Son de neil young

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gasp

Message par gasp »

1) Un gaucher qui joue comme Albert King et d'autres, c'est à dire avec les cordes graves en bas ne bousille pas la guitare donc.

Ben non puisque les tensions des cordes restent comme prévu.

Pour l'histoire du barrage, c'est quand même dommage d'acheter une superbe guitare droitière, la faire modifier par un luthier, et se rendre compte que le son est différent parce que les barres à l'arrière sont du mauvais coté.
Si j'ai posé la question au début du post c'était parce que je ne savais pas que le barrage des guitares étaient asymétrique.
Mais est ce vrai pour le barrage de toutes les guitares?
D'autre part il me semble que kurt cobain joue sur l'unplugged sur une martin droitière montée à l'envers? (Ceci dit il n'attendaient pas dix ans pour que le manche vrille tout seul)
C'est peut être pour cela que Hendrix brulait aussi ses guitares!!!!
bukka blake

Message par bukka blake »

chaploune

Message par chaploune »

Fausse controverse.
Pensez ce que vous voulez.

Paul ne joue plus sur cette guitare.

Kobain et Hendrix sont morts.

J'ai eu cette guitare foutue entre mes mains, ça vous prend quoi comme preuve.
Une Martin neuve qui se tord devant vous. Allez-y!
Je m'en balance. Je suis droitier. :lol: :lol:
Chaploune de Montréal, Esprit libre et libre penseur
bukka blake

chaploune a écrit :Fausse controverse.
Pensez ce que vous voulez.

Paul ne joue plus sur cette guitare.

Kobain et Hendrix sont morts.

J'ai eu cette guitare foutue entre mes mains, ça vous prend quoi comme preuve.
Une Martin neuve qui se tord devant vous. Allez-y!
Je m'en balance. Je suis droitier. :lol: :lol:
Chaploune, faux énervement :wink:
Je ne mets pas en doute ce que tu dis à propos d'une guitare, ni que les barrages soient asymétriques. De plus, vraiment, ce n'est pas une controverse, mais une demande de complément d'information sur le sujet.

Sinon, il ne faut pas oublier - même si certains revendeurs ne se gênent pas pour faire une différence - que tous les modèles de chez Martin sont "Available left-handed at no additional charge"
chaploune

Message par chaploune »

et voilà pourquoi ils font des modèles pour gauchers.
On se comprend!
laconi

Message par laconi »

je suppose que le mieux placé pour répondre serait un luthier :lol:

benoit es tu là ?
bukka blake

Il y a des ateliers - comme DNG à Paris - qui semblent effectuer le boulot de transformation si l'on en croit le commentaire de cette annonce :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0257251779
chaploune

Message par chaploune »

La débris que j'ai essayé avait aussi été modifié par un luthier.
C'est le sillet et le pont voilà ce que cela veut dire modifié.
Même le son des grosses cordes risque d'être affecté.

Changer les barrages à l'intérieur serait la vraie façon de faire.
Imaginez le prix! C'est sans intérêt.

D'ailleurs ils font des modèles gauchers. Incroyable!
Alors pourquoi? Est-ce uniquement pour l'inversion du pont, du sillet et de pick-guard! Il faut éviter ce genre de guitare acoustique inversée.
"Available left-handed at no additional charge" Ça vient de toi.

Ebay n'est pas une référence à mon avis. On peut écrire n'importe quoi.
Si vous persistez à y croire tant mieux pour vous.
Chacun sa façon de rechercher le bonheur. :lol: :wink:
bukka blake

Diantre, Chapeloune ! Pourquoi en fais-tu une affaire personnelle ?
Benoit ne semble pas vouloir répondre dans ce post...
Une réponse claire et nette devrait éclairer durablement les gauchers qui rêvent de Martin, non ?
rapha

Message par rapha »

Je pense juste qu'il ne l'a pas encore vu! :wink: C'est censé bosser un luthier... :lol: :lol: :lol:
Nothing's impossible
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Arrêter moi si je dis des connerie mais ......
Parler matériel, guitares, barrage tout cela est intéressant mais le plus dur c'est bien le son du musicien. A mon sens c'est bien le feeling et la technique instrumentale qui fait avant tout le style et le son. Bien entendu sur un accord à vide l'importance de l'instrument est primordiale mais dés que l'humain fait interaction. Je pense qu'une d45 en palissandre de 1950 dans les mains de ..django ne sonnerait pas du tout comme neil young (l'inverse est encore plus vrai :lol: ) C'est pour ça que je préférerai, quand il s'agit du son de l'instrument que l'on parle de timbre voir de couleur plutôt que de son.
Guy
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour! j'ai pas tout suivi(en fait pas lu ce post), quelle est cette quzstion existentielle?

Benoit de Bretagne
mehoul

Message par mehoul »

bonjour,

en tant que gaucher, je vous donne mon avis.

le gros problème des gauchers (hors jeu à la Albert King) c'est qu'ils ont du mal à pouvoir essayer des guitares, et surtout en haut de gamme (les magasins ont toujours un ou deux modèles gauchers d'entrée de gamme). Ils en sont donc réduits à commander une guitare, avec le risque de tomber sur un "mauvais numéro".
L'idée de Gasp, si je le comprends bien, est de chercher une "bonne" HD28 pour droitier, et la faire transformer en gaucher. Malheureusement, il n'y a pas de garantie que le son de la guitare transformée sera identique, il y a même des raisons de penser que ce ne sera pas le cas, à cause du barrage dissymétrique. Sans parler du risque de détérioration puisque les tensions ne seront pas correctement équilibrées par le barrage (si je comprends bien).

il y a quand-même d'autres solutions:
- ce que j'ai fait: j'ai commandé une guitare (Guild), mais pas sur internet. Je suis passé par un revendeur de ma ville, avec qui j'avais un "contrat" non écrit: si la guitare ne ma plaisait pas, il me la reprenait (bon, ç'aurait été un échange, et puis à charge pour moi de jouer le jeu honêtement). Je l'ai sans doute payée plus cher que si j'avais commandé aux USA, mais c'était sécurisant. D'ailleurs la guitare m'a plu :D

- ce que je ferais si c'était à refaire (ça le sera un jour...) j'irais voir un luthier, à qui je demanderais de me construire une guitare selon mes désiderata (et pourquoi pas une guitare au son "neil Young", copie de HD28 ou pas).
chaploune

Message par chaploune »

bukka blake a écrit :Diantre, Chapeloune ! Pourquoi en fais-tu une affaire personnelle ?
Une réponse claire et nette devrait éclairer durablement les gauchers qui rêvent de Martin, non ?
Je n'en fais pas une affaire personnelle, je suis droitier, tu persistes dans l'erreur et j'ai le sort des gauchers à coeur. J'aurais aimé que tu vois le débris avec moi Thomas, tu aurais pu mettre le doigt dans les trous. :wink:

Je mets des bonhommes sourires pour démontrer que je ne suis pas en crissss :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est toi qui me relance Thomas, tu fais des recherches pour prouver ton point fautif. Pourquoi en fais-tu une affaire personnelle ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
gasp

Message par gasp »

Merci pour toutes vos réponses!!
Je reviens sur ce que j'ai dit.
Le titre du post "le son de neil young" n'était peut être pas très adapté, car de toute évidence je sais bien que le son ne vient pas uniquement de l'instrument mais de la façon d'on t-on joue, mais çà peut aider de connaître les caractéristiques de chaque type d'instrument, on se rend quand même bien compte de la différence de son entre la D45 et la D28 sur certains enregistrements de Neil young (même sur you tube).
D'après vos conseils forts avisés, je pencherai plutôt pour une HD28, qui a un son à priori un peu moins cathédrale . Mais je vais quand même un jour me faire un tour "essais de guitare à Paris" pour me rendre compte réellement des choses.
Merci Mehoui, je vais effectivement (lorsque je serai fixé) demander au magasin local, d'en faire venir une et l'essayer,çà fait marcher le commerce local et vous m'avez dit que c'est plus sur, pour un modèle de grande série comme la HD28.
Répondre