
Maille neum'beur deux (french guitar)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Salut,
Voici, vite fais en passant, un petit compte rendu de la semaine.
ALors pour commencer, collage du fond

Table et fond découpés et mis à épaisseur finale

pour le coup je me suis fié d'avantage à mes oreilles plutôt qu'aux épaisseurs d'un plan quelconque , en gros cela va entre 2.4 et 2mm pour la table et 2.5 et 2.2 pour le fond. On verra bien ce que ça donne
le trou:


franchement un "vrai" fer ça change trop la vie
le scotch pour bloquer les eclisses dans le moule ça marche super...c'est moins lourd et chiant à manipuler que les serre-joints et et c'est tout aussi efficace voir mieux.
Pour les Brulures (fortement exagérées par le flash) ça devrait partir au ponçage
le tasseau du manche est taillé en biseau pour pouvoir accueillir un talon de manche en V. Pour cela j'ai légèrement voilé le pan-coupé au cintrage, pour que l'eclisse s'adapte bien au biseau.

Collage des tasseaux internes mais hors moule... par ce que finalement j'trouve ça plus simple et plus précis à condition de bien prendre bien ces repères avant... je prend mes marques je calle mes tasseaux en collant de petit bout de placage à l'intérieur des eclisses (à la super glue et en y allant molo), placages que je fais sauter ensuite une fois le collage du tasseau à pris (5mm)...un coup de ponçage léger et on y vois que du feu

et voilà

Allez
A+
Voici, vite fais en passant, un petit compte rendu de la semaine.
ALors pour commencer, collage du fond

Table et fond découpés et mis à épaisseur finale

pour le coup je me suis fié d'avantage à mes oreilles plutôt qu'aux épaisseurs d'un plan quelconque , en gros cela va entre 2.4 et 2mm pour la table et 2.5 et 2.2 pour le fond. On verra bien ce que ça donne
le trou:


franchement un "vrai" fer ça change trop la vie

le scotch pour bloquer les eclisses dans le moule ça marche super...c'est moins lourd et chiant à manipuler que les serre-joints et et c'est tout aussi efficace voir mieux.
Pour les Brulures (fortement exagérées par le flash) ça devrait partir au ponçage
le tasseau du manche est taillé en biseau pour pouvoir accueillir un talon de manche en V. Pour cela j'ai légèrement voilé le pan-coupé au cintrage, pour que l'eclisse s'adapte bien au biseau.

Collage des tasseaux internes mais hors moule... par ce que finalement j'trouve ça plus simple et plus précis à condition de bien prendre bien ces repères avant... je prend mes marques je calle mes tasseaux en collant de petit bout de placage à l'intérieur des eclisses (à la super glue et en y allant molo), placages que je fais sauter ensuite une fois le collage du tasseau à pris (5mm)...un coup de ponçage léger et on y vois que du feu

et voilà

Allez
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
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J'ai déjà hâte de la voir vernis 
Bien joué le coup du scotch sur les eclisses, je le ferais pour la prochaine ! J'ai les mêmes serre-joints que toi (les ptits rouges)et ils sont vraiment pourris à manipuler d'une main
En plus ça permet aussi de le pas avoir à mettre de cale anti-écrasement entre le bois et le serre joint.

Bien joué le coup du scotch sur les eclisses, je le ferais pour la prochaine ! J'ai les mêmes serre-joints que toi (les ptits rouges)et ils sont vraiment pourris à manipuler d'une main

Salut Johan
la principale raison d'avoir collé mes tasseaux hors moule, c'est que le tasseau du manche est biseauté pour pouvoir réaliser un talon de manche en V, ce que je n'avais pas fait sur la premiere. Du coup mon moule n'est plus adapté à la forme du tasseau.
Ensuite comme je l'ai expliqué je trouve plus pratique et précis de les coller hors moule (par contre je m'en sert pour faire mes repérages d'avant-collage).
Par contre je ne pourrai me passé d'u moule, il me sert, comme guide lors du cintrage, pour laisser reposer les éclisses après celui-ci, pour la découpes, mais aussi et surtout pour le collage des contre-éclisses et des renforts, c'est l'étape qui donnera la forme final en la rigidifiant.
voilà comme tu peux voir, mon moule est loin de m'être inutile.
A+
la principale raison d'avoir collé mes tasseaux hors moule, c'est que le tasseau du manche est biseauté pour pouvoir réaliser un talon de manche en V, ce que je n'avais pas fait sur la premiere. Du coup mon moule n'est plus adapté à la forme du tasseau.
Ensuite comme je l'ai expliqué je trouve plus pratique et précis de les coller hors moule (par contre je m'en sert pour faire mes repérages d'avant-collage).
Par contre je ne pourrai me passé d'u moule, il me sert, comme guide lors du cintrage, pour laisser reposer les éclisses après celui-ci, pour la découpes, mais aussi et surtout pour le collage des contre-éclisses et des renforts, c'est l'étape qui donnera la forme final en la rigidifiant.
voilà comme tu peux voir, mon moule est loin de m'être inutile.
A+
Dernière modification par Vinbert le sam. 06 déc. 2008, 00:11, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Je me doute bien que tu te sert du moule, ce serait dommage de l'avoir fait pour rien. Je ne savais pas que tu faisait un talon en V. Je disais ça parce moi j'ai galéré à coler mes tasseaux hors moule (je n'en ai pas fabriqué pour ma dread et j'ai regrété à plusieurs reprises).
Au fait, quel diapason a tu utilisé pour ta première, ce ne serait pas 650mm par hazard ?
Au fait, quel diapason a tu utilisé pour ta première, ce ne serait pas 650mm par hazard ?
C'est vrai que le son n'est pas des plus typé, plutot rond, jazzy (ma main droite y est aussi pour beaucoup).
Elle manque un peu de coffre, en boeuf avec plusieurs accompagnateurs c'est pas toujours évident de ce faire entendre, mais j'laime bien qu'en même
Elle manque un peu de coffre, en boeuf avec plusieurs accompagnateurs c'est pas toujours évident de ce faire entendre, mais j'laime bien qu'en même

"petite" cantine
Salut,
Au menu du jour: le barrage,
Alors cette fois çi encore je n'ai pas respecter de plan tout fait, comme je l'ai expliquer plus haut, j'ai choisi de faire un mixe entre barrage selmer et favino et de ne pas faire de pliure.
Pour les courbure des barres je les ai calculé moi même

j'ai pris comme base un dôme de 6mm sur la barre la plus au centre (n°2)
ensuite je calcul les autres barrages en plaçant une regle en travers et en mesurant le jour au sommet du dôme.
je trace la courbure sur mes barres de la manière suivante

ce qui me donne au final pour chaque barre
n°1=3mm (aplani au centre pour avoir un bon contact avec la touche)
n°2=6mm
n°3 et 4 (sous chevalet)=7mm théorique +2mm pour prevenir un éventuel affaissement (vu que je ne réalise pas la pliure, il y a plus de chance que celui ci arrive)
Collage des barres

J'ai utilisé la même technique que sur ma n°1 mais en l'améliorant. Je place une mousse sous la table (en noir), je sert à l'aide de presse à came, et je glisse des cales en bois sous la mousse de manière à que la table épouse bien la courbure des dômes.
Et voilà le travail après sculptage au ciseau et ponçage

Pour le fond, le radius est le même partout, la barre du centre à un dome de 10mm
Prochaine épisode la fermeture.
A+
Au menu du jour: le barrage,
Alors cette fois çi encore je n'ai pas respecter de plan tout fait, comme je l'ai expliquer plus haut, j'ai choisi de faire un mixe entre barrage selmer et favino et de ne pas faire de pliure.
Pour les courbure des barres je les ai calculé moi même

j'ai pris comme base un dôme de 6mm sur la barre la plus au centre (n°2)
ensuite je calcul les autres barrages en plaçant une regle en travers et en mesurant le jour au sommet du dôme.
je trace la courbure sur mes barres de la manière suivante

ce qui me donne au final pour chaque barre
n°1=3mm (aplani au centre pour avoir un bon contact avec la touche)
n°2=6mm
n°3 et 4 (sous chevalet)=7mm théorique +2mm pour prevenir un éventuel affaissement (vu que je ne réalise pas la pliure, il y a plus de chance que celui ci arrive)
Collage des barres

J'ai utilisé la même technique que sur ma n°1 mais en l'améliorant. Je place une mousse sous la table (en noir), je sert à l'aide de presse à came, et je glisse des cales en bois sous la mousse de manière à que la table épouse bien la courbure des dômes.
Et voilà le travail après sculptage au ciseau et ponçage

Pour le fond, le radius est le même partout, la barre du centre à un dome de 10mm
Prochaine épisode la fermeture.
A+
"petite" cantine