Les Selmer de la Côte d'Azur
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Hello, pour les intéressés, voici qques photos du binding jig.

La vis à l'avant set à faire monter ou descendre la glissière et donc l'éclisse par rapport à la fraise. La vis arrière fixe le tout sur l'établi.
La machine est fixée par l'arrière sur son portique stewmac. La glissière queue d'aronde et sa vis de blocage au milieu

On travaille de gauche à droite bien à plat sur les galets. Toujours dans un plan parallèle aux éclisses. Pas de oops possible dès qu'on penche trop en avant/arrière ou latéralement, la fraise ne touche plus la gratte.
A+

La vis à l'avant set à faire monter ou descendre la glissière et donc l'éclisse par rapport à la fraise. La vis arrière fixe le tout sur l'établi.

La machine est fixée par l'arrière sur son portique stewmac. La glissière queue d'aronde et sa vis de blocage au milieu

On travaille de gauche à droite bien à plat sur les galets. Toujours dans un plan parallèle aux éclisses. Pas de oops possible dès qu'on penche trop en avant/arrière ou latéralement, la fraise ne touche plus la gratte.
A+
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Michel t'es vraiment un exemple pour nous tous.carlos a écrit :Je peux te fournir une pièce usinée au tour si tu souhaitesJohan a écrit : Quelqu'un aurait-il une idée pour remplacer la pièce tournée ? Je n'ai pas de tour chez moi.fait moi juste un croquis et je me débrouille
.

T'as tiré au sortJohan a écrit :Merci pour votre aide les gars !
Ne m'en veux pas Michel si j'ai accepté la proposition de Birdie, j'ai tiré au sort![]()
Je t'ai envoyé un MP avec mes coordonées.
Merci infiniment pour votre aide !!!
Si un jour je peux vous rendre la pareil ce sera avec plaisir.

c'est toi qui choisi

Michel
Dernière modification par carlos le lun. 03 nov. 2008, 21:36, modifié 1 fois.
@+
Carlos
Carlos
hello Birdie,
vraiment superbe boulot, et les outillages, je suis impressionné, et il m'en faut
la qualité du boulot pour le support de dremel, je n'aurais jamais la patience de faire des trucs comme ça!
un de ces 4 je vous montrerais le miens, il n'a rien a voir mais il fonctionne pas mal quand meme
j'attend la suite, la finition de cette guitare s'annonce sous les meilleurs hospices!
vraiment superbe boulot, et les outillages, je suis impressionné, et il m'en faut

un de ces 4 je vous montrerais le miens, il n'a rien a voir mais il fonctionne pas mal quand meme
j'attend la suite, la finition de cette guitare s'annonce sous les meilleurs hospices!
a+ Guillaume
un professionnel est un amateur qui a évolué !
un professionnel est un amateur qui a évolué !
- bertrand69
Hello Bertrand,
j'ai collé les filets à la Titebond III, plus résistante à l'eau et la chaleur. Il faut un bon serrage général sur le collage. Ensuite j'ai humidifié avec un pschittt d'eau chaude et cintré au fer pas trop chaud, pour finalement laissé refroidir dans le moule. Je n'ai pas eu de blème de décollage.
Bon courage pour les tiens
j'ai collé les filets à la Titebond III, plus résistante à l'eau et la chaleur. Il faut un bon serrage général sur le collage. Ensuite j'ai humidifié avec un pschittt d'eau chaude et cintré au fer pas trop chaud, pour finalement laissé refroidir dans le moule. Je n'ai pas eu de blème de décollage.
Bon courage pour les tiens

Hé Guillaume, c'est juste 2 heures de boulot pour un truc qui va me servir toute ma vie de luthier (que j'espère longue).... Ça les vaut !ASW15 a écrit :hello Birdie,
vraiment superbe boulot, et les outillages, je suis impressionné, et il m'en fautla qualité du boulot pour le support de dremel, je n'aurais jamais la patience de faire des trucs comme ça!

Houlà ça poste dur en ce dernier jour de l'année
Alors j'y vais aussi de mon p'tit post pour vous présenter ma N°2 caisse fermée.

Je vous passe les phases de fabrication très semblables à la N°1. Seules différences : 4 barres au lieu de 5 pour la table et je me suis grandement inspiré de la méthode développée par Vinbert (merci Vincent
) pour l'ajustage du profil des éclisses (c'est vrai que c'est plus pratique de faire traverser le bout des barrages dans les éclisses).
Deux autres photos (les mêmes que Vinbert) mettant en évidence les courbures de la table :

Intéressant de voir que l'on obtient sensiblement les mêmes dômes avec et sans le pliage. (A ce demander si finalement on ne peut pas s'en passer
). Qui plus est le pliage produit une pression qui pousse un peu la rosace vers l'intérieur et je n'ai pas pu complètement corriger le problème. Il reste un creux de 1mm, on le voit sur la photo...
Et pour finir, les deux sisters :

Voilà, j'espère poser la fileterie le week-end prochain. Le demi-chevron dans le pan coupé promet d'être sportif !!
D'ici là passez tous un excellent réveillon du nouvel an.

Alors j'y vais aussi de mon p'tit post pour vous présenter ma N°2 caisse fermée.

Je vous passe les phases de fabrication très semblables à la N°1. Seules différences : 4 barres au lieu de 5 pour la table et je me suis grandement inspiré de la méthode développée par Vinbert (merci Vincent

Deux autres photos (les mêmes que Vinbert) mettant en évidence les courbures de la table :

Intéressant de voir que l'on obtient sensiblement les mêmes dômes avec et sans le pliage. (A ce demander si finalement on ne peut pas s'en passer

Et pour finir, les deux sisters :

Voilà, j'espère poser la fileterie le week-end prochain. Le demi-chevron dans le pan coupé promet d'être sportif !!
D'ici là passez tous un excellent réveillon du nouvel an.