Utilisation de l'abumine d'un blanc d'oeuf.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Utilisation de l'abumine d'un blanc d'oeuf.
Le luthier qui a refrété ma strat, m'a parlé d'une technique pour éviter que le vernis ne rentre dans les pores du bois.
Prendre des blancs d'oeufs, les battre en neige ferme, laisser reposer, puis jeter la neige et récupérer le liquide qui est retombé au fond du bol, et enduire d'une couche fine le bois avant aposition du vernis.
Je n'avais jamais entendu parlé de cette technique. Mais ça peut sembler intéressant. Quelqu'un a t'il déja testé?
Prendre des blancs d'oeufs, les battre en neige ferme, laisser reposer, puis jeter la neige et récupérer le liquide qui est retombé au fond du bol, et enduire d'une couche fine le bois avant aposition du vernis.
Je n'avais jamais entendu parlé de cette technique. Mais ça peut sembler intéressant. Quelqu'un a t'il déja testé?
- Benoit de Bretagne
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J'avais oublié de préciser que c'était sur la table.Benoit de Bretagne a écrit :et pourquoi veux tu que le vernis rentre pas ds les porres du bois?
tu parles de la touche?
il suffit juste de mettre un scotch
et si ton produit glisse sur le bord de touche, ça empêche que vernis accroche???
Benoit de Bretagne
Pour éviter d'en densifier la structure. (tenter tant que possible, de laisser la table aérée structurellement)
Ca ferait apparemment moins d'absoption de vernis dans ls pores, donc une table plus "réactive". (sij'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué)
- Benoit de Bretagne
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mais j'ai du mal à imaginer ne pas boucher les porres en vernissant, surtout avec la profondeur du Palissandre, d'un Acajou, l'épicéa l'érable en eux mêmes sont faciles à boucher, 2couches suffisent, ces porres ne peuvent réapparaitre dans le temps(chose commune sur les guitares récentes).
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
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- Arbre
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Bon alors le résultat que j'ai obtenu est très joli, ça donne une belle couleur légèrement ambrée à l'acajou. Les pores sont bien bouchés.
Par contre comme je disais plus haut, c'est beaucoup trop hydraté comme solution, et je pense qu'il n'y a pas de moyen de déshydraté, l'albumine dénature à 60 ou 70°C je crois, et laisser à l'air ambiant ça finirait par cultiver des bactéries et sentir mauvais.
Dommage.
Par contre comme je disais plus haut, c'est beaucoup trop hydraté comme solution, et je pense qu'il n'y a pas de moyen de déshydraté, l'albumine dénature à 60 ou 70°C je crois, et laisser à l'air ambiant ça finirait par cultiver des bactéries et sentir mauvais.
Dommage.
Quoi, ça sent bon, l'oeuf pourriArbre a écrit :Bon alors le résultat que j'ai obtenu est très joli, ça donne une belle couleur légèrement ambrée à l'acajou. Les pores sont bien bouchés.
Par contre comme je disais plus haut, c'est beaucoup trop hydraté comme solution, et je pense qu'il n'y a pas de moyen de déshydraté, l'albumine dénature à 60 ou 70°C je crois, et laisser à l'air ambiant ça finirait par cultiver des bactéries et sentir mauvais.
Dommage.


Michel
salut j ai un doc que j ai lu y a un moment et je crois qu il y a des choses interessantes mais je sais pas comment insérer des pdf. Carlos si je te les MP tu peux les mettre sur ta page consacrée a aux PDF???
Si je me rappele bien c est sur les rapports entre le vernis des peintres et ceux des luthiers, et i, enfin je crois (je l ai pas relu depuis longtemps
) et il me semble qu on y parle d albumine.
Si je me rappele bien c est sur les rapports entre le vernis des peintres et ceux des luthiers, et i, enfin je crois (je l ai pas relu depuis longtemps
