Copie SELMER : liste type commande bois !!!! HELP

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ARPAYA

Copie SELMER : liste type commande bois !!!! HELP

Message par ARPAYA »

Salut à tous et très bonne année 2009, pleine de beaux copeaux !!!!!

J'ai posté il y a de cela 1 ou 2 mois, me lançant dans le projet de réalisation d'une copie de Selmer à partir du plan de Charle et des bouquins de Collins et Cumpiano !

Depuis, je compulse les dits ouvrages et suis avec intérêt (et admiration !!! si ! si !), les projets des gypsy luthiers du forum !

Comme beaucoup, j'ai récupéré l'excellent plan de Carlos pour réaliser un comparateur (ça c'est fait !) pour pas cher (14.90 sur Manutan) et commencé la confection de mon moule (découpé dans 5 épaisseurs de MDF de 22 mm) ! Le gros bonhomme en rouge est passé avec des outils par milliers (enfin quelques uns faut pas déconner non plus), ciseaux, serre-joints, perceuse à colonne ...

Mais voilà !!!!!!!!!!! je viens de découvrir deux facteurs limitant du travail de la lutherie à domicile !

- l'hygrométrie : j'habite une maison ancienne où le tx d'hygro. est assez important (entre 60 et 75 % qui descend à 55 % en faisant ronfler le poêle à bois) !

- le temps !!!! pas la météo (quoique !!) mais ce putain de temps qui ne me laisse que quelques heures pas semaine pour aborder le projet !!!

Ainsi y'aurait il une âme charitable qui pourrait me communiquer une liste "type" si ça existe des bois à commander pour réaliser la Selmer 807 ! Pas les essences (j'ai déjà une p'tite idée) mais plutôt les constituants car lorsque je fais un tour sur Madinter, Kauffer ou consorts, à part les pièces essentielles (table, fond éclisses, manche, touche, je me perds un peu dans ce que j'appellerai les pièces de liaison (contre-éclisses, renforts, barrages, filets, ...)

Alors, un grand Help à Vinbert, Birdie, Kalki, Milot, Busato ainsi qu'aux autres sans oublier Mister BdB of course !!!

Par avance merci et encore apinouilleure !!!!!!!

Schusssssss

Arpaya :D
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD
rapha

Message par rapha »

Salut Arpaya!

Tiens regarde, justement, notre bon Carlos a fait une recap' de ce dont tu as besoin pour faire une gratte.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5247

:wink: :wink: :wink:
Nothing's impossible
ARPAYA

Message par ARPAYA »

Merci Rapha ! Je clique sur le lien et m'informe de suite des bons tuyaux de Mister Carlos !

:wink:
Birdie

Re: Copie SELMER : liste type commande bois !!!! HELP

Message par Birdie »

Salut Arpaya, bienvenue au club !
ARPAYA a écrit : - l'hygrométrie : j'habite une maison ancienne où le tx d'hygro. est assez important (entre 60 et 75 % qui descend à 55 % en faisant ronfler le poêle à bois) !
Ça c'est ce que tu dois régler en premier. Deux bâches en plastique tendues sur des tasseaux en bois pour fermer un coin d'atelier (de garage, de cave...), 1,5m par 1,5 m au sol et un deshumidificateur (70€) dedans. Là tu peux stocker, coller, faire sécher, voire bricoler un peu si tu y mets un plan de travail.

Ensuite, ma petite expérience (toute petite) m'a déjà appris qu'il vaut mieux ne pas se précipiter sur les achats. C'est vrai au début on se prend beaucoup le chou là dessus. Et on s'embrouille, on se perd...
Mieux vaut utiliser ton temps (rare visiblement) à réfléchir à la façon de réaliser ta prochaine étape de fabrication (la matière, les outils, le montage, le serrage...). Comme ça tu gardes les idées + claires. Par exemple, j'ai déjà fini la caisse de mes grattes et je n'ai aucune idée pour l'instant des mécaniques que je vais installer dessus.

Si tu a déjà des pistes pour les bois de résonnance, Il te faut juste en plus le bois de barrage, les renforts (épicéa ou acajou) et la colle. Tout ça c'est chez luthimate. Facile, bon prix et sympa.

Mais avant ça il y a le moule, c'est là ton point de départ. Sur le sujet les posts sont innombrables sur ce forum.

Bon courage. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
ARPAYA

Message par ARPAYA »

'lut Birdie ! Merci pour ces quelques conseils fort précieux !

En effet, la stabilité de l'hygrométrie me semble le point essentiel à traiter !

A terme mon "atelier" se trouvera dans une dépendance que je rénove actuellement (j'ai fini la charpente et la couverture et doit prochainement attaquer les sols), je veille donc à apporter un soin tout particulier à l'isolation !!!!!!!!!!!! parce que pour la bâche ce ne pourrait être que provisoire mais toutefois fort astucieuse solution ! je vais essayer de squatter temporairement le garage !!!!!!

En effet pour les achats c'est un peu paumatoire !!!! entre les différentes qualités, les appellations, les dimensions, difficile de s'y retrouver donc comme tu dis allons y tranquille !!!!!!!! y'a pas de speed, juste une énorme envie !!!!!!!!! oups pas de jeux de mots laids sur l'expression sus mentionnée !

Pour les étapes et les objectifs, la lecture des posts est très enrichissante ! le forum est en effet bien fournie ! Je suis actuellement dans la réalisation du moule et c'est plus long que je pensais car la découpe des gabarits à la scie sauteuse est assez fastidieux mais comme tu le dis c'est le point de départ alors don't hurry ! be happy !

Les étapes suivantes prévues sont pour ma part :
- assemblage table, fond
- rosace
- barrage

Logique non ? J'ai acheté un rabot faible angle Stanley 60 1/2. est-il suffisant pour arriver à affiner table, fond et éclisses ? et une noisette est-elle indispensable pour mettre en forme les barrages ou d'autres outils sont ils utilisables ? pour la colle c'est Titebond original ?

D'avance merci et encore bravo pour tes réalisations et la mine de conseils avisés que constitue tes différents post !

Arpaya
:D
Birdie

Message par Birdie »

ARPAYA a écrit :J'ai acheté un rabot faible angle Stanley 60 1/2. est-il suffisant pour arriver à affiner table, fond et éclisses ? et une noisette est-elle indispensable pour mettre en forme les barrages ou d'autres outils sont ils utilisables ? pour la colle c'est Titebond original ?
:D
Yes pour le Stanley
Noisette pas indispensable mais très utile (et tellement mimi :lol:). Pour façonner les barrages, il existe plusieurs techniques. Mais ton Stanley suivi d'une cale à poncer feront bien l'affaire. Le "scallopage" des barrages au ciseau.
Oui bien sûr il te faut des bons ciseaux (au moins un 6 et un 10 mm).
Titebond Original ok, j'utilise aussi de la Titebond III pour fabriquer les filets (les coller entre eux). Elle résiste mieux au mouillage et au fer à cintrer.

A+
Birdie
ARPAYA

Message par ARPAYA »

Merci Birdie !

Pour les ciseaux, j'ai 3, 6 et 10 mm comme une liste que benoit avait diffusé le préconisait donc ça devrait le faire mais je vais essayé de trouver le budget pour une ch'tite noisette ! Pour la Titebond 3, bien reçu l'info !

Je contacte Luthimate des que possible !

Schussssss

ARPAYA :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Arpaya,
Je comprend ton désarroi face à la foule de choses à gérer lorsque que l'on se lance dans l'truc.
Tout d'abord pour le matos je te conseillerai d'acheter au fur et à mesure en fonction des besoin du moment, j'ai fait l'erreur d'acheter des outils en pensant m'en servir pour des etape lointaine et que finalement je n'utilise pas (par exemple, vastringue, noisette, canif...après j'ai arrêter d'acheter les yeux fermés)
Voici une petite liste des outils dont je ne peux me passer:
-Rabot
-Racloir
-Ciseau 17mm, j'en ai d'autres mais finalement je ne m'en sert très peu
-pierre et guide d'affutage
-scie japonaise sans dos modèle kataba, j'ai aussi une dosuki avec dos dont je me sert souvent mais ce n'est pas indispensable
-trusquin
-matériel de mesure: règle 50cm, reglet 30cm, équerre, fausse équerre, pied à coulisse, comparateur (compas d'epaisseur)
-Lime et râpe
-sert joint (très important pour pouvoir maintenir lors de découpe)
-étau, j'en ai un petit mais costaud ça me suffit
-Perceuse pour la tête et bien d'autre chose annexe à la lutherie, pour fabriquer des outil par exemple, ainsi qu'une colonne pour percé bien droit l'emplacement des mécaniques (j'en ai une que j'ai payer 15€)
-Défonceuse pour la queue d'aronde, ce n'est pas obligatoire mais faire une queue d'aronde à la main me semble très difficile quand on a jamais travailler le bois, une défonceuse premier prix est suffisante du moment qu'elle tourne
-de quoi cintrer, 2 tube métalliques de diamètre différent suffisent (un plus petit pour le pan coupé)+une lampe à soudé que tu glisse dedans. Ou alors si tu à les moyen de te fabriquer un fer à centrer n'hésite pas c'est quand même plus pratique.
Voilà en gros pour les outils

Pour les bois:
je me perds un peu dans ce que j'appellerai les pièces de liaison (contre-éclisses, renforts, barrages, filets...)

Chez madinter ils vendent de l'internal wood, c'est gros bloc d'épicéa, avec ça tu peux largement faire tes barrages, contre éclisses, renforts, le hic c'est que ce n'est pas débité. Sur ma première j'ai tout fais à la scie à main, ça ma pris un temps fou. Essaye de trouver quelqu'un qui puisse te le faire avec une scie à ruban (par ex le menuisier du coin), c'est quand même moins laborieux
Pour les filets internes et la rosace, il te faut des feuilles de placage d'environ 0.5 d'épaisseur.
Pour les filets externe soit tu les achètes tout fais soit tu les débite à partir de tes éclisses (encore non cintrées), c'est suffisamment large pour ça, c'est ce que j'ai fais pour mes deux guitares
Pour collé tout ça: titebond original

Les étapes suivantes prévues sont pour ma part :
- assemblage table, fond
- rosace
- barrage

Je te déconseille de barrer avant le cintrage et l'assemblage des éclisses, en effet il faut qu'il se passe le moins de temps possible entre le collage des barrages et la fermeture de la caisse, pour ne pas que cela est trop le temps de jouer, surtout si tu n'a pas une hygrométrie très stable.
Perso je préfère m'occuper de faire chaque éléments indépendamments et d'assemblés les choses entre elle par la suite. En fait je me fabrique une sorte de kit
Voilà, en gros ce que je peux te conseiller, après c'est ma manière de procéder ce n'est pas une parole d'évangile.
A+ et bon courage
"petite" cantine
ARPAYA

Message par ARPAYA »

Merci Vinbert !

Tes conseils me sont également fort précieux et fort à propos !

Je viens de passer ma soirée sur les sites de luthimate et madinter où je me posais la question de savoir si ce satané bloc "Internal Plank 1kg" pouvait être une bonne alternative !!! ça semble donc être le bon compromis ! pour le débit pas de souci, j'ai un pote qui intervient comme menuisier ébéniste dans une atelier bois sur Angers avec les machines outils qui vont avec !!!!

Une question quand même: les blocs (ont-ils une appellation spécifique ?) assurant la jonction des éclisses et la queue d'aronde pour la jonction caisse manche sont ils réalisés dans le même type de bloc ou faut-il utiliser un bois plus ..."dur" ?

Pour les outils, ta liste reprend les éléments mentionnés par BdB, pas de souci, j'ai bien compris qu'il faut s'équiper au fur et à mesure des étapes même si certains outils sont indispensables dès le départ ! Pour le cintrage, j'ai envisagé de construire un fer avec la méthode l'ampoule halogène interne (avec variateur) est-ce suffisant ?

Pour l'ordre des opérations, en effet, la gestion des pièces avant assemblage me semble intéressante (le kit dont tu parles ! ) !

En tout cas un énorme merci et je vous tiens au courant des prochaines étapes et à plus sur le forum ou sur Manoucheries où si je poste peu, je reste un lecteur assidu !!!!!

ARPAYA :D

PS : une dernière question, avez vous encore le temps de bosser la gratte !!!!! perso, en ce moment, je bosse une valse (Indifférence) et ben je me dis qu'une fois lancé dans l'activité ça sera coton pour finir les morceaux en cours !!!!!!!!!!!! arggggg !! :shock:
Vinbert

Message par Vinbert »

Les blocs internes de jonction des éclisses (ou tasseaux internes) sont en générales du même bois que celui utilisé pour le manche. Je te conseil d'acheter plutôt 2 planches pour manche plutôt qu'une planche+un bloc, dans le 1er cas le tasseau supérieur et le talon du manche sont fabriqués en empilant et collant plusieurs morceaux de planche.
Pour le faire à cintrer, j'utilise une lampe halogène 230w (dans mon cas 150w ne chauffait pas assez)
Voici un lien intéressant sur la fabrication des outils c'est la que je me suis inspiré pour mon fer à cintrer http://yves.fesselier.free.fr/Page_atelier2.html.
En voici 2 autres http://soundsalon.com/ et http://luthiersforum.3element.com/pages ... s_tech.htm
Sinon c'est vrai que le principal inconvénient de la lutherie est de mobiliser toute ton attention, et personnellement qu'en je luthierise je n'touche plus à me guitare :? , mais ce n'est que partie remise 8) .
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Vinbert a écrit :......personnellement qu'en je luthierise je n'touche plus à me guitare :? , mais ce n'est que partie remise 8) .
A+
Idem pour moi :cry: :cry:
rapha

Message par rapha »

De mon coté, hors de question de ne plus jouer de la gratte, c'est ce qui me fait vivre et kiffer la life ( :lol: ). Donc certes mon projet avance a deux a l'heure, mais il est inenvisageable de passé une journée sans jouer.
Nothing's impossible
milot

Message par milot »

rapha a écrit :De mon coté, hors de question de ne plus jouer de la gratte, c'est ce qui me fait vivre et kiffer la life ( :lol: ). Donc certes mon projet avance a deux a l'heure, mais il est inenvisageable de passé une journée sans jouer.
+1... :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
ARPAYA

Message par ARPAYA »

Merci pour les dernières infos sur la lutherie et notamment pour les "blocs" !

Les liens vers les sites sont très intéressants et je suis passé ce midi chez Castotruc pour les emplettes nécessaires à la confection du fer !

Je vais donc profiter du temps qui me reste pour bosser la gratte avant réception des bois car après ... mais toutefois, même si c'est que 5/10 minutes par jour j'aurai du mal à m'arrêter de gratouiller ! Enfin, on va vouèrrrrrrrre !

Schussssssssssssss

ARPAYA :wink:
rapha

Message par rapha »

Balance des photos de la construction du fer si tu peux! :wink:
Nothing's impossible
Répondre