[Cèdre/Palissandre] Terminée (Page12) ! Acoustique format 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

Ah non plus de photos ! Maintenant faut attendre que le vernis soit totalement finit pour la surprise 8) Pour l'instant c'est pas gagné.

Pour la jonction corps manche ... Ben j'ai procédé avec aucune méthode justement, c'est bien ça le problème. Pour que tu t'imagines, j'ai passé plusieurs jours à essayer d'obtenir un truc parfait, et c'est bien plus compliqué qu'on l'imagine en rêve (cauchemard plutôt): Faut travailler en 3d, tu gères la jonction éclisse gauche, la droite, la profondeur variable du tenon, l'inclinaison de 10° de l'aronde, en même temps le reversement, et bien sur pour couronner le tout, l'alignement du manche à la caisse. Je ne suis pas mécontent du résultat, mais que d'heures passées à enlever des micro parties de matières, car chaque petit ponçage décale tout ... J'ai ensuite collé le tout avec une grosse plâtré de colle d'os (la casserole) c'est très dur et conduit le son:
Image

Bref, pour la queue d'aronde, il n'y a pas trente six solutions: il faut procéder avec une méthode bien précise, et surtout ne pas hésiter à se construire des outils pour faciliter le travail (j'aurais du faire): C'est plus intéressant pour l'esprit de construire un outil, que de grappiller de la matière pendant des jours. Vinbert a fait un bon post sur la jonction corps manche, je te conseille de t'en inspirer, mais tu connais surement déjà ce post. Avec des bons outils, des gabarits, la fraise spéciale etc, je suis sur que l'opération est effectuée asez rapidement.

Pour ma part, c'est une certitude: Je ne ferais plus de jonctions corps manche avec la queue d'aronde, et pour les suivantes je ne compte pas m'équiper pour. Il existe d'autres méthodes, milles fois plus faciles à réaliser (et à reset d'ailleurs), sans pour autant faire de sacrifice sur le résultat final. La queue d'aronde persiste pour une histoire de tradition je pense, nombres de luthiers (même très chers) s'en affranchissent.

Voilà mon écho (qui fait un peu peur, je l'admet !).
Jack

Message par Jack »

Je te comprends ... ça doit pas etre facile de réaliser une queue d'aronde de ce style, à cet endroit ... rien à voir avec la queue d'aronde d'un tirroir ! :? .. pour mon uku, j'ai fait un tenon droit, mais reste à donner la courbe en fond de tenon car à cet endroit, la caisse est arrondie..pas facile :roll:
C'est sure que bien équipé pour, ça aide ! ..en tout cas, tu y es arrivé à la façon artisanale, c'est dejà super et tu verras bien ce que ça donnera ...a+ pour la suite..et fin ! :wink:
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit : Pour ma part, c'est une certitude: Je ne ferais plus de jonctions corps manche avec la queue d'aronde, et pour les suivantes je ne compte pas m'équiper pour.
Moi j'aime bien :wink: au fait, vend tu toujours cette fraise pour queue d'aronde :?: :?: :wink:.
@+

Carlos
milot

Message par milot »

Image aie aie aie...suis comme toi guillaume, pas d'outils electrique..pas de gabarit..ce sera " roulé sous les aisselles" ..
j'aurais peut-être un peu moins de paramètres car ce n'est pas une queue d'aronde mais un tenon mortaise à "l'americaine" ..mais je flippe quand même
en tout les cas...chapeau bas m'sieur elle est très sobre et magnifique.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Arbre

Message par Arbre »

carlos a écrit : Moi j'aime bien :wink: au fait, vend tu toujours cette fraise pour queue d'aronde :?: :?: :wink:.
Elle est vendue depuis longtemps. Je l'avais acheté il y a très longtemps, en pensant que ça me servirait. Puis finalement je ne l'ai pas utilisé, je n'ai pas de perçeuse donc je l'ai vendu.
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :
carlos a écrit : Moi j'aime bien :wink: au fait, vend tu toujours cette fraise pour queue d'aronde :?: :?: :wink:.
Elle est vendue depuis longtemps. Je l'avais acheté il y a très longtemps, en pensant que ça me servirait. Puis finalement je ne l'ai pas utilisé, je n'ai pas de perçeuse donc je l'ai vendu.
Pas de problème Guillaume, je demandais juste pour savoir :wink: :lol: :lol:, j'ai trouvé un fournisseur, c'était juste pour te "délester" :wink: .

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Le bio bloc de palissandre Indien que m'a dépanné Benoît:
Image

Et hop, tour de magie !
Image

Image

Bon le premier qui me redit que ça ressemble à une couronne de galette des rois, prendra une fève ;)
Le reste de la guitare prend son vernis petit à petit ;) Rendez-vous dans 3 semaines. Finalement, on sera presque synchro avec Michel ! C'est qu'on prend l'temps :=)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

:shock: Moi je le trouve super beau ton chevalet ... j'adore cette forme.
Du très beau travail ... mais nous empêcher de voir le reste en cours de progression, ça, c'est dur :twisted:
Vivement dans trois semaines, qu'on la voit terminée cette belle dame ! :wink:
Johan

Message par Johan »

C'est quand même vachtement beau du palissandre verni !
Pas adepte de la forme, mais ça c'est une question de goût...
Tu veux pas nous montrer un peu le manche et la caisse en cours de vernis ? :(
Arbre

Message par Arbre »

Hop, une petite photo volée de la belle en pleine scéance de collage de chevalet ! Malheureusement l'auteur de la photo ne sait pas cadrer, et on ne voit pas encore l'ensemble ! La suite bientôt j'espère, et surtout si tout va bien, montage des cordes ... Demain !

Image
Florian

Message par Florian »

ouais super ça Guillaume !
vivement demain ;)

au fait ça fonctionne bien ton système LMI de serrage ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Mais comment tu fais pour te le mettre sur la tête, c'est plutôt une couronne pour une reine? hum :oops: :oops: :oops: .... je sais ..... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

joli chevalet :wink: !

Benoit de Bretagne
Gazalain

Message par Gazalain »

Je préfère la simplicité du chevalet sur la première photo, les deux autres ressemblent trop à une couronne :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Florian

Message par Florian »

au, fait, de quelle profondeur as tu fait ta rainure de sillet ? sur une des photos ça me paraît pas très profond
Arbre

Message par Arbre »

Pfff il est super mon chevalet, n'en déplaise aux rabats joies !
Tu as l'œil Florian, la défonce n'est pas assez profonde. Explication: Je m'étais appliqué à la faire bien profonde, c'était super. Hyper content d'avoir réussit l'opération sans viander mon chevalet, je m'aperçoit avec horreur que ... Avec la hauteur de chevalet prévu, j'allais avoir une action énorme ! Du coup, pas d'autre solution que supprimer de la hauteur de chevalet ce qui a comme conséquence directe de supprimer aussi de la profondeur. Refaire la profondeur de la rainure tu vas me dire ? Oui tu as raison. Je me suis installé pendant 30min, la peur au ventre avec mon dremel et mon montage de brique et de broc ... Finalement, qu'est-ce qu'il y en a à faire ? J'ai laissé tel quel. J'ai 4,5mm au centre, et 3mm je crois sur les côtés ça ira très bien comme ça, et au moins je n'ai rien massacré !

L'outil de collage chevalet est à priori très bien. Reste à voir demain le résultat car pour le moment je ne peux pas encore vraiment me prononcer ;)
Il est achetable ici:
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... dge+Clamps
Ses avantages sont qu'il est pas cher (et peut se bricoler soit même) on peut nettoyer les coulures autour. Son énorme défaut, c'est qu'il est fourni avec des tiges de 5mm, beaucoup trop large pour que les trous qui accueillent les chevilles soient ajustés. Du coup, j'ai remplacé par du 4mm, et ensuite je pourrais faire l'ajustement avec l'alésoir.
à+++++++++
Répondre