bon, cette première photo, c'était un peu de la provoc', j'avoue !
En fait, j'ai récupéré un vieux violon cet automne, le vernis très abimé mais le bois intact et pas déformé par la tension ou l'humidité. Je pense que c'est un violon de Mirecourt qui a une cinquantaine d'années.
- il a été fabriqué en France: il a une étiquette marqué "copie de Antonio Stadivarius Cremonenfis facebat anno 1721" ("copie" en français...) mais pas de signature. De plus j'ai vu des violons de Mirecourt sur le net et dans des braderies qui lui ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
- il lui restait 2 cordes en boyau et l'attache l'attache du cordier est aussi en boyau, ce qui me fait dire qu'il a plusieurs dizaines d'années.
Je l'ai fait "expertiser" par un violoniste professionnel dont le verdict a été sans appel: ce violon ira très bien si je veux apprendre et m'amuser avec (et c'est bien le cas) mais ça ne vaut pas le coup de le faire restaurer par un luthier.
J'ai donc pris le parti de redonner une tête convenable à la tête et la touche. Je pensait les huiler, pour me faciliter la tache et lui donner un look d'instrument ancien (j'adore ça !) mais j'ai découvert que la touche est en érable (qui était teinté en noir), donc que je n'échaperai pas au vernis.
En passant, voilà aussi pourquoi je m'intéresse tant au fait d'huiler les bois: j'aimerai beaucoup avoir un instrument ancien sans vernis...
Donc, j'ai commencé un vernis au tampon, grace à tous les conseils que j'ai pu voir ici, de Benoit, de Florian et des autres.... que je dois remercier car je n'aurais jamais osé me lancer là dedans si je n'avais pas découvert et parcouru ce forum
La photo que j'ai posté, c'est le violon au milieu du ponçage.
D'autres photos, avant, en cours (et un jour fini, j'espère

) vont venir