Martin 1-18 Cest parti !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

osmansand a écrit : Si j'utilise un trussrod de 350 mm...c'est pas trop long ? C'est bizarre j'ai du mal à en trouver de moins de 400 mm de long...
Es tu sur de bien calculer la longueur?
en fait,c'est simple, si tu veux calculer la longueur idéale de ton truss rod (reglable par la rosace) tu mesures sur ton plan du sillet de tete à derrière la grosse barre)
comme sur cette photo
Image
après tu peux jouer un peu sur la longueur , pour ma prochaine il est un poil plus court, je le ferai partir du milieu de la 1ere case, du moment que le truss rod reste symétrique sur la touche je pense qu'il n'y aura pas de probleme
Voilà A+
"petite" cantine
osmansand

Message par osmansand »

ben je pensais qu'il devait s'arrêter à l'enclavement pour un desenclavement facile au besoin...ça fait long du coup...du coup il passe sous la table ? il ne faut pas faire d'encoche dans la table si ?
Vinbert

Message par Vinbert »

Dans le cas d'un truss rod reglable par la rosace il faut faire une defonce qui traverse la table comme sur cette photo
Image
le truss rod affleur sous la touche (face vers le haut). Il faut penser à faire un trou dans la grosse barre pour avoir accès à l'obus de reglage par ce qu'après c'est galère une fois la caisse fermée.
Après tu peux posé un truss rod réglable par la tête dans ce cas il ne mesure que la longueur du manche et n'entre pas dans la caisse (mais du coup il n'est plus symètrique sous la touche, j'touve ça bofbof :? ).
Voilà A+
"petite" cantine
osmansand

Message par osmansand »

d'accord. C'est bête mais psychologiquement je trouve ça dur de faire une defonce aussi longue dans la table :-) Est-ce qu'il n'est pas possible d'enfoncer le trussrod de 3mm de plus environ...histoire de le faire passer Sous la table ? :-)
Vinbert

Message par Vinbert »

Je n'en sais rien (pour ma premiere je l'ai installé ainsi sous les conseils de Benoit, c'est vrai que cela fait un peu peur mais bon ça marche), par contre j'ai des doute que cela soit possible de le passer sous la table pour plusieurs raisons:
-celon les types de TR la defonce peut-etre assez profonde dans le manche ce qui laisse peu de marge, dans mon cas il ne restait que 5mm de bois sous le TR, alors si tu creuse 3mm en plus :?
-en passant sous la table, le TR va exercer une pression sur celle-ci ce qui à mon avis n'est pas super sachant que l'épicéa est un bois tendre.
- le TR n'affleurera plus sous la touche, donc n'exercera plus de pression sur celle-ci pour la bomber si besoin est.
Voilà mais je peux me tromper.
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

C'est pas utile de défoncer la table, sur la mienne le truss rod sera réglable par l'ouïe et ne pénètre pas la table:
Image

L'autre extrémité arrive sous la 1 ère case.
Je ne sais pas dire si cette méthode est mieux, moins bien ou égale mais elle me plait dans le principe.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quelle épaisseur de manche as tu? quelle hauteur de truss rod, et le renversement???

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Merci Arbre et Vinbert pour ces explications...mais j'avoue que du coup, je suis perdue....Tailler dans la table, ne pas tailler...prendre un long trussrod...en prendre un court.... :shock:

Alors pour l'épaisseur du manche : 21mm au sillet et 24mm au talon (avec touche).

Le trussrod je pense que je vais commander celui-ci...il fait 400 mm, partira donc du milieu de la première case et s'arrête juste avant la barre de table (pourquoi il ne doit pas rentrer dans le trou d'ailleurs ?).
http://www.guitare-shop.com/product_inf ... 035620130c

Pour le renversement...je ne me suis pas encore tout à fait penchée sur la question mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que le manche plonge vers la table de 1.5° c'est ça ? . J'ai un dôme de table de 3mm au niveau du chevalet.

Thanks a lot ! :)
Dernière modification par osmansand le jeu. 11 déc. 2008, 22:59, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

osmansand a écrit :Alors pour l'épaisseur du manche : 21mm au sillet et 24mm au talon (avec touche).

Le trussrod je pense que je vais commander celui-ci...il fait 400 mm, partira donc du milieu de la première case et s'arrête juste avant la barre de table (pourquoi il ne doit pas rentrer dans le trou d'ailleurs ?).
http://www.guitare-shop.com/product_inf ... 035620130c

Pour le renversement...je ne me suis pas encore tout à fait penchée sur la question mais j'ai cru comprendre qu'il fallait 1.5°. J'ai un dôme de table de 3mm au niveau du chevalet.

Thanks a lot !
Trou trop gros, tu vas affaiblir ta barre, la clé six pans mâle fait 5 et l'obus Ø7 ou 8 c'est pas pareil :shock:
@+

Carlos
osmansand

Message par osmansand »

arf ! Mais je ne trouve pas de trussrod qui corresponde !!! Soit trop long, soit trop court, soit trop gros.... :cry:
Vinbert

Message par Vinbert »

mais non ce n'est pas trop gros, je pense que Carlos repondais à ta question: pourquoi il ne doit pas rentrer dans le trou d'ailleurs ?
si tu le rentrai dans le la barre tu serai obliger de percé un trou plus gros et aiinsi fragiliserai la barre), alors qu'un trou de 6 suffit à passer la clé.
Et j'ajouterai que c'est auusi pour éviter que le TR face pression sur la barre.

Sinon pour connaitre ton renversement il faut que tu le calcule par rapport à l'angle que fait la table avec les eclisses au niveau de la jonction manche/caisse à l'aide d'une fausse équerre. Je t'invise à aller voir le compte rendu que j'ai fait sur cette etape http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45
A+
"petite" cantine
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

j'ai fait comme Arbre, le truss rentre simplement dans le bloc et pas de defonce sur la table, itu peux meme eviter de percer la barre de tete, , mais pour les reglages if faut vraiment rentre alors la main ds la caisse jusqu'au truss
sinon si tu galeres avec tes longueurs ,pourquoi ne pas le faire sortir a la tete du manche?
ASW15

Message par ASW15 »

bravo pour ce projet, joli choix de gratte, de bois et belle réalisation, j'apprécie!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
gost-373

PETITE PARTICIPATION

Message par gost-373 »

Bonjour , beau travaille ! si je peu apporté ma betite contribution ?
on peut il me semble fabriquer un truss-rod ? si sa peu t'aider ? voila le lien : http://www.youtube.com/watch?v=ysKRHdIaaEg
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Fred Guitar Parts en vend un 400mm, il m'en reste 1 à l'atelier, tu veux que je te dépanne???
par la poste anglaise, ça arrivera... après l'hiver :oops: :oops: :oops: ???

Benoit de Bretagne
Répondre