Benoit, et autres talentueux érudits.
Pourrais-tu nous expliquer ce qu'il en est des autres instruments a cordes ?
I
La fabrication des instruments à cordes frottées ( violon, ... ) est-elle regie par les mêmes regles que celles des guitares :
utilisation des essences de bois, compromis bois resineux-bois dur, système de barrage, .... ??
Et les pianos : Il y a t il une incidence sonore suivant l'ossature ( metal ou bois) et suivant le bois utilisé pour le coffrage ?
Etc, etc ....
Autre chose : comment se fait-il dans le cas du violon qu'une si petite boite possède un tel volume sonore.
Voila
Merci
BEnoA
Et qu'en est il des autres instruments a cordes ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Et qu'en est il des autres instruments a cordes ?
Ciel ! Mon luthier !!
- Benoit de Bretagne
Bonjour!
et bien là, en effet il va falloir d'autres érudits(voir des érudits tout court!)... rires... le système de fabrication est bien différent entre guitares et violons, pianos...
On retrouve biensûr une table d'harmonie, des plaque de résonance, donc le besoin d'allier faible masse et sonorité!
Le violon possède des tables voutées, avec une liason entre le fond et éclisses grace à l'âme(petit cylindre de bois). Une seule barre(barrage) dans le sens de la longueur côté cordes basses.
Le piano est une grande table d'harmonie fine, possédant de nombreux barrages.
Les tensions sont fort dfférentes sur chaque instrument, donc la conception s'en ressent.
Benoit de Bretagne
et bien là, en effet il va falloir d'autres érudits(voir des érudits tout court!)... rires... le système de fabrication est bien différent entre guitares et violons, pianos...
On retrouve biensûr une table d'harmonie, des plaque de résonance, donc le besoin d'allier faible masse et sonorité!
Le violon possède des tables voutées, avec une liason entre le fond et éclisses grace à l'âme(petit cylindre de bois). Une seule barre(barrage) dans le sens de la longueur côté cordes basses.
Le piano est une grande table d'harmonie fine, possédant de nombreux barrages.
Les tensions sont fort dfférentes sur chaque instrument, donc la conception s'en ressent.
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Ben on, justement. L'excuse qu'on m'a donné (enseignant de mirecourt) est que seul l'érable était assez costaud (j'avoue que j'ai un doute).Benoit de Bretagne a écrit :difficile à dire... s'il n'y a pas d'essai!?
quand on y réfléchit bien.... y a t il beaucoup de violons avec une table en cèdre, un fond, éclisses en Palissandre?
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne