lukou a écrit :C'est un peu une caricature , on sait bien qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en compte dans la définition du son (surtout la table).
Bonsoir Lukou
Il y a aussi un paramètre non négligeable et qui ne s'achète pas. C'est de développer une excellente technique main droite (pour les droitiers).
Je n'y connais pas grand chose en guitare cordes acier. Mais avec des cordes nylon c'est vraiment hyper important.
En guitare "corde acier", il faut développer la technique sur les deux mains ... ...
Effectivement, je n'ai pas pour le moment le budget pour une GE; ... pour l'instant.
Après, on n'en croise pas, d'occasions, tous les jours... je vais donc attendre!
A moins de tomber sur une marquis madagascar d'occasions, auquel cas...
Après, il y aura diverses combinaisons possibles, et encore plus de discussions possibles, entre du mada, du rio, de l'indien... de l'adi, du sitka, de l'alpin, de l'européen...
Maintenant, en plus de la subjectivité de l'oreille qui nous fait entendre ce que l'on veut ou croit vouloir, voire voir, je pense aussi que ces paramètres varient en fonction de l'ensemble musical:
Une guitare seule, une guitare et une voix, une guitare et d'autres instruments (pour peu qu'il y ait des vents et des cordes qui prennent beaucoup de place dans un spectre sonore...)
Je suis moins sûr de percevoir toutes les nuances des divers palissandres, dans le jeu en direct;
Si c'est enregistré,... encore moins!
Allez, voilà je m'égare!
En fait, je me demande tout de même si ce n'est pas un peu snob finalement que de rechercher à tout prix ce modèle "rare", en rio!
Une bonne indienne...!
C'est bien de moi que je parle!
Me voilà hésitant!
Peut être Benoit aura-t-il la clé de mes désirs tout bonnement?!
Voilà, je possède une OM28MM : elle est superbe esthetiquement et même au niveau son.
Je pense que le madagascar est assez proche du rio au niveau son avec encore plus de clarté et de vivacité pour le RIO je pense. Lukou tu confirmes ???
En occase une OM28MM autour de 3500 euros ca doit etre possible de trouver , faut etre un peu patient.
Lukou a la même avec le pan coupé et le son est vraiment très très proche.
Mon OM réagit très bien au velours mais aussi aux attaques un peu plus hard. Et c'est vraiment un régal pour le jeu picking ou arpèges ou finger style.
Pour les grosses rythmiques, je préfère ma D42 ou ma LL26.
Voilà si ca peut t'aider dans le choix.....
On y retrouve effectivement des traits de "famille" entre ces deux bois avec ce coté "cathédrale" si souvent évoqué. Après il y a tant de paramètres qui entrent en jeu dans la définition du son... Difficile de comparer objectivement.
Les OM-28 "adi/Mada" son assurément de bonne guitares. Ce serait idiot de les écarter parce que pas rio.