Classique Torres epicea / acajou

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Cool ça avance, c'est bien propre :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

bruno44 a écrit :Ton Père Noêl a été plus généreux que le mien!
Se serais sympa de voir la Torres finit :arrow:
Et ton prochain projet ? une 00 ?

A bientôt :wink:
Oui, un 00 12 cases HC, ça me fait envie depuis longtemps ... et mon père aimerait une guitare comme celle la. J'ai commencé à réunir les idées et les bois (éclisses et fond en multipli platane, table en épicéa du Jura, manche en acajou) mais je ne débuterais les travaux qu'une fois la classique en sera au vernis . :wink: (ce qui n'est pas pour demain vu ma vitesse de croisière ...)
milot

Message par milot »

gwenn-tal a écrit :ce qui n'est pas pour demain vu ma vitesse de croisière ...)
plus que c'est long plus que c'est bon.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
bruno44

Message par bruno44 »

Alors Il faudrais que je passe avant la fermeture de la "Torres caisse".
Si tu passe sur Rezé un week end ou en semaine, surtout prévient moi
car l'OM ne demande que çà. :D
Allez à bientôt :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Ben va falloir que tu fasses vite alors :D parcque j'ai deux jours pleins pour m'occuper de la guitare et de mes bébés ... Comme je suis passé à Noirmoutier voir Cyril Guérin ce matin (que du bonheur, sont tous tellement sympas ces luthiers ! :)) et qu'il m'a calibré le fond, je pense que ça ne devrait plus trop trainer ... Ouf :). Passe quand tu veux.
bruno44

Message par bruno44 »

Du coup sa va bien avancer et avec motivation :)
Pour moi se serai plus simple de passer un samedi après midi.

Bon courage et à bientôt. :wink:
Florian

Message par Florian »

gwenn-tal a écrit :Ben va falloir que tu fasses vite alors :D parcque j'ai deux jours pleins pour m'occuper de la guitare et de mes bébés ... Comme je suis passé à Noirmoutier voir Cyril Guérin ce matin (que du bonheur, sont tous tellement sympas ces luthiers ! :)) et qu'il m'a calibré le fond, je pense que ça ne devrait plus trop trainer ... Ouf :). Passe quand tu veux.
Cyril est un luthier adorable. c'est lui qui m'a beaucoup guidé pour ma première guitare. j'étais en stress pour la moindre opération que je devais faire et il a été d'une grande aide et très pédagogue. c'est un luthier assez discret qui mériterait d'être plus connu à mon goût.
ah ces luthiers, quels grands hommes (hein quoi, j'ai les chevilles qui gonflent, quoi, qui, ah je passe sous un pont là ça va couper...)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Florian a écrit : Cyril est un luthier adorable. c'est lui qui m'a beaucoup guidé pour ma première guitare. j'étais en stress pour la moindre opération que je devais faire et il a été d'une grande aide et très pédagogue. c'est un luthier assez discret qui mériterait d'être plus connu à mon goût.
ah ces luthiers, quels grands hommes (hein quoi, j'ai les chevilles qui gonflent, quoi, qui, ah je passe sous un pont là ça va couper...)
:) Tout à fait d'accord, c'est vraiment quelqu'un d'adorable et d'abordable, qui, comme Benoît, prend de son temps pour nous guider tout en se mettant à notre niveau. L'acceuil qu'il m'a offert ce matin m'a très agréablement surpris et cette première matiné presque complète dans un atelier de lutherie me laissera vraiment un souvenir impérissable ... :oops: - la prochaine fois que j'y vais je lui passerais ton bonjour ;).

Bruno : je suis la samedi si tu veux :)
Florian

Message par Florian »

oui ça serait très sympa de ta part, ça fait quelque temps que je suis pas passé le voir.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Fermée ...

Image

Une étiquette plus classique, finalement.

Image
Florian

Message par Florian »

c'est chouette ça !
t'es content du résultat ?
j'aime bien la rosace et l'étiquette
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci ;) Plutôt content oui :) même s'il y a des tonnes de petites erreurs partout - c'est comme ça que ça rentre ...

Mes deux soucis majeurs pour le moment sont :
- Comment affleurer le fond et la table avec les éclisses avant de commencer les feuillures ? (j'ai laissée un marge bien trop importante je pense d'ailleurs sur le fond ...)

- Pourquoi le fond et les éclisses (set acheté sur madinter ...) n'ont pas la même teinte et cela se verra-t'il une fois le vernis terminée ... :( malheureusement, je suis presque sur de la réponse.
Vinbert

Message par Vinbert »

gwenn-tal a écrit :Merci ;)

Mes deux soucis majeurs pour le moment sont :
- Comment affleurer le fond et la table avec les éclisses avant de commencer les feuillures ? (j'ai laissée un marge bien trop importante je pense d'ailleurs sur le fond ...)
eh bien tu coupes ce que tu peux à la scie par petit bout, puis à la lime et à la calle à poncer, tu affleures...ou mieux si tu as une defonceuse avec une fraise droite à roulement à bille en bas, c'est vite fait. Perso je mixe les deux techniques pour avoir moin de poussière, je réduis à la scie et j'affleure à la défonceuse (affleureuse)
Dans un cas comme dans l'autre c'est franchement pas un problème.
A+
"petite" cantine
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci beaucoup Vinbert. La défonceuse est effectivement la méthode que je pensais être la plus utilisée, mais je preferais demander car j'avais peur d'un éclatement du bois dû à l'importante longueur laissée. En ramenant au mieux à la scie avant, ça devrait le faire en effet ;)

Merci.
carlos

Message par carlos »

gwenn-tal a écrit :Merci beaucoup Vinbert. La défonceuse est effectivement la méthode que je pensais être la plus utilisée, mais je preferais demander car j'avais peur d'un éclatement du bois dû à l'importante longueur laissée. En ramenant au mieux à la scie avant, ça devrait le faire en effet ;)

Merci.
Attention :!: :!: , il y a un mode opératoire pour éviter d'éclater le bois, Benoit m'a fait un croquis qu'il faut que je numérise, déja le retrouver, Benoit si tu pouvait scanner ton croquis et me l'envoyer, je ferrai un dessin sur autocad :wink:, ça aiderait nos camarade :wink:
@+

Carlos
Répondre