Je commence la première session de vernis au tampon sur la table en cèdre. Ouah, que c'est beau !
Je m'éloigne un peu pour regarder l'ensemble, et je m'aperçoit qu'il y a des sortes de petites zone plus claires: c'est à ces endroit que j'avais mis un peu d'eau pour remonter quelques fibres à la patte mouille, je n'ai pas du poncer assez ... Est-ce que ces traces sont temporaires, et disparaitront avec le temps ou non ? Sinon, ben je reponce tout demain, et je recommence ... !
Désolé mais sur la photo on ne voit pas grand chose.
Bon en tout cas, as tu poncé ta table uniformement?
je pose la question car le bois à tendance à s'oxyder (il se fonce sous l'action de l'air et de la lumière) donc si tu ponce seulement à certains endroits tu aura forcement des zones plus claires que d'autre.
Sinon pour enlevé le vernis au tampon, plutôt que de le poncer entièrement il vaut mieux le dilué d'abord à l'alcool pour en enlever un maximum par ce que sinon le vernis va s'agglomère dans le papier de verre qui devient très vite inutilisable (j'en ai fais l'expèrience sur le fond de ma n°1 que j'avais refais entièrement, il avait une sorte de granulation disgracieuse)
En tout cas il n'y a pas péril en la demeure, je me demande même s'il est nécessaire d'enlever les premières couches, la teinte du bois va certainement s'uniformiser avec le temps, mais bon là ce n'est qu'une supposition.
Peut-etre est-ce du aussi au cedre qui n'a pas une teinte uniforme...je dis ça mais je n'ai jamais utiliser ce bois, donc...
Voilà A+ et bon courage.
Merci pour le conseil, je ferais une session de dilution.
Sinon oui, j'ai poncé uniformément, et le bois n'a pas de variation de teintes. Sur la photo, regarde bien, on voit nettement des sortes de grosses zones plus claire. C'est exactement l'endroit où j'ai fais les pattes mouilles. L'ironie du sort, c'est qu'en voulant masquer des petits défauts, à chaque fois j'en créé des plus gros !
Aller demain je reponce tout, en espérant ne pas passer à travers la table !
Arbre a écrit :Merci pour le conseil, je ferais une session de dilution.
Sinon oui, j'ai poncé uniformément, et le bois n'a pas de variation de teintes. Sur la photo, regarde bien, on voit nettement des sortes de grosses zones plus claire. C'est exactement l'endroit où j'ai fais les pattes mouilles. L'ironie du sort, c'est qu'en voulant masquer des petits défauts, à chaque fois j'en créé des plus gros !
Aller demain je reponce tout, en espérant ne pas passer à travers la table !
Mince Guillaume... Si c'est juste pour une question d'esthetique, peut etre n'est ce pas la peine de prendre ce risque... Parce qu'honnetement, je suis comme Vincent, je ne vois pas grand chose... Certes il y a quelque "taches" plus claires menfin ça ne me parait pas gênant (sur la photo du moins).
Bon courage en tout cas, tu touche quand meme au but!!
Ouais c'est jamais évident de prendre la bonne décision. Comme Gibus qui en voulant recoller son chevalet autrement avait arraché les fibres de la table ... Ce jour là j'ai vraiment compatis.
Alors on verra demain, c'est un autre jour
Effectivement, ce n'est pas plus voyant en vrai que sur la photo, alors j'aviserais demain.
J'ai décidé de ne rien toucher, car de toutes façon la guitare n'est pas nikel, donc prendre le risque d'avoir une table trop fine (c'est limite là déjà) c'est pas une bonne décision je pense.
J'éprouve beaucoup de plaisir à faire ce vernis au tampon
Arbre a écrit :J'ai décidé de ne rien toucher, car de toutes façon la guitare n'est pas nikel, donc prendre le risque d'avoir une table trop fine (c'est limite là déjà) c'est pas une bonne décision je pense.
J'éprouve beaucoup de plaisir à faire ce vernis au tampon
Il m'arrive aussi d'avoir des taches surtout si j'utilise un vernis coloré sur ma dernière Flamenca j'ai même pas osé vous mettre des photos
As tu utilisé une solution plus fine pour les premières couches?
Par exemple j'utilise pour les premières couches une solution à 20g de gomme pour 25cl d'alcool et une 2ème à 37.5g pour 25cl.
Il se peut que se soit également lié au faite que la gomme laque attache moins a certains endroit que d'autres.
J'ai également remarquer que si tu as fait des retouches à l'aide de colle ca reste plus claire également àcet endroit.
A tester.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Effectivement, j'ai appliqué une première couche trop chargée. J'ai lu que c'était bien d'avoir une solution bien chargée. En fait non, je viens de tester avec une solution vachement diluée, et le vernis marche beaucoup mieux. C'est pas une vérité absolue, mais pour les débutants, je pense que c'est largement plus facile de faire avec une solution diluée.
Pour les tâches d'eau, c'est sur et certain que c'est du à l'eau, bien que j'ai poncé après application: les petites zones sont exactement à l'endroit où j'avais patte-mouille. Le cèdre bois énormément, tu mets une goutte, ça te fait un cercle de 3cm de diamètre. Donc j'imagine, qu'il boit aussi en profondeur. Bon, ça se joue au 1/10ème de millimètre je pense, si j'vais poncé un chouille de plus, il n'y aurait plus de traces certainement.
Bon c'est une idée comme ça (à tester disons), mais pour ton vernis coloré, tu pourrais par exemple appliquer de la shellac blonde super dilluée, sur par exemple 2 sessions, puis les sessions suivantes tu utiliserais de la shellac en solution plus concentrée, et la plus brune possible.
Pour la colle, je confirme, c'est la m****. J'ai fait des retouches avec le plat de la lame d'un couteau, en restant très zen.
Oui j'en suis sur. Car j'ai poncé la table de façon uniforme. Ensuite, j'avais quelques "mini trous". J'ai fais patte-mouille. J'ai poncé uniformément. Puis commencé à vernir, et là j'ai eu des zones plus claires, exactement là où j'avais patte mouille. Avec de la chance, ça partira avec le temps. Sinon tant pis, ça ne se voit pas tant que ça. La prochaine fois je mettrais un coup de naphta, mais je n'apprécie pas trop ce genre de produit cancérigène ...
salut je me souviens avoir eu ce genre de trace genre carte du monde.
sur la table de ma folk
j avais du enlever tous le vernis quelque couche....avec de l alcool a 90
et ensuite mettre un coup de poncage au 100.......avec une eponge pour pas trop appuyer..mais le papier 100 ca nettoie tous
ensuite poncage au petit grain pour remettre la table lisse.
resultat plus une trace ((ps..mes table sont toujours entre 2.5 et 3mm....je me les fais livrer a cette epaisseur ..d ailleur c est plus souvent 3mm............ca me laisse une bonne marge pour le poncage en cas de coup dur,)
et effectivement le vernis doit etre bien dilue tres fin (( ca je l ai remarquer sur ma derniere)
plus le vernis est dilue et moins on aura de trace de tampon.........