caisse en padouck
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
caisse en padouck
Salut à tous,
je suis menuisier ébéniste et possède, à l'atelier où je travail de belles planches de padouck sèches de trente ans. Mon but est de réaliser une jumbo. Ce bois a t-il de bonne qualité acoustique?
Nous avons aussi de l'ayous un bois exotique blanc très tendre et léger est ce que ce bois peut éventuellement remplacer l'épicéa?Je pensais coller des barrages en érable vu que ce bois est moins rigide.
Dans le même genre de questions, est ce que le wengé peut remplacé le palissandre pour la touche et le chevalet.
Soyez indulgents, comme c'est un premier essais j'ai peur de gâcher du bois de grande qualité et qui plus est couteux. C'est pour ça que je me dirige vers des essences que j'ai sous la main.
je suis menuisier ébéniste et possède, à l'atelier où je travail de belles planches de padouck sèches de trente ans. Mon but est de réaliser une jumbo. Ce bois a t-il de bonne qualité acoustique?
Nous avons aussi de l'ayous un bois exotique blanc très tendre et léger est ce que ce bois peut éventuellement remplacer l'épicéa?Je pensais coller des barrages en érable vu que ce bois est moins rigide.
Dans le même genre de questions, est ce que le wengé peut remplacé le palissandre pour la touche et le chevalet.
Soyez indulgents, comme c'est un premier essais j'ai peur de gâcher du bois de grande qualité et qui plus est couteux. C'est pour ça que je me dirige vers des essences que j'ai sous la main.
Salut Ghil, et bienvenue sur le forum,
Pour le Padouck ( appelé aussi amboine ), pas de probleme, il est excelent pour le fond et les eclisses, masse volumetrique 660
kg/m3, en plus seche de trente ans, tout bon
.
Par contre l'ayous ( appelé aussi obeche, masse 390 kg/m3, je n'en sais rien, mais il est reputé pour vieillir mal, je te conseil de te procurer une table en epicea ou en cedre, ainsi qu'une touche en ebene ou en palissandre, tu en trouveras pas cher, mais une touche en wengé pourquoi pas, c'est un bois assez dense ( entre 830 et 1000 kg/m3 ).
N'utilise pas d'erable pour tes barrages, trop dense, l'epicea est toujours l'ideal.
Voilà, c'est mon humble avis
, tu pourras trouver le bois que tu veux chez Madinter en Espagne par exemple à un prix resonable :
http://madinter.com/b2c/index.php?idioma=2
En scrutant le forum, tu auras aussi tout plein d'adresses.
L'avantage, est que tu est menuisier ebeniste, et que tu dois deja avoir tout les outils de base pour commencer, voir plus
Bon courage,
Jérôme
Pour le Padouck ( appelé aussi amboine ), pas de probleme, il est excelent pour le fond et les eclisses, masse volumetrique 660
kg/m3, en plus seche de trente ans, tout bon

Par contre l'ayous ( appelé aussi obeche, masse 390 kg/m3, je n'en sais rien, mais il est reputé pour vieillir mal, je te conseil de te procurer une table en epicea ou en cedre, ainsi qu'une touche en ebene ou en palissandre, tu en trouveras pas cher, mais une touche en wengé pourquoi pas, c'est un bois assez dense ( entre 830 et 1000 kg/m3 ).
N'utilise pas d'erable pour tes barrages, trop dense, l'epicea est toujours l'ideal.
Voilà, c'est mon humble avis

http://madinter.com/b2c/index.php?idioma=2
En scrutant le forum, tu auras aussi tout plein d'adresses.
L'avantage, est que tu est menuisier ebeniste, et que tu dois deja avoir tout les outils de base pour commencer, voir plus

Bon courage,
Jérôme
Merci pour ces infos, en effet l'outillage y a pas de problème!
On a même une calibreuse! Par contrecConnais-tu un ouvrage qui parle de la lutherie en français, et oui je ne parles pas anglais
Car j'aimerai en savoir beaucoup plus sur la théorie, la vibration de la table d'armonie, l'incidence des différents types de barrage, du chevalet, etc...
Merci

Merci

- Benoit de Bretagne
Le Padouk fonctionnera très bien, j'appelle ça le bois de carotte, quand tu le travailles, sa couleur orangée est incroyable!!! l'oxidation de l'air le fonce incroyablement, jusqu'au violacé sombre! faire attention au choix de la colle, ce bois me paraît assez gras! le vernis aussi?
Pour la table, ne mégotez pas: épicé ou cèdre rouge du canada coupé au quartier et barraes en épicéa!!!!
Benoit de Bretagne
Pour la table, ne mégotez pas: épicé ou cèdre rouge du canada coupé au quartier et barraes en épicéa!!!!
Benoit de Bretagne
Ce bois est assez gras en effet, je vais devoir dégraisser les parties à encoller. Je compte essayer un vernis tampon gomme laque. Chose que je n'ai jamais faite sur du padouck. Ce bois à les ports très ouverts. Je vais me faire de gros bras!
. Par contre j'ai déjà le livre de Roy Courtnall. Je trouve qu'il n'explique pas assez la théorie, on doit se contenté de copié des modèles existants sans connaitre les raisons des différentes caractéristiques.
C'est dommage s'il n'existe pas d'autre documents en français.
En tous cas un grand merci pour vos réponses.

C'est dommage s'il n'existe pas d'autre documents en français.

En tous cas un grand merci pour vos réponses.
- Benoit de Bretagne
ouaif..bof...quelques cagette ramassées à la fin d'un marché avec une bonne odeur de crustacé..carottes..etc...Vinbert a écrit :Bien dit Florian!
la lutherie est tout sauf une science exacte, c'est un art qui nait avec l'expérience.
quelques clous avec un peu de colle ..six bouts de ficelle et çà fait bien l'affaire nan....

ok..

MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Tiens ghil, pour en savoir un peu plus sur la theorie tu peux telecharger l'article (en français ) de Daniel Friedrich et Emile Leipp sur le fonctionnement de la guitare classique
http://www.lutherie-guitare.org/docsPub ... M%2092.pdf
A+
http://www.lutherie-guitare.org/docsPub ... M%2092.pdf
A+
"petite" cantine
je pense qu'il y a dix ans, avant l'avènement d'internet la lutherie devait surtout être beaucoup plus mystérieuse qu'elle ne l'est aujourd'hui. De nos jours, en 3 coups de souris tu trouves tout ce qu'il te faut pour faire une guitare, le reste seul l'expérience te l'apprendraghil a écrit :MERCI Vinbert!voilà le genre de documentation que j'aime bien lire.
Dommage que le métier soit si mystérieux, qu'il est si difficile de connaitre des techniques. C'est en même temps tout ce qui en fait son charme.