Gibson

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

d18gesnb

Message par d18gesnb »

Petreto1970 a écrit :Merci Gorax !

Evidemment, tu as raison...

Mais mon rêve, c'est plutôt d'avoir une guitare qui ait quasiment mon âge...
Donc, un choix du genre Elderly (ils ont en ce moment 2 ou 3 Hummingbird fin 60's...).
Pas très envie d'avoir une gratte toute neuve, plutôt une guitare qui a déjà été jouée, qui a eu une vie avant moi. :)
Un petit mot sur les Hummingbird anciennes et avec la précaution de rappeler que l'exception confirme la règle (surtout chez Gibson...). Privilégie les modèles avant 65' avec le sillet céramique (blanc), la lutherie est de qualité, les barrages sont relativement "légers" et les manches plutot larges (1 3/4) pour les modèles les plus anciens, puis 1 11/16 au milieu des années 60' et en dessous vers la fin...
Le son et la coloration procuré par le sillet céramique est unique, sans ce petit accessoire la Hummingbird redevient une guitare comme les autres. Les versions post 65' possèdent le même chevalet réglable mais le sillet est en palissandre, du coup le son et le sustain s'en trouvent profondément modifiés. Je ne parle pas volontairement des versions fin 60'et early 70' dont la lutherie est, le plus souvent, assez médiocre et le son aussi (voir rappel au début du message).
A l'approche de Noel, si tu veux casser ta tirelire, il existe quelques versions confidentielles de la Hummingbird, une version en caisse maple(62'/63') et une version avec un manche L5 (64') plutot rare : un seul exemplaire connu avec la table naturelle.
356

Message par 356 »

Passionnant et pointu !! 8) merci :wink:
lukou

Message par lukou »

356 a écrit :Passionnant et pointu !! 8) merci :wink:
+1 même si je ne suis pas vraiment fan :oops:
Gibson ayant une histoire très chargée... c'est bien utile! :wink:
angfra

Message par angfra »

La hummingbird custom de Thierry :wink: (j'espère que tu ne m'en voudras pas!!!!) ...Superbe tête pour guitare génialissime :wink:

Image
lukou

Message par lukou »

Bon et le reste.... :oops: :twisted: :wink:
Steph

Message par Steph »

angfra a écrit :La hummingbird custom de Thierry :wink: (j'espère que tu ne m'en voudras pas!!!!) ...Superbe tête pour guitare génialissime :wink:
Faut reconnaître :oops: c'est plutôt engageant 8) très sympa comme incrust :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou

Message par lukou »

Une LP de 1959 modifiée en gaucher .... si si :shock: :twisted: :cry: :
Image
ren

Message par ren »

Image
MA Gratte (c'est une longue histoire d'amour... :wink: ): Gibson SG professionel 1971/72 usine kalamazo
ma premiére bonne guitare acheté d'ocas en 83...
Tout d'origine sauf le chevalet et les mecas qui d'origine , pourtant des gibson deluxe ne tenaient pas l'accord .remplacées par des mini groover rotomatic ça ne bouge plus.
je l'ai restauré :decapage complet du vernis qui tirait sur le jaune avec l'age.poncé, polis , ciré.
Son originalité : 2 P90 et un manche fin et ultra rapide (en 3 parties ) qui n'a jamais bronché
La pelle pour envoyer!
Par contre il faudra bientôt que je change le sillet (petite fente) et j'ai du mal à le trouver...
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

d18gesnb a écrit :
Petreto1970 a écrit :Merci Gorax !

Evidemment, tu as raison...

Mais mon rêve, c'est plutôt d'avoir une guitare qui ait quasiment mon âge...
Donc, un choix du genre Elderly (ils ont en ce moment 2 ou 3 Hummingbird fin 60's...).
Pas très envie d'avoir une gratte toute neuve, plutôt une guitare qui a déjà été jouée, qui a eu une vie avant moi. :)
Un petit mot sur les Hummingbird anciennes et avec la précaution de rappeler que l'exception confirme la règle (surtout chez Gibson...). Privilégie les modèles avant 65' avec le sillet céramique (blanc), la lutherie est de qualité, les barrages sont relativement "légers" et les manches plutot larges (1 3/4) pour les modèles les plus anciens, puis 1 11/16 au milieu des années 60' et en dessous vers la fin...
Le son et la coloration procuré par le sillet céramique est unique, sans ce petit accessoire la Hummingbird redevient une guitare comme les autres. Les versions post 65' possèdent le même chevalet réglable mais le sillet est en palissandre, du coup le son et le sustain s'en trouvent profondément modifiés. Je ne parle pas volontairement des versions fin 60'et early 70' dont la lutherie est, le plus souvent, assez médiocre et le son aussi (voir rappel au début du message).
A l'approche de Noel, si tu veux casser ta tirelire, il existe quelques versions confidentielles de la Hummingbird, une version en caisse maple(62'/63') et une version avec un manche L5 (64') plutot rare : un seul exemplaire connu avec la table naturelle.
Merci bcp (un peu tardivement, désolé...) pour toutes ces infos !! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Petreto1970

http://elderly.com/vintage/names/gibson ... -12195.htm

Une j-200 de 1940 à ... 125 000 dollars !!!
C'est quoi la comm de Elderly sur une telle vente ? :wink:
Auteur de :
niko

Message par niko »

Petreto1970 a écrit :http://elderly.com/vintage/names/gibson ... -12195.htm

Une j-200 de 1940 à ... 125 000 dollars !!!
C'est quoi la comm de Elderly sur une telle vente ? :wink:
Wow, on commence la quete 8) ?
Le chevalet est un peu space, jamais vu ça, on dirait que les cordes reposent sur des écrous ?
Petreto1970

Elle est somptueuse...

C'est la 1ère fois que je vois une J200 avec dos et éclisses en palissandre de rio...
Une gratte assez incroyable... :wink:
Auteur de :
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Le chevalet est 100% original, chaque corde repose sur un tourillon en platique qui possède un pas de vis, l'écrou ou contre-écrou sert à régler la hauteur de la corde. Plutot inventif et astucieux.

Ce dispositif se retrouve sur le chevalet moustache équipant les autres modèles d'époque comparable : J100 et J55. Gibson à reédité ce chevalet pour certain modèles "Centenial" en 94/95 et sur des "custom".

La plupart des J200 d'avant guerre sont en BR avec quelques rares "maple". Le dos de cette guitare est assez surprenant, pas vraiment sur quartier mais parfaitement "bookmatched" en tout cas très différend de celle exposée au musée de la country music à Nashville dont le Rio est 100% sur quartier.
Pour avoir essayé le modèle "Ray Whitley", édité à 17 exemplaires au début des années 90, qui est assez proche du modèle d'avant guerre, je certifie que le couple J200/BR fonctionne parfaitement : un son assez phénoménal pour un instrument qui pèse un âne mort.
Tews

Message par Tews »

d18gesnb a écrit :un son assez phénoménal pour un instrument qui pèse un âne mort.
tu veux dire un 4x4 bèrbère en panne ?? :lol: :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

d18gesnb a écrit :
La plupart des J200 d'avant guerre sont en BR avec quelques rares "maple". : un son assez phénoménal pour un instrument qui pèse un âne mort.
A chaque fois cela me fait penser à notre regrété Danny :? !

Benoit de Bretagne
Répondre