Classique Torres epicea / acajou

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Voila, grâce à mon petit papa, qui m'a prêté son appareil photo, j'ai pu vous refaire des photos moins pourrie :) (cliquez dessus pour voir en grand).

Comme ça j'en profite pour vous montrer ce petit set plaqué qui remplacerait eventuellement l'acajou massif initialement prévu (que j'aimerais utiliser pour faire une folk au même papa ... )

La tête :

Image

Image

La table :

Image

Image

Les éclisses :

Image

Le fond :

Image

Prochaine étape ... :)

Image
bruno44

Message par bruno44 »

Très beau travail Gwenn-tal. :wink:

Vivement qu'ont puisse voir tout ça en réalité.
Arbre

Message par Arbre »

Bravo c'est super propre ;)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci à vous deux :)
Le manche est collé, je pense que je vais faire les petites défonces des contres éclisses et ajuster ma barre d'harmonie en prévision du collage maintenant ... avec un peu de chance, la boite sera fermée dans la quinzaine.
Johan

Message par Johan »

Joli :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

merci johan ;)

Finalement je vais rester sur mon idée de base et conserver les éclisses et le fond en acajou. La calibreuse n'étant pas terminée, je calibre les éclisses à la main : je suis d'accord avec tout ceux qui trouvent cette étape pénible.

Pour changer un peu entre deux coups de rabots j'ai sortis mes futurs filets dans du wengé ... le résultat est un peu bizarre tant ils sont figurés, mais perso. j'aime bien

Image

J'ai du rabios alors, si ça interesse certaines personnes au gouts aussi bizarres que les miens, ça ne coutera que les frais d'envoie (au pire, au mieux, j'offre aussi un whisky avec ... :))
rapha

Message par rapha »

Je les trouve superbes ces filets moi! :shock: :D
Bon courage pour la prochaine étape! :wink:
Nothing's impossible
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Tu wengé à cintrer c'est sûrement faisable mais ça doit être coton .... :|

Le rendu sera .... 8)
Arbre

Message par Arbre »

Ouaip, surtout qu'il n'est pas au quartier, je te conseille de prendre un doliprane avant de commencer !
Vrai qu'ils sont suberpes sinon ;)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Je pense bien que ça va pas être la joie à faire ... Je fais un test ce soir, je vous dirais quoi ... ;)
milot

Message par milot »

gwenn-tal a écrit : j'ai sortis mes futurs filets dans du wengé ... le résultat est un peu bizarre tant ils sont figurés, mais perso. j'aime bien
ho que si que çà va être boooo..un tres joli doux contraste avec l'acajou.
j'ai hâte de voir çà .. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Les filets sont cintrés ... il faut y aller doucement mais ça se fait.

J'ajustais les éclisses avant le collage quand il m'est arrivé une mésaventure pour le moins désagréable : l'une des éclisses a cassé dans le fil sur le lobe supérieur (celle de gauche sur l'image). Pourtant tout c'est bien passé au cintrage et je n'ai pas eu besoin de forcer pour la mettre en place, je ne comprend pas mon erreur. Était-elle trop fine ? L'ai-je trop mouillée en cintrant ?

N'ayant pas d'autres éclisses en acajou sous la main, j'ai tenté une réparation à la super glue. On voit bien la marque de colle à l'intérieur de l'éclisse (pas encore nettoyée sur la photo) mais ça ne se voit presque plus à l'extérieur. J'hésite à laisser comme ça ... vous feriez quoi ? Devrais-je mettre un renfort supplémentaire sur la ligne de brisure à l'intérieur de l'éclisse ?

Image

Si je conserve ce jeu (suivant vos réactions sur l'incident) je vais m'atteler à l'ajustage du talon et à la jointure des éclisses à cet endroit.
carlos

Message par carlos »

Hello,

Mince, pas de bol :? pas de panique :wink: , je pense que ta réparation tiendra, il eu mieux value de la titebond et presser avec des bobinnes, mais puisque c'est fait, tu peux coller un renfort ou deux perpendiculairement à la fissure, et pour que ça ne jure pas trop, tu fait les mêmes coté droit, quand à l'exterieur, je ne pense pas que ça se voira :wink: après ponçage, j'avais aussi des fractures sur les éclisses du tonneau, qui sont presque invisible après vernis :wink: allez :wink: bonne luthe pour la suite.
@+

Carlos
bruno44

Message par bruno44 »

Carlos à raison et il n'y aura pas d'influence sur le son.
Allez bon courage. :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Si tu arrives à bien maquiller alors je pense qu'il vaut mieux que tu conserves tel quel, plutôt que recommencer.

à+
Répondre