caisse en padouck

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ghil

caisse en padouck

Message par ghil »

Salut à tous,
je suis menuisier ébéniste et possède, à l'atelier où je travail de belles planches de padouck sèches de trente ans. Mon but est de réaliser une jumbo. Ce bois a t-il de bonne qualité acoustique?
Nous avons aussi de l'ayous un bois exotique blanc très tendre et léger est ce que ce bois peut éventuellement remplacer l'épicéa?Je pensais coller des barrages en érable vu que ce bois est moins rigide.
Dans le même genre de questions, est ce que le wengé peut remplacé le palissandre pour la touche et le chevalet.

Soyez indulgents, comme c'est un premier essais j'ai peur de gâcher du bois de grande qualité et qui plus est couteux. C'est pour ça que je me dirige vers des essences que j'ai sous la main.
joa

Message par joa »

Salut Ghil, et bienvenue sur le forum,

Pour le Padouck ( appelé aussi amboine ), pas de probleme, il est excelent pour le fond et les eclisses, masse volumetrique 660
kg/m3, en plus seche de trente ans, tout bon :roll: .
Par contre l'ayous ( appelé aussi obeche, masse 390 kg/m3, je n'en sais rien, mais il est reputé pour vieillir mal, je te conseil de te procurer une table en epicea ou en cedre, ainsi qu'une touche en ebene ou en palissandre, tu en trouveras pas cher, mais une touche en wengé pourquoi pas, c'est un bois assez dense ( entre 830 et 1000 kg/m3 ).
N'utilise pas d'erable pour tes barrages, trop dense, l'epicea est toujours l'ideal.
Voilà, c'est mon humble avis :lol: , tu pourras trouver le bois que tu veux chez Madinter en Espagne par exemple à un prix resonable :
http://madinter.com/b2c/index.php?idioma=2
En scrutant le forum, tu auras aussi tout plein d'adresses.
L'avantage, est que tu est menuisier ebeniste, et que tu dois deja avoir tout les outils de base pour commencer, voir plus :wink:
Bon courage,

Jérôme
ghil

Message par ghil »

Merci pour ces infos, en effet l'outillage y a pas de problème! :D On a même une calibreuse! Par contrecConnais-tu un ouvrage qui parle de la lutherie en français, et oui je ne parles pas anglais :oops: Car j'aimerai en savoir beaucoup plus sur la théorie, la vibration de la table d'armonie, l'incidence des différents types de barrage, du chevalet, etc...
Merci :)
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Image
:wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le Padouk fonctionnera très bien, j'appelle ça le bois de carotte, quand tu le travailles, sa couleur orangée est incroyable!!! l'oxidation de l'air le fonce incroyablement, jusqu'au violacé sombre! faire attention au choix de la colle, ce bois me paraît assez gras! le vernis aussi?

Pour la table, ne mégotez pas: épicé ou cèdre rouge du canada coupé au quartier et barraes en épicéa!!!!

Benoit de Bretagne
ghil

Message par ghil »

Ce bois est assez gras en effet, je vais devoir dégraisser les parties à encoller. Je compte essayer un vernis tampon gomme laque. Chose que je n'ai jamais faite sur du padouck. Ce bois à les ports très ouverts. Je vais me faire de gros bras! :) . Par contre j'ai déjà le livre de Roy Courtnall. Je trouve qu'il n'explique pas assez la théorie, on doit se contenté de copié des modèles existants sans connaitre les raisons des différentes caractéristiques.
C'est dommage s'il n'existe pas d'autre documents en français. :(
En tous cas un grand merci pour vos réponses.
Florian

Message par Florian »

je pense que copier les guitares de maitres fait partie du processus de compréhension du fonctionnement des guitares. essayer différents barrages, voire les différences,... un long processus qu'il est très difficile d'expliquer dans un livre
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

c'est tellement vrai ça Florian :wink: ! un travail d'une vie... :oops: :oops: :oops:

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

ah ben ouais hein !!! :)
Vinbert

Message par Vinbert »

Bien dit Florian!
la lutherie est tout sauf une science exacte, c'est un art qui nait avec l'expérience.
"petite" cantine
milot

Message par milot »

Vinbert a écrit :Bien dit Florian!
la lutherie est tout sauf une science exacte, c'est un art qui nait avec l'expérience.
ouaif..bof...quelques cagette ramassées à la fin d'un marché avec une bonne odeur de crustacé..carottes..etc...
quelques clous avec un peu de colle ..six bouts de ficelle et çà fait bien l'affaire nan.... :roll:

ok.. :arrow: :arrow: :arrow:.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert

Message par Vinbert »

Tiens ghil, pour en savoir un peu plus sur la theorie tu peux telecharger l'article (en français ) de Daniel Friedrich et Emile Leipp sur le fonctionnement de la guitare classique
http://www.lutherie-guitare.org/docsPub ... M%2092.pdf
A+
"petite" cantine
ghil

Message par ghil »

MERCI Vinbert! :D voilà le genre de documentation que j'aime bien lire.
Dommage que le métier soit si mystérieux, qu'il est si difficile de connaitre des techniques. C'est en même temps tout ce qui en fait son charme.
Florian

Message par Florian »

ghil a écrit :MERCI Vinbert! :D voilà le genre de documentation que j'aime bien lire.
Dommage que le métier soit si mystérieux, qu'il est si difficile de connaitre des techniques. C'est en même temps tout ce qui en fait son charme.
je pense qu'il y a dix ans, avant l'avènement d'internet la lutherie devait surtout être beaucoup plus mystérieuse qu'elle ne l'est aujourd'hui. De nos jours, en 3 coups de souris tu trouves tout ce qu'il te faut pour faire une guitare, le reste seul l'expérience te l'apprendra
rapha

Message par rapha »

Toujours la mot juste Florian!! Heureusement qu'il existe un luthier comme Benoit pour réunir "vieille école" et amateurs du 3e millienaire! :D :D :D Sans quoi, on aurait beau avoir une souris, ... :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
Nothing's impossible
Répondre