Maille neum'beur deux (french guitar)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

<Façon Rapha> : Pinaise, un vrai LGV (luthier à grande vitesse) ce Vinbert :lol: :lol: :shock: :shock: :D :) :roll:

A ce train là, on tape le boeuf fin de semaine prochaine ?? :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rapha

Message par rapha »

Birdie a écrit :<Façon Rapha> : Pinaise, un vrai LGV (luthier à grande vitesse) ce Vinbert :lol: :lol: :shock: :shock: :D :) :roll:

A ce train là, on tape le boeuf fin de semaine prochaine ?? :wink:

:lol: :lol: :lol:
Bravo encore, c'est fou a quel point ça avance!! Par curiosité, tu passe combien de temps dans l'atelier par jour... :?: :wink:
Nothing's impossible
Florian

Message par Florian »

faut vraiment que j'apprenne à me servir de ce gabarit pour les tenon/mortaise, c'est top
bravo vinbert
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Florian,
c'est vraiment pas compliqué, je réalise mon gabarit en isorel et j'utilise la "bague de guidage" (livrée avec l'affleureuse, mais j'imagine que toutes defonceuses sont livrées avec ce genre d'accessoire ):
Image
Image
La bague de guidage s'appuie contre le gabarit
Pour ce qui est du gabarit il est sensiblement de la meme epaisseur que le morceau de guide qui depasse (j'ai collé 2 morceaux d'isorels l'un sur l'autre).
Le dessin du Gabarit est également plus large que le tracé voulu car il faut prendre en considération que la fraise n'est pas toute à fait au meme niveau que le guide, la bague de guidage entour la fraise.
Ensuite il faut trouver un système pour bien caler le gabarit de manière à qu'il ne bouge absolument pas pendant le fraisage. J'utilise mon petit système de cales (collées à la super glue sur le dos du gabarit) pour toujours retrouver le bon calage, le gabarit est aussi fixé à l'aide de vis sur la tranche du support qui maintient la guitare.
Putain qu'c'est dur d'expliquer avec des mots alors que c'est super simple en pratique, j'espère que cela reste compréhensible :roll:
voilà, en gros une fois le gabarit et le support de caisse fait, le fraisage de la mortaise prend environ 30min (et encore je prend mon temps).

Truc important:
je commence ma defonce à la fraise droite en descendant petit à petit et je finalise à la fraise pour queue d'aronde. Je n'oserai pas faire ça d'un seul coup, j'aurai trop peur de faire bouger quelque chose.

Voilà A+
Dernière modification par Vinbert le lun. 05 janv. 2009, 07:10, modifié 1 fois.
"petite" cantine
milot

Message par milot »

non non, rassure toi..c'est suffisamment clair...çà fait 10 fois que je relis et je viens juste de comprendre.. ..mais en fait, suis un peu bourrin des fois.. :wink:
c'est super sympa de faire des tutos..c'est toujours un plaisir de te lire :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci milot,
content que ça t'intéresse.
Les tutos, comme tu dis, sont une manière pour moi de rendre tout ce que j'ai pu apprendre sur ce forum, c'est à dire beaucoup :D
A+
"petite" cantine
milot

Message par milot »

tu parles que çà m'interesse...
si un jour tu avais un piti peu de temps a me consacrer, je passerais bien te voir en live pour avoir qq conseils...ptète même que çà interesserait rapha...après tout on est voisin.. :roll: :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
tournicoton

Message par tournicoton »

Florian a écrit :faut vraiment que j'apprenne à me servir de ce gabarit pour les tenon/mortaise, c'est top
bravo vinbert
Moi aussi , il faut que j'apprenne. J'ai la fraise mais je n'ai pas fait les gabarits qui vont avec. Vinbert , il va falloir que tu nous fasse un cours sur les queues d'aronde :wink: :wink:
Hervé
Vinbert

Message par Vinbert »

tournicoton, pour la queue d'aronde, il n'y a pas de secret, il faut prendre le temps de faire des essais sur du contreplaqué (par exemple) pour mettre au point ses gabarits et une fois que l'on se sent en confiance on se lance sur la guitare, c'est comme ça que j'ai appris.
Après si ça t'intérresse, j'ai déjà fait un topo sur le renversement et l'alignement du manche sur le post consacrer à la n°1 (voir ma signature), je compte utiliser la meme technique pour la n°2.
Sinon Milot, pourquoi pas une rencontre un de ces 4 mais là je reprend le boulot, c'est dernier temps j'étais comme qui dirai au chômage partiel, et les mois qui viennent s'annoncent chargées pour moi, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis un gros cout sur ma guitare, maintenant l'avancé devrait etre moins rapide, heureusement le plus gros est fait.
A+
"petite" cantine
rapha

Message par rapha »

milot a écrit :tu parles que çà m'interesse...
si un jour tu avais un piti peu de temps a me consacrer, je passerais bien te voir en live pour avoir qq conseils...ptète même que çà interesserait rapha...après tout on est voisin.. :roll: :wink:
Carrément, allez, on va tous se bourrer la gueule chez Vincent!! :lol: :lol: :lol: Promis, j'ramene des chips et du coca!!

Ou ça?? Là?? Mais c'est la sortie là monsieur????Ok ok, on pousse pas :arrow: :arrow:

Edith ma demande de lire jusqu'au bout les posts. Ok Vinbert, on fait ça plus tard!! :wink: :wink:
Nothing's impossible
Vinbert

Message par Vinbert »

Bonsoir!
bon voici quelques photos du taf de ce vékende.
Celui-ci consistai à raccorder le manche à la caisse (ou l'inverse, c'est comme voulvoules) par un assemblage traditionnel en queue d'aronde.
Je n'vais pas m'étaler sur la question puisque je l'ai déjà fais et que j'ai procédé exactement de la même manière.
(pour ceusses qui n'auraient pas suivis c'est là http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45)

Image
Image
ce coup ci je n'ai pas eu à refaire de rajouts (j'metais un peu looser sur la première, j'ai du bricoler un peu :oops: ...ceci dit elle n'a pas bougé depuis) ...j'ai pris mon temps, et finalement j'en ai gagné.

Image
Pour l'instant rien est collé mais c'est comme si.

Ah oui j'oubliai, j'ai également passé le noyer au bouche pore cellulosique (2 couches avec ponçage entre), c'est pour ça que ça brille un peu.

donc voilou.
A+
Dernière modification par Vinbert le lun. 12 janv. 2009, 21:44, modifié 3 fois.
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Miam ;) Tu as teinté ton ébène ?
Vinbert

Message par Vinbert »

non, pourquoi?
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Simple curiosité, elle a l'air bien noire, c'est cool.
Vinbert

Message par Vinbert »

acheter chez Maréchaux,.
De près elle n'est pas parfaitement noire, mais c'est pas très important tout ça.
A+
"petite" cantine
Répondre