Utilisation de l'abumine d'un blanc d'oeuf.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO

Utilisation de l'abumine d'un blanc d'oeuf.

Message par GRECO »

Le luthier qui a refrété ma strat, m'a parlé d'une technique pour éviter que le vernis ne rentre dans les pores du bois.

Prendre des blancs d'oeufs, les battre en neige ferme, laisser reposer, puis jeter la neige et récupérer le liquide qui est retombé au fond du bol, et enduire d'une couche fine le bois avant aposition du vernis.

Je n'avais jamais entendu parlé de cette technique. Mais ça peut sembler intéressant. Quelqu'un a t'il déja testé?
Gilg

Message par Gilg »

Si tu rajoutes de la farine et du lait tu peux même faire des crêpes :lol:

Gilles
Arbre

Message par Arbre »

Je test aujourd'hui, le résultat sera pour ce soir car il faut les laisser reposer 12h je crois.

à++
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et pourquoi veux tu que le vernis rentre pas ds les porres du bois?
tu parles de la touche?
il suffit juste de mettre un scotch
et si ton produit glisse sur le bord de touche, ça empêche que vernis accroche???

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Benoit de Bretagne a écrit :et pourquoi veux tu que le vernis rentre pas ds les porres du bois?
tu parles de la touche?
il suffit juste de mettre un scotch
et si ton produit glisse sur le bord de touche, ça empêche que vernis accroche???

Benoit de Bretagne
J'avais oublié de préciser que c'était sur la table.
Pour éviter d'en densifier la structure. (tenter tant que possible, de laisser la table aérée structurellement)
Ca ferait apparemment moins d'absoption de vernis dans ls pores, donc une table plus "réactive". (sij'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué)
Benoit de Bretagne

mais j'ai du mal à imaginer ne pas boucher les porres en vernissant, surtout avec la profondeur du Palissandre, d'un Acajou, l'épicéa l'érable en eux mêmes sont faciles à boucher, 2couches suffisent, ces porres ne peuvent réapparaitre dans le temps(chose commune sur les guitares récentes).

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Bon, première couche passée ce soir, sur de l'acajou. La suite demain.
ça s'étale très bien, un plaisir, et ça ne sent pas grand chose. Le problème c'est que c'est très hydraté, et je ne suis pas motivé à mettre de l'eau sur du bois ... Je ne mettrais pas ça sur ma guitare.
osmansand

Message par osmansand »

Certains luthiers quatuor utilisent ça sur leurs instruments. C'est une recette qui était utilisée par les italiens semble-t-il...mais qui viendrait des peintres hollandais....Il paraît que ça marche pas mal...Perso je n'ai jamais essayé...
Benoit de Bretagne

c'est un bouche porres? mais ce n'est pas gras??? Tous les vernis adhèrent dessus???
par contre faut manger des omelettes tous les jours... :lol:

Benoit de Bretagne
osmansand

Message par osmansand »

Oui je vous donnerez la recette de Sacconi ( luthier italien renommé qui a écrit un très bon livre sur la lutherie de Stradivarius) . Elle est à l'atelier je vais essayer d'y penser lundi..
Arbre

Message par Arbre »

Benoît ce n'est pas gras, car les lipides de l'oeuf sont dans le jaune, pas dans le blanc. Le blanc est constitué d'eau, protéines, et minéraux.

Edit: je viens de passer la 7 ème couche en fait, et je pense que là les pores seront bouchés. Ce soir je passe un shellac dessus.
Arbre

Message par Arbre »

Bon alors le résultat que j'ai obtenu est très joli, ça donne une belle couleur légèrement ambrée à l'acajou. Les pores sont bien bouchés.
Par contre comme je disais plus haut, c'est beaucoup trop hydraté comme solution, et je pense qu'il n'y a pas de moyen de déshydraté, l'albumine dénature à 60 ou 70°C je crois, et laisser à l'air ambiant ça finirait par cultiver des bactéries et sentir mauvais.
Dommage.
Florian

Message par Florian »

des photos ? ;)
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Bon alors le résultat que j'ai obtenu est très joli, ça donne une belle couleur légèrement ambrée à l'acajou. Les pores sont bien bouchés.
Par contre comme je disais plus haut, c'est beaucoup trop hydraté comme solution, et je pense qu'il n'y a pas de moyen de déshydraté, l'albumine dénature à 60 ou 70°C je crois, et laisser à l'air ambiant ça finirait par cultiver des bactéries et sentir mauvais.
Dommage.
Quoi, ça sent bon, l'oeuf pourri :lol: :wink: .

Michel
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

salut j ai un doc que j ai lu y a un moment et je crois qu il y a des choses interessantes mais je sais pas comment insérer des pdf. Carlos si je te les MP tu peux les mettre sur ta page consacrée a aux PDF???
Si je me rappele bien c est sur les rapports entre le vernis des peintres et ceux des luthiers, et i, enfin je crois (je l ai pas relu depuis longtemps :oops: ) et il me semble qu on y parle d albumine.
Répondre