montais en cordes extra light car en light l'ensemble de la structure me semblait trop tendu , avec moins de " réponse " , moins de son cathédrale ( aussi je voulait la préserver ) . Que dire de plus ... Benoit pourrais-tu me refaire la même ?
nagy

Message par nagy »

[/8070/20081210guitare021ul7.jpg[/IMG][/URL]URL=http://imageshack.us]Image
Benoit de Bretagne

nagy a écrit :.Lorsque je jouais je m'appliquais à ne pas reposer mon avant bras sur la table sinon toute l'ampleur du son disparaissait immédiatement . Quelle vibration de la table ! Je crois que c'est bien là le secret .( le principale ) .
en effet les guitares fabriquées sensiblement sont pour de loin les meilleures, trouver le juste milieu entre résistance et le maximum de son!!!
nagy a écrit :Que dire de plus ... Benoit pourrais-tu me refaire la même ?
Avec grand plaisir :wink: !

Benoit de Bretagne
Jeanse

Message par Jeanse »

Ma première Martin (grand moment d'émotion), une HD 28, achetée neuve en 1990. Superbe guitare. J'ai commencé à devenir accro, je suis tombé sur une Shenandoa d'occase, une D3532 du début des années 80, moins bien fabriquée, mais bon son et sympa à jouer. Elle était abîmée (table presque percée par les coups de médiator de l'ancien proprio), je n'hésitais pas à la trimballer (alors que la HD était couvée).
De plus en plus sous le charme, j'ai revendu mes autres guitares (ovation, trameleuc, takamine) pour acquérir une 00028 neuve, en 1992. Belle guitare aussi, mais j'ai réalisé que je préférais le son plus profond des modèles D. Alors j'ai échangé cette 00028 contre une D18 de 1969. Cette D18 a des basses profondes et des aigus très cristallins, un régal. La touche était très creusée, les frettes usées, l'action haute, sans possibilité de réglage, alors après beaucoup d'hésitations j'ai commis le sacrilège de faire changer la touche et installer un truss rod réglable par la même occasion. J'ai même fait retailler le manche pour avoir un profil légèrement en V. Bon, cette D18 n'est plus un collector, mais elle devenue bien plus agréable à jouer, et quel son! Du coup, je me suis séparé de la HD 28, puis, beaucoup plus tard, de la Shenandoa.
Depuis que j'ai cette D18, je n'éprouve plus le besoin de chercher une autre Martin. Depuis (on ne se refait pas), j'ai craqué pour d'autres marques (Guild, Tacoma), mais cette Martin reste mon meilleur son.
chloé

Message par chloé »

Moi, Guy m'a offert un ours en peluche avec une Martin ... euh jpeux faire partie du club ou pas ???? :oops: :oops: :wink: :arrow:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Jeanse

Message par Jeanse »

C'est vrai que c'est attendrissant, un ours en peluche, on peut s'y attacher bien plus qu'à une guitare, je suppose.
Et, j'y pense, il n'y pas une vieille histoire avec un ours Martin ?
Allez, moi, je crois qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour l'entrée au club. 8)
lukou

Message par lukou »

Moi je dis qu'il faut montrer patte blanche (ou crème) pour faire partie du club... 8)

Image
Jeanse

Message par Jeanse »

Superbe ! si c'est pas de l'amour, ça... :D
Benoit de Bretagne

Y'a des privilégiée... rires... Guy m'avait envoyé un superbe panneau métallique embouti, un passage piéton traversant avec une Martin!!! il est dans mon atelier au dessus du rack avec les Martin :wink: ! Tu es adorable Guy!

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

Wi Guy !!!! Adorable !!!! :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Image
Guy
Répondre