Quelle Martin...?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

Message par lukou »

bertrandtexas a écrit :Whaou! Merci Steph pour ces descriptions tres utiles! Je n'ai malheureusement plus que quelques semaines a passer ici avant mon retour en Europe. Je vais mettre ce temps a profit pour essayer de trouver ma perle. A la lecture des reponses a mon post, la OOO42M EC me tente beaucoup, je voudrais aussi essayer une OM 45 et une OM28GE...

A ce sujet, quelle est la difference entre une OM45 MArquis et une OM 45 pas marquis...?
La marquis reprend les caractéristiques préwar (Golden Era) en terme de cosmétique (détails subtiles mais qui font la différence) et surtout à un moteur en adi (cf info de steph), chevalet long saddle, ivoire fossilisée, manche en V, etc... Elle n'est plus au catalogue. Donc :idea: occas.

La GE est la marquis avec dos/eclisses en rio ou la marquis est la GE sans le rio.. c'est toi qui choisis... mais plus rare sur le marché de l'occas car très prisée.

La GE Deluxe : introuvable car produite en très très peu d'exemplaire.

La deluxe : idem

La Roy Rogers qui existe en indien et rio mais également très rare qui est également une photo du passé

Les répliques : voir les luthiers qui en font.
Dernière modification par lukou le lun. 29 déc. 2008, 22:05, modifié 2 fois.
bertrandtexas

Message par bertrandtexas »

Il y a une OM 45 Marquis pres de chez moi. Je vais l'essayer ce week end! J'aimerais pouvoir la comparer avec la OOO42M EC, mais elle n'est pas dispo dans ce magasin... :-(
Steph

Message par Steph »

C'est bien que tu puisses essayer un diapason OM : tu sentiras forcément une différence autant main droit que gauche comparé à ta Clapton :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bertrandtexas

Je crains surtout de ne pas me resigner a vendre la Clapton et a devoir casser ma tirelire pour la OM45!
lukou

Message par lukou »

bertrandtexas a écrit :Je crains surtout de ne pas me resigner a vendre la Clapton et a devoir casser ma tirelire pour la OM45!
Avec ce budget, tu peux vraiment avoir des tueries avec des bois top. 8) :roll:
bertrandtexas

Il me semble que la OM45 Marquis pres de chez moi est un peu au dessus de mon budget, mais c'est sans compter sur la reprise de ma Clapton.

J'ai vu une 00042MEC a 8000 dollars, mais sur le net: pas possible de l'essayer, et pas simple de faire un trade-in avec ma Clapton actuelle.

Dans un sens, je me dis que j'aime beaucoup la 00028EC, et donc que je ne devrais pas etre decu de la version 00042...d'un autre cote, pourquoi ne pas essayer quelque chose d'un peu different, sachant que la OM45 semble egalement tres bien adapte a ce que je cherche a jouer: du blues!

Voici la belle que je vais essayer bientot:
http://www.fullersguitar.com/component/ ... /vmcchk,1/
Pashas

Message par Pashas »

bertrandtexas a écrit :Je crains surtout de ne pas me resigner a vendre la Clapton et a devoir casser ma tirelire pour la OM45!
Je ne sais pas ce que vaux ta guitare mais vue les instruments évoqués plus haut je crois que tu ne perdras rien au change.

J'ai essayé une 000-28 EC et elle m'a semblé médiocre comparée aux autre qui sont passées sous mes doigts ce jour là. Elles ont néanmoins la réputation d'être très hétérogènes.

Pour de blues, n'ai surtout pas peur d'aller lorgner du côté des 000 avec une douzaine de cases hors caisse, c'est un format très adapté à ce style.
Ajoute à ça une caisse en adirondack ainsi que des éclisses et un fond faits d'acajou, tu devrais avoir un son vraiment typé (pas "claptonien" néamoins, si pour toi blues=Clapton alors la OOO42M EC ou la 000-28 ECB sont en toute logique à privilégier).

Sinon sur ce forum tu as celle ci qui se rapproche assez des spécifications que je viens d'énoncer, ça peut être un bon compromis entre une Clapton et une guitare exclusivement réservée au blues : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5196

Personnellement je rêve de l'OM28 qui est à vendre ici également mais là je ne base que sur mes propres critères.
Dernière modification par Pashas le lun. 29 déc. 2008, 22:37, modifié 3 fois.
Steph

Message par Steph »

Pour jouer le blues, ne crois pas que le prix ou le prestige soit un facteur décisif (de la 000-15 à la plus délirante des nacrées, toutes peuvent te faire vibrer :oops: ) ... enfin moi c'que j'en pense :roll: :wink:

Image
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bertrandtexas

Je prefere avoir 14 cases hors caisse...question de feeling!
Pashas

Message par Pashas »

Regarde à nouveau mon message alors, je l'ai édité avant que tu poste. :wink:
bertrandtexas

Oui, la 000-18 est tentante! Mais d'un point de vue esthetique, je ne suis pas contre un peu plus de nacre dans la finition.
angfra

Message par angfra »

bertrandtexas a écrit :Voici la belle que je vais essayer bientot:
http://www.fullersguitar.com/component/ ... /vmcchk,1/
Ce magasin a aussi une 000-18Authentic, tu pourras donc comparer :wink:

Il y a aussi une Martin 000-45 Custom Rio. Bon Ok le prix est de 33250$ :roll:
bertrandtexas

La custom Rio est definitivement hors de portee!
lukou

Message par lukou »

C'est très juste! La valeur foncière de la guitare doit être mise de coté dans ton choix. Des 15 ou 17 peuvent sortir également de belles choses... :roll:

Essaie et après si c'est une qui douille, fait le nécessaire. Si tu es attiré par le sapin de noël... alors cours dessus (l'indien est très beau en tout cas).

Néanmoins, sur ebay US, il y a une 000-28ECB à vendre à moins de $1OK.

L'OM-28GE a vendre ici en ce moment.. et à ce prix... c'est vraiment presque inespéré. Elle ne devrait pas rester longtemps. En plus on connait sa généalogie. Par contre, ca n'a pas un son "roots" . Il y a aussi une authentique... :wink:
Pashas

Message par Pashas »

bertrandtexas a écrit :Oui, la 000-18 est tentante! Mais d'un point de vue esthetique, je ne suis pas contre un peu plus de nacre dans la finition.
La 000-42M EC semble vraiment être l'upgrade parfait dans ce cas. :wink:
Répondre