Voila, grâce à mon petit papa, qui m'a prêté son appareil photo, j'ai pu vous refaire des photos moins pourrie (cliquez dessus pour voir en grand).
Comme ça j'en profite pour vous montrer ce petit set plaqué qui remplacerait eventuellement l'acajou massif initialement prévu (que j'aimerais utiliser pour faire une folk au même papa ... )
Merci à vous deux
Le manche est collé, je pense que je vais faire les petites défonces des contres éclisses et ajuster ma barre d'harmonie en prévision du collage maintenant ... avec un peu de chance, la boite sera fermée dans la quinzaine.
Finalement je vais rester sur mon idée de base et conserver les éclisses et le fond en acajou. La calibreuse n'étant pas terminée, je calibre les éclisses à la main : je suis d'accord avec tout ceux qui trouvent cette étape pénible.
Pour changer un peu entre deux coups de rabots j'ai sortis mes futurs filets dans du wengé ... le résultat est un peu bizarre tant ils sont figurés, mais perso. j'aime bien
J'ai du rabios alors, si ça interesse certaines personnes au gouts aussi bizarres que les miens, ça ne coutera que les frais d'envoie (au pire, au mieux, j'offre aussi un whisky avec ... )
Les filets sont cintrés ... il faut y aller doucement mais ça se fait.
J'ajustais les éclisses avant le collage quand il m'est arrivé une mésaventure pour le moins désagréable : l'une des éclisses a cassé dans le fil sur le lobe supérieur (celle de gauche sur l'image). Pourtant tout c'est bien passé au cintrage et je n'ai pas eu besoin de forcer pour la mettre en place, je ne comprend pas mon erreur. Était-elle trop fine ? L'ai-je trop mouillée en cintrant ?
N'ayant pas d'autres éclisses en acajou sous la main, j'ai tenté une réparation à la super glue. On voit bien la marque de colle à l'intérieur de l'éclisse (pas encore nettoyée sur la photo) mais ça ne se voit presque plus à l'extérieur. J'hésite à laisser comme ça ... vous feriez quoi ? Devrais-je mettre un renfort supplémentaire sur la ligne de brisure à l'intérieur de l'éclisse ?
Si je conserve ce jeu (suivant vos réactions sur l'incident) je vais m'atteler à l'ajustage du talon et à la jointure des éclisses à cet endroit.
Mince, pas de bol pas de panique , je pense que ta réparation tiendra, il eu mieux value de la titebond et presser avec des bobinnes, mais puisque c'est fait, tu peux coller un renfort ou deux perpendiculairement à la fissure, et pour que ça ne jure pas trop, tu fait les mêmes coté droit, quand à l'exterieur, je ne pense pas que ça se voira après ponçage, j'avais aussi des fractures sur les éclisses du tonneau, qui sont presque invisible après vernis allez bonne luthe pour la suite.