Son de neil young
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Okay, prendre une droitier et changer le sens ne donnera pas à mon goût le même rendu sonore qu'une qu'une guitare de gaucher(comme pointés comme de nombreux d'entre vous: les tone bars!)donc un déséquilibre certain, savoir de la si la guitare va s'effondrer, je ne pense pas.
Une HD-28 est une guitare un peu particulière, raide sans l'être, sensible sans l'être... bref je te conseille d'aller essayer avant toute commande! Le gaucher à Paris ne possède pas de Martin??? Les contacter???
Pourquoi pas éplucher les petites annonces/occazes du web et aller essayer!?
Benoit de Bretagne
Une HD-28 est une guitare un peu particulière, raide sans l'être, sensible sans l'être... bref je te conseille d'aller essayer avant toute commande! Le gaucher à Paris ne possède pas de Martin??? Les contacter???
Benoit de Bretagne
... ne pas s'effondrer c'est vrai mais torsion du manche c'est possible oui. J'ai vu une J-40 sacrifiée, que c'est triste!Benoit de Bretagne a écrit :Okay, prendre une droitier et changer le sens ne donnera pas à mon goût le même rendu sonore qu'une qu'une guitare de gaucher(comme pointés comme de nombreux d'entre vous: les tone bars!)donc un déséquilibre certain, savoir de la si la guitare va s'effondrer, je ne pense pas.
Benoit de Bretagne
C'est pas une chose à faire ou à envisager dans un monde idéal.
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
- Benoit de Bretagne
Car les gros tirants sont du côté des barrages des aigus.
La tension s'exerce ainsi différamment. L'inverse serait aussi vrai.
Sur un site américain on déconseille fortement de faire cette opération sur une guitare de valeur. Il doit y avoir une raison valable. Une HD-28 pour moi est une guitare de valeur.
Il se peut que la J-40 que j'ai vue avait le manche tordu pour une autre raison. Mais je maintiens mon hypothèse.
C'était pour éviter des ennuis aux amis gauchers. C'est tout.
Il n'y a rien de personnel. L'annonce de la J-40 au manche tordu avait comme mention, guitare gauchère inversée par un luthier.
Vous comprendrez que je me méfie de ces annonces.
Je crois que je suis le seul à avoir vu une telle guitare inversée et abîmée.
C'est l'expérience que j'ai vécu.
Sur un site américain on déconseille fortement de faire cette opération sur une guitare de valeur. Il doit y avoir une raison valable. Une HD-28 pour moi est une guitare de valeur.
Il se peut que la J-40 que j'ai vue avait le manche tordu pour une autre raison. Mais je maintiens mon hypothèse.
Il n'y a rien de personnel. L'annonce de la J-40 au manche tordu avait comme mention, guitare gauchère inversée par un luthier.
merci Benoit de BretagneBenoit de Bretagne a écrit :Okay, prendre une droitier et changer le sens ne donnera pas à mon goût le même rendu sonore qu'une qu'une guitare de gaucher(comme pointés comme de nombreux d'entre vous: les tone bars!)donc un déséquilibre certain, savoir de la si la guitare va s'effondrer, je ne pense pas.
Benoit de Bretagne
effectivement ils ont une HD28 gaucher
bon maintenant trouver du temps pour l'essayer!!! gnaaaa
- bukka blake
J'ai vu Neil ce 1 décembre.
Sa Les Paul ronronne conmme un B-52 qui s'écrase. J'adore!
La partie acoustique était divine avec tous les membres du Cheval Fou.
Bukka ne m'en veux pas je suis un peu toqué je suis professeur.
C'est incurable.
Sa Les Paul ronronne conmme un B-52 qui s'écrase. J'adore!
La partie acoustique était divine avec tous les membres du Cheval Fou.
Bukka ne m'en veux pas je suis un peu toqué je suis professeur.
C'est incurable.

Dernière modification par chaploune le mer. 10 déc. 2008, 21:14, modifié 1 fois.

je ne sais pas trop ce que contient ce bouquin. Pour jouer "comme" Neil Young en acoustique, je crois qu'il faut d'abord baisser les cordes d'un ton et jouer en Double Drop D. C'est le cas de Old Laughing Lady, Don't let it bring you down, du medley Loner/Cinnamon Girl/Down By the river sur la réédition de "4 Way Street". Le simple Drop D est conseillé pour tout le reste, Comme Star of Bethleem, Old Man, Long May You Run, par exemple.
Hervé
Herve a écrit : Pour jouer "comme" Neil Young en acoustique
Hervé

Nothing's impossible
- Benoit de Bretagne
donc le manche n'est pas sujet à se tordre, on parle plutôt du barrage maintenant?chaploune a écrit :Car les gros tirants sont du côté des barrages des aigus.
Sincèrement croyez vous que quand l'arbre pousse, on va choisir telle ou telle pièce pour faire un manche de gaucher??? un truss rod est placé en son centre! Cela veut bien dire que l'on pense cette pièce de manière symétrique... car si l'on s'intéresse à la tension exercée par les cordes, vous remarquerez que la plus grande force exercée est sur les 2cordes du milieu(Ré et sol), puis la corde de La, puis les 3autres (mi grave et mi aigue et si) sont quasi semblables! Déjà la ces différences de tension entre chaque corde ne font pas plus vriller que cela le manche?
bref, oui c'est plus sur le barrage qu'il faut diriger ses yeux, un barrage de droitier va libérer des basses et contrôler un peu plus les aigues... donc inverser les cordes jouera sur l' équilibre sonore.
Un manche qui vrille est:
1) soit lié à sa coupe(plus coupe sur dosse que sur quartier)
2) si l'on regarde la tranche du manche, le grain devrait être le plus droit en sa longueur, si l'on observe du "run out"(la manière naturelle dont l'arbre a poussé), le manche aura tendance à vouloir suivre cette courbe de pousse, donc se courbera dans le temps, un arbre qui vrille naturellement aura du run out différent sur chaque tranche!
3)soit à un bois pas assez sec(ou sêché par étuvage rapide et qui reprend de l'humidité ensuite) travaillé, vernis et qui bouge ensuite
soit un manche posé toujours conte un coin de mur, reposant sur le haut de la tête, exerçant encore un peu plus des 80kgs de tension de cordes
4)soit une différence de dilatation entre 2bois différents: érable(pas un bois stable d'origine) et une touche en Palissandre ou ébène(pas non plus le bois le plus stable, voir très sensible à l'hygométrie).
Un exemble à vous citer, j'ai réparé il ya quelques temps un manche vrillé, j'ai rabotté la touche et comme par magie le bois du manche s'est replacé droit! donc la touche elle avait vrillé et obligeait le rest du manche à se tordre!
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 31 mars 2009, 11:56, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
question super intéressante! (qui mériterait un post séparé... mais j'ai la flemme).Benoit de Bretagne a écrit : Sincèrement croyez vous que quand l'arbre pousse, on va choisir telle ou telle pièce pour faire un manche de gaucher??? un truss rod est placé en son centre! Cela veut bien dire que l'on pense cette pièce de manière symétrique...
se me suis souvent dit que ça serait intéressant de penser le manche d'une guitare de façon dissymétrique. Pas en termes de résistance à la torsion, mais en termes de confort de jeu. Par exemple sur une classique, ça pourrait être pas mal pour les barrés d'avoir un manche au dos plat mais plus mince du côté des cordes aiguës. Mais bon, ce genre de trucs il faut l'expérimenter, c'est-à-dire prendre le risque de construire des guitares injouables...