Quelle Martin...?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bertrandtexas

Quelle Martin...?

Message par bertrandtexas »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum, que je viens de découvrir, et ou j'ai deja appris beaucoup de choses en peu de temps de lecture!

Je vis depuis plus de deux ans au Texas, et m'apprête a retourner en Europe, en Italie plus précisément. Avant de partir, j'envisage de me faire un petit plaisir: une Martin!

Je possede deja une 000-28 EC, dont j'aime beaucoup le son, et le confort de jeu. Je voudrais donc rester sur les formats 000 ou OM. J'hesite entre plusieurs modeles (sachant que je n'exclus pas de vendre la 000-28 pour financer la nouvelle):

- une 000-42M - EC (le modele sorti debut 2008)
- une 000-18 Authentic
- une OM 42

Quelqu'un a t il deja eu l'occasion de tester ces guitares? Qu'en pensez vous? Pensez vous que la 00042M EC soit davantage un "coup" marketing, ou la qualité sonore et de la lutherie justifie-t-elle son prix?

Petite precision: j'essaye de jouer du blues!

merci de vos avis!
angfra

Message par angfra »

Salut Bertrand,

3 guitares bien differentes que j'ai eu la chance de jouer.

Si tu aimes la 000-28EC, tu ne peux être que satisfait de la 000-42 ECM. Mis à part la lutherie qui est fabuleuse, avec la p'tite torche qui va bien, au niveau du son l'ensemble est beaucoup plus équilibré, plus dynamique, moins "raide" que la 28. Les harmoniques sont nettement plus présentes. Tu restes en diapason court, avec ce petit côté que je trouve "mollasson" ( là, c'est vraiment une affaire de goût :wink: ) mais qui preserve les petits doigts lors des bends ( :D ). Les rythmiques passent mais dans une certaine limite. Vraiment au dessus de la 000-28EC et nettement moins marketing que son ainée.

La 000-18A a un son beaucoup moins riche mais pas forcement dans le mauvais sens du terme. Les aigus sont fabuleux pour une acajou, le tout super équilibré. Tu peux jouer en douceur, nuancer, lui rentrer dedans, elle repondra à toutes les sollicitations. En rythmique, faut oublier. En arpèges ou en blues ça envoie. Elle donne tout ce qu'elle a montée avec des cordes médiums. Un monstre de 000 acajou. Bonne lutherie mais beaucoup plus sobre que les deux autres modèles.

L'OM-42 est très jolie, hyper confortable avec son low profil 1 3/4. Elle peut tout jouer mais elle a ses limites. Les médiums sont très bons. Rythmiques, strums, arpèges délicats et appuyés, blues. Très polyvalante avec les inconvénients qui vont avec. Une très bonne guitare.
bertrandtexas

Merci Angfra, pour tes commentaires. J'adore le look de la 000-42M EC, et ce que tu me dis me fait que renforcer mon interet pour cette guitare: je comprends qu'elle est sans doute tres polyvalente!
Quel autre modele me suggererais tu de regarder, toujours chez Martin, et dans cette gamme de prix?
angfra

Message par angfra »

Tout dépend si ton budget te permet d'acheter du neuf ou de l'occasion. Les OM28 Marquis Indien/Mada sont de très bonnes grattes, très polyvalentes qui valent le coup de s'y attarder.

D'occasion, tu peux trouver des OM-28GE (Adi/Rio) au même prix qu'une 000-42ECM neuve.

Autre compromis l'OM-30DB Pat Donohue, Adi/Indien avec une petite torche et son barrage 1/4 allégé. Le seul problème de cette guitare, tout du moins en France, ce sont les initiales en 12ème case!!!
bertrandtexas

Mon budget max serait autour de 10,000USD. Je vais jeter un oeil sur les OM-28 GE. La difference entre un OM et une 000 est uniquement le diapason, plus long sur OM, est-ce bien ca?
angfra

Message par angfra »

bertrandtexas a écrit :Mon budget max serait autour de 10,000USD. Je vais jeter un oeil sur les OM-28 GE. La difference entre un OM et une 000 est uniquement le diapason, plus long sur OM, est-ce bien ca?
Oui.....mais cette difference est très importante. Ni mieux, ni moins bien, juste très different. :wink:

Pour info, une OM-28GE à vendre sur ce forum pile poil dans tes prix :roll:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5163
bertrandtexas

Ou est ce que je peux trouver l'annonce sur ce forum?

Je comprends que le diapason plus long rendra les bends moins faciles, mais generera plus de vibrations. Y a t il d'autres "consequences" de ce diapason different?

La OM28GE a l'air tres jolie, tres sobre...mais j'aime beaucoup la finition de la 00042M EC egalement...!
angfra

Message par angfra »

Un son beaucoup plus ample, plus de dynamique et de polyvalence. Possibilité de jouer en Open sans trop de mollesse. Cependant, je suis un fervent adepte de ce format donc peut être moyennement objectif!! :wink:

Le lien:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5163
lukou

Message par lukou »

Les 000 en 12 frettes ont aussi leur mot à dire... Dommage d'en faire l'impasse :?

:idea: Ce sont aussi des diapasons longs (sauf quelques exceptions). Comme tu es du bon coté de l'atlantique, il n'y a que l'ambaras du choix... ici c'est plutôt mal connu !
Steph

Message par Steph »

Sans prétention aucune et en ne me basant que sur ma modeste expérience des 000/OM Martin (format que je chéris :oops:), j'ai constaté les quelques trucs suivants (contestables et critiquables sans prob puisque je synthétise ici ce que je pourrai nuancer sur des pages entières :oops: ) qui t'aideront j'espère :wink: :

Le moteur = la table :arrow:

- en Sitka : très clair et aéré, des aigus cristallins et des basses franches. Une belle réverb naturelle et beaucoup de polyvalence (doigts, médiator, strum, arpèges etc...) à condition de ne pas avoir un jeu trop musclé.

- l'alpin : une douceur envoutante et des articulations très musicales qui donnent au jeu aux doigts une magie particulière. Un très bel épicéa sur ce format :wink: certainement le plus "délicat", le plus "fin" :idea:

- L'Adi : mon chouchou :oops: une patate incroyable qui encaisse tout (contrairement au Sitka) en donnant quand même de belles nuances (point fort de l'alpin pour faire court :lol: ). Un bois vraiment adapté à ce format quand on en apprécie la puissance de restitution musicale en comprenant bien le mode d'emploi :wink:

Après, toujours chez Martin, il y a ceux que je ne connais pas (Carpa sur la dernière clapton par exemple ) ou trop rare (german spruce) :oops:

L'enrobage du son : La caisse et les éclisses :

- Indien : très profond, pas mat mais qui donne un son caverneux... exquis dans certains styles qui ne demandent pas de "brillance" particulière. Des harmoniques simples et directes. Un palissandre qui accompagnera magnifiquement toute bonne table :wink:

- Le Mada : suivant la table, de l'excellent au divin :twisted: sur une OM bien "barrée", donne des nuances envoutantes... brillant, il met des étoiles dans les harmoniques que la table fait vibrer :oops: .

- Le Rio : moins brillant que le Mada mais plus profond (je sens des poils qui se hérissent :twisted: :lol: ) , il a toutes les qualités pour ceux qui veulent un son plein, réverbéré et équilibré. Beaucoupo de qualité différente qui amènent autant de différences dans la réflexion du son. Quand il est selectionné et bien travaillé, il te fait vibrer les entrailles :oops:

- l'acajou : un dieu 8) sur des diapasons courts ou longs style OM avec une chaleur divine. Moins précis que les palissandres, il peut te faire tomber amoureux pour la vie.

- le Koa : médium dans sa couleur, il apporte une clarté analytique et musicale. Typé, il limite le côté polyvalent mais si tu en aimes le goût, difficile de penser à autre chose. :twisted:

Restent des "détails" qui font en fait d'immenses différences : de l'os ou de l'ivoire pour les sillets et les chevilles (qui peuvent être en bois :idea: ) par exemple.

Le reste, c'est à dire la cosmétique par exemple aussi, est une histoire de goût et de finances :twisted: :lol:

Le choix du diapason peut te faire passer de douloureux moments sans compter qu'avec 12 cases, l'équation du choix va encore complique ce que tu pensais déjà difficile avec les 14 :twisted:

Barrages avancés ou non, scultés ou non pour encore plus de choix quand tu sais ce que tu recherches.

Bref (c'est pas trop tôt :twisted: :lol: ) , avec le budget confortable dont tu disposes 8) , laisses toi guider par tes goûts et tes envies.

J'au eu une OM 42 que je regrette encore. J'ai joué des Clapton 000 28 qui m'ont tué (la version ECB :oops: :twisted: ) et pas encore eu la chance de gouter au mada / Carpa de la ch'tite dernière ... alors diapason long, court, mada, rio, indien etc etc etc ... tu n'as pas le choix mais l'embarras :twisted: mais comme il y a pire comme drame, je ne te plains pas :lol: mais te félicite d'avance pour ta nouvelle arme à plaisir :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
bertrandtexas

Whaou! Merci Steph pour ces descriptions tres utiles! Je n'ai malheureusement plus que quelques semaines a passer ici avant mon retour en Europe. Je vais mettre ce temps a profit pour essayer de trouver ma perle. A la lecture des reponses a mon post, la OOO42M EC me tente beaucoup, je voudrais aussi essayer une OM 45 et une OM28GE...

A ce sujet, quelle est la difference entre une OM45 MArquis et une OM 45 pas marquis...?
Dernière modification par bertrandtexas le lun. 29 déc. 2008, 21:24, modifié 1 fois.
angfra

Message par angfra »

Victor Denance a écrit :
lukou a écrit :Les 000 en 12 frettes ont aussi leur mot à dire... Dommage d'en faire l'impasse :?
Bien vu Lukou, le 000-12 est selon moi LE format le plus polyvalent.
Quel dommage de ne pouvoir en essayer facilement :?
Victor Denance a écrit :Mais ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée d'avoir une seule guitare à tout faire
:D :D
lukou

Message par lukou »

Victor Denance a écrit :
Mais ça fait bien longtemps que j'ai abandonné l'idée d'avoir une seule guitare à tout faire.
J'ai abandonné aussi l'idée de la guitare "couteau suisse". C'est évidemment un luxe mas tellement mieux d'avoir plusieurs formats/bois etc... Cela contribue à entretenir le plaisir et rompre la lassitude. :wink:
angfra

Message par angfra »

bertrandtexas a écrit :Whaou! Merci Steph pour ces descriptions tres utiles! Je n'ai malheureusement plus que quelques semaines a passer ici avant mon retour en Europe. Je vais mettre ce temps a profit pour essayer de trouver ma perle. A la lecture des reponses a mon post, la OOO42M EC me tente beaucoup, je voudrais aussi essayer une OM 45 et une OM28GE...
Tiens nous au courant :wink:
Steph

Message par Steph »

lukou a écrit :C'est évidemment un luxe mas tellement mieux d'avoir plusieurs formats/bois etc... Cela contribue à entretenir le plaisir
+1 :oops: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre