J'ai posté il y a de cela 1 ou 2 mois, me lançant dans le projet de réalisation d'une copie de Selmer à partir du plan de Charle et des bouquins de Collins et Cumpiano !
Depuis, je compulse les dits ouvrages et suis avec intérêt (et admiration !!! si ! si !), les projets des gypsy luthiers du forum !
Comme beaucoup, j'ai récupéré l'excellent plan de Carlos pour réaliser un comparateur (ça c'est fait !) pour pas cher (14.90 sur Manutan) et commencé la confection de mon moule (découpé dans 5 épaisseurs de MDF de 22 mm) ! Le gros bonhomme en rouge est passé avec des outils par milliers (enfin quelques uns faut pas déconner non plus), ciseaux, serre-joints, perceuse à colonne ...
Mais voilà !!!!!!!!!!! je viens de découvrir deux facteurs limitant du travail de la lutherie à domicile !
- l'hygrométrie : j'habite une maison ancienne où le tx d'hygro. est assez important (entre 60 et 75 % qui descend à 55 % en faisant ronfler le poêle à bois) !
- le temps !!!! pas la météo (quoique !!) mais ce putain de temps qui ne me laisse que quelques heures pas semaine pour aborder le projet !!!
Ainsi y'aurait il une âme charitable qui pourrait me communiquer une liste "type" si ça existe des bois à commander pour réaliser la Selmer 807 ! Pas les essences (j'ai déjà une p'tite idée) mais plutôt les constituants car lorsque je fais un tour sur Madinter, Kauffer ou consorts, à part les pièces essentielles (table, fond éclisses, manche, touche, je me perds un peu dans ce que j'appellerai les pièces de liaison (contre-éclisses, renforts, barrages, filets, ...)
Alors, un grand Help à Vinbert, Birdie, Kalki, Milot, Busato ainsi qu'aux autres sans oublier Mister BdB of course !!!
Par avance merci et encore apinouilleure !!!!!!!
Schusssssss
Arpaya